Batterie presque morte ?

Hello les amis,

Ma batterie est ancienne, au moins 2 ans peut être 4, je ne sais plus. La voiture roule presque toutes les semaines et démarre au quart de tour.
Il y a 15 jours avant de partir en vacances, je l'ai chargée 24 h avec un chargeur haut de gamme, tension finale : 12.6 V.
Hier, j'ai mesuré : 11.75 V ce qui signifie déchargée, voire morte en théorie, pourtant le démarreur a fonctionné sans mollir et le moteur a démarré en moins de 3 sec.
Ce matin, au réveil, la tension  est 12.3 V, la voiture avait roulé hier 40 km.
La tension est de 14.3 V quand l'alternateur débite, moteur a 1500 t.
Dois je conclure que je dois changer la batterie par précaution ?
Je dois bientôt m'absenter pour longue durée (6 mois), je pense que j'ai intérêt à mettre une bonne batterie et la laisser avec un mainteneur de charge.

A lire vos commentaires d'experts.
Ph
le 21/08/2016 à 13:03
Bonjour il faudrait que tu la fasse tester en amperage. Si tu as un garage à côté de chez toi ,demande leur.tu peux très bien avoir 12 pu 13 Volt et plus d amperage.
le 21/08/2016 à 13:13
le démarreur est un gros consommateur.si il est entraîné correctement ta batterie est encore en état , 2/4 ans pour une bonne batterie n'est pas exorbitant la mienne en a 10 ( d'années)
pour moi , ne changes rien , pour ton absence de 6 mois , charges la à fond et débranches la. 
le 21/08/2016 à 14:02
Les batteries dites "sans entretien" s’assèchent malgré tout.
En retirant avec précautions la bande sur le dessus, tu auras accès aux bouchons de remplissage.
Tu peux ensuite refaire un niveau avec de l'eau distillée (bidon dispo au rayon ménage du supermarché), en prenant soin de ne pas dépasser le bas des 6 tubes de remplissage.
et tu refais une charge lente ensuite , (en laissant les bouchons ouverts et en sortant ta batterie du coffre )
Laisse la charge se faire pendant 24 heures au minimum.
Ensuite tu replaces tout comme au début, et tu redonnes ainsi une nouvelle chance à ta batterie
(des fois oui, des fois non...  )
le 21/08/2016 à 15:36
Merci de vos conseils.  Refaire les niveaux d'au me .parait bien
Ph
le 21/08/2016 à 17:10
si ça démarre, c'est que c'est bon ! la tension à 11,75 me choque pas plus que ça, ce qui est important c'est une mesure de tension sous consommateur... c'est ce qu'on fait avec le "grill pain" qui te donne la tension quand tu tire 100 ou 150A... et c'est là ou c'est important...  10V = OK, sous 10V = batterie HS.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.