Retour sur le reglages des culbuteurs

Salut la compagnie,

J'avais fait un contrôle des culbuteurs et divers serrages cet été puisque mon moteur avait pas loin de 1000 kms depuis la réfection au début de l'été.
Du coup, j'ai roulé en juillet sur 150 kms et il y avait un cliquetis côté droit important.
Donc, hier, j'ai repris mes reglages des culbuteurs mais en utilisant la méthode de MacGyver 60. C'est à dire avec le jeu de cales entre le pied du culbuteur et la came.

Premier résultat, je suis plus large sur la plupart des reglages. la cale de 0,10 passe et celle de 0,15 ne passe.Donc on est à plus de 0,10 avec la méthode traditionnelle, plutôt 0,15 à 0,20. Donc un réglage "large". 

Deuxième résultat, je suis très large sur un réglage, car la cale passe à 0,20. Plus de 0,30 en méthode traditionnelle.

Dernier résultat, du côté droit et plus spécialement au niveau du cylindre 4 et 6, ceux qui me semblaient faire du bruit, là j'étais carrément très serré, car la cale de 0,06 ne passait pas entre la came et le pied de culbuteur, donc bien inférieur à 0,10 de la méthode traditionnelle. Donc j'ai repris ce réglage.

En conclusion, j'ai remis 0,10 de jeu avec la méthode de MacGyver partout, c'est à dire. que je suis un peu plus large que les 0,10 de la méthode traditionnelle. Mais je préfère plus que trop serré. Mes sièges ont été repris, il se peut qu'ils se tassent un peu même si après 1000kms, je sais pas si j'y crois.
Du coup, ça tricote un peu, surtout côté admission d'ailleurs. Beaucoup moins côté échappement.
Je suis surpris de voir que le bruit de cliquetis peu aussi venir de culbuteurs trop serrés. 
La méthode de Mac apporte tout de même plus de facilité et précision moteur monté que la tradi. Par contre moteur sur support, la tradi est impeccable, mes reglages de base étaient pas mal en fait. J'aurais pas dû reprendre il y a 3 mois, le mieux ennemi du bien...
le 21/08/2016 à 21:29
trop serré du bruit ??????
le 21/08/2016 à 21:36
Donc la méthode de "MacGyver 60" , cale de 0.07 mm entre AAC et palonnier est plus précise pour toi !!
le 21/08/2016 à 21:36
Oui, étonnant non??
C'est aussi ce qui me surprend. Pourtant le bruit était clair sur le Z6 et je n'ai modifié que le réglage de l'admission. L'échappement était correct. Et maintenant plus de bruit.
C'est pas très logique mais pourtant. Peut être une contrainte particulière, surtout que le bruit était présent à chaud mais pas spécialement à froid. Les guides sont neufs.
Message édité le 21/08/2016
le 21/08/2016 à 21:50
Bonsoir à tous.
Hutch : as-tu employé un stéthoscope ou la proverbiale tige de bois pour bien séparer les sons et t'assurer qu'un côté de la distribution est plus bruyant que l'autre ?
Ou bien la différence est-elle si nette qu'il suffit de se tenir debout derrière le moteur pour la distinguer ?
le 22/08/2016 à 00:22
trop serré -> risque d'avoir les soupapes fuyardes donc risque de cramer les soupapes et les sieges
trop large -> les soupape s'ouvre moins donc le moteur respire moins, plus émission de cliqueti

tout a fait Oliff dans la méthode que je site
cale de 0,07 passe et cale de 0,08 ne passe pas
cela réduit les marges d'erreur
le 22/08/2016 à 18:18
Les cales dans ces dimensions (0.06 - 0.07 - 0.08 mm) avec mes gros doigts, j'aurais peur d'en casser un bout...  
le 22/08/2016 à 19:01
A toi aussi ta des grosses paluches comme mi j'ai des doigts on dirait des b...teS
le 22/08/2016 à 19:04
Bonjour. Après le réglage repasser toujours une deuxième fois pour contrôle. Parfois on à des surprises!  
le 23/08/2016 à 15:18
Hello,
Trop serré peut faire du bruit car l'AàC possède une partie appelée ''rampe de silence'' qui est un profil avec accélération nulle de sorte à limiter le bruit lorsque l'AàC (ou culbu dans notre cas) entre en contact avec la queue de soupape.
Donc si le jeu est règlé de sorte qu'on attaque avant ou après la rampe de silence, elle ne fait plus son office donc bruit.

A+
le 23/08/2016 à 15:28
Hutch, comme tu viens de faire tes réglages...
> penses tu que les faire "au touché" (sans la cale) engendre de grosses différences ... ?
- on serre "jusqu'au contact", on dévisse environ d'un demi tour, et on bloque

> la valeur du desserrage doit pouvoir se calculer si on connait le pas de la vis

(j'évoque le cas pour ceux qui ont déjà réalisé ce type d'opération, et qui connaissent cette sensibilité)

le 23/08/2016 à 17:02
le réglage comme prévu d origine avec la cale de 010 n est pas compliqué en soi  mais demande une certaine habitude.
comme on ne fait pas ca tout les jours on a pas toujours le bon ressenti de la cale  .j en fait plusieurs l année  et par rapport a la première foi il n y a pas photos  c est la moitié du temps. 
le 23/08/2016 à 17:04
J'ai l'habitude de vérifier au touché, pour voir s'il reste un minimum de jeu, mais pas évident de se rendre vraiment compte du jeu rien qu'au touché.
Pour le pas de vis, il me semble que c'est du 100, donc 1 mm pour 1 tour (à confirmer). Ce qui veux dire qu'il faut un 1/10 de tour pour laisser 0,10 de jeu : pas évident.
le 23/08/2016 à 17:23
Je fais toujours au comparateur , et ca a toujours bien fonctionné.
le 23/08/2016 à 18:21
Un peut de lecture j'essaye d'apprendre la dessus je ne l'ai jamais fait encore  la honte  Clic la 
le 23/08/2016 à 18:34
T'as pas besoin de ca toi , pour juste avoir honte pourtant.

Tu connais le baltringue , c'est deja la care.
le 23/08/2016 à 20:59
Dixit cdrik915Je fais toujours au comparateur , et ca a toujours bien fonctionné.
C'est à dire, au comparateur?? Tu prends un point sur le culbuteur?? Tu utilises quel support??
C'est sur que ça doit être précis le comparo. T'as une photo du montage??
le 23/08/2016 à 21:14
là:
le 23/08/2016 à 21:27
Dixit cdrik915T'as pas besoin de ca toi , pour juste avoir honte pourtant.

Tu connais le baltringue , c'est deja la care.
Mdr 
le 23/08/2016 à 21:35
Merci Philou pour le lien. Mais on parle du réglage des culbuteurs. La distribution au comparo, y'a pas de souci pour moi.

C'est le réglage des culbuteurs au comparo qui m'interesse.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.