petits conseils de peinture

Bonjour,
je souhaite faire quelques travaux de retouche de peinture sur mon arceau de toit targa.
Avec le temps et surtout le soleil tres présent chez nous, la  peinture s'est écaillée.
L'idée est de faire une petite peinture en ayant un résultat correct (bombe noir effet mat.
Le soucis ce sont ces irrégularités , un mastic pour colmater, une autre solution?
Merci de vos conseils, voici les soucis :

on voit bien les écailles qu'il va falloir dégager, je précise que je souhaiterai eviter de démonter l'arceau
le 18/08/2016 à 21:16
Des écailles sur un targa, waou !!! Il a vraiment pris l'eau...
le 18/08/2016 à 21:22
Attention! Le mieux est souvent l'ennemi du bien... L'arceau devrait normalement être décapé et repeint intégralement avec l'appret adéquat... Pas sur qu'une retouche tienne le coup dans le temps où que le résultat soit à la hauteur de tes attentes...
le 18/08/2016 à 21:38
Oui c est certainement ce qui serait idéal en effet Gedeon mais j 'ai pas trop le courage  en ce moment, ceci dit ...c 'est peut être incontournable  je pensais  malgre tout qu'un peu de mastic rebouchant ferait bien l'affaire
le 18/08/2016 à 21:54
Pourquoi faire une réparation 2 fois ? Surtout que la première sera un "bricolage" ne présentant pas forcement très bien.
Attends un peu, prends une dose de courage, une pincée de volonté et du bon matos et fais ça cet hiver mais correctement. Tu n'en seras que satisfait.
le 18/08/2016 à 21:59
+1
le 19/08/2016 à 02:16
d'accord avec Rishark! la bombe c'est que du bricolage/raffistolage et sur une 911 c'est  bien dommage!
le 19/08/2016 à 07:50
pour répondre à la question même si c'est vrai que le mieux c'est de démonter... et de passer en carrosserie

tu peux tenter un passage de peinture au rouleau à laquer 
à l'époque un membre avait mis de la peinture "ripolin direct sur la rouille" et il semblait content du résultat 
pour les zones écaillées soit tu ponces pour égaliser les niveaux 
soit tu combles, tu peux combler avec de la peinture en plusieurs couches jusqu'à atteindre le bon niveau 

voilà ce que je ferais pour du bricolage provisoire...
le 19/08/2016 à 09:03
par contre si tu fait une retouche tu auras une gros différence de teinte de peinture
le 19/08/2016 à 09:52
sinon décapage et polissage, inox brut, non laqué,
le 19/08/2016 à 10:11
Merci, des conseils que j'applique toujours à la lettre
j'ai donc voulu me faire une idée par moi même et j'ai commencé ce matin a poncer à la main avec du waterproof 120.
C'est laborieux...mais le résultat sur une petite surface de 4cm2 déjà est fort interessant, l'inox apparait bien , propre net comme sur une 991 Targa neuve ou presque
ALAN, je te suit donc dans ta proposition qui me parait judicieuse.
Du coup cela me donne envie de continuer mais en ayant un peu plus d'efficacité car un arceau de targa c'est pas 4cm2!

Comment aller mieux en besogne pour retirer l'ancienne peinture et mettre à nu?
Quelle serait la technique efficace à adopter?

car maintenant ...je suis parti...
le 19/08/2016 à 10:37
Essaye sans produites abrasifs, car cela risque de se voir ensuit, . Démonte l'arceau et la plaque inox, et traite la peinture avec des produit chimique. Cela sera long, mais tu peux y arrivé
Pour le début tu peux poncer une couche de surfzce de la peinture au papier de verre, mais arrête toi avant d'atteindre le metal.
le 19/08/2016 à 12:18
Alan, la chimie j aime pas trop et c est surtout que je ne sais pas vraiment quel produit il serait judicieux d utiliser.
Pour l instant je suis au papier de verre  120 mais pour la couche de surface, je vais peut être commencer pas du plus gros  car de la surfac , ca ne manque pas
le 19/08/2016 à 12:32
Le problème en poncant c'est que tu vas rayer l'inox qui présente naturellement un effet de surface sous la peinture 

Donc au final ça va faire degueu 

La meilleure solution si tu veux décaper à l'inox c'est la chimie  
le 19/08/2016 à 12:42
un article technique qui pourrait t’intéresser : démontage arceau targa 3.2
le 19/08/2016 à 12:54
un garagiste pourrait te fournir le produit adequat
le 19/08/2016 à 14:58
pour le produit, je sais pas ce qu'utilisent les garagiste. 
Je vais faire une recherche là dessus, apparemment le Decapex devrait faire l'affaire en conditionnement gel.
Enlever entièrement l'arceau est un travail de pèlerin, fait trop chaud vais essayer de faire sans je pense en protégeant avec du ruban de masquage plastifié
Message édité le 19/08/2016
le 19/08/2016 à 15:49
Utilise du ruban adhésif étanche et prépare une bassine d'eau avec une éponge car le décapant est très agressif avec toute peinture, surtout celle du reste de la carrosserie. Les micro-projections risquent de faire des dégâts. Des gants et un masque respiratoire sont indispensables. Bon courage.
le 19/08/2016 à 20:11
Ponçage Manuel dans ce sens là 400 800
500 1000
600 1200 
puis 2000 . Puis 3000 à l'eau résultat au top cha va être lomg mais tin le temps min tho 
Message édité le 19/08/2016
le 19/08/2016 à 20:28
Ok premier retour d expérience acétone et diluant synthétique : nul. J ai juste réussi à noircir 2 chiffons avec des odeurs pas terrible.
Demain  opération decapex ou equivalent

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.