Perdu Marche Arrière boite 4 de 930

Message :
le 22/08/2016 à 16:47
Bonjour les experts de la boite , voici mon problème: Depuis une semaine il devenait chaque fois de plus en plus difficile d'introduire la marche arrière imposant  de cogner brutalement le levier vers la gauche ...aujourd'hui c'est devenu  impossible alors que toutes les vitesses passent bien mais je remarque que le levier coudé a" roté" environ  45° (sens aiguilles d'une montre) par rapport à la position normale (rigoureusement dans l'axe cabine) .  Questions : 1) Si  de l'intérieur ,j'enlève le soufflet caoutchouc sera -t-il aisé de remettre le levier dans l'axe ? et cela suffira -t-il à retrouver la M.AR ?
2) Pour retrouver la M.AR  faut-il avoir une fausse ?et régler la tringlerie au dessus du couvercle de boite ou dans la boite ,j'ai déjà fait cela sur une Triumph TR3 mais jamais sur la 930. 
3) Je me souviens que ce sujet a déjà été traité ,si vous n'avez pas le temps de me renseigner prière m'indiquer la ou les pages FORUM  intéressantes . Merci d'avance .
le 22/08/2016 à 17:05
Fais un premier point sur ta cuvette et l'embase du levier en dépouillant celui ci. Pas nécessaire d avoir une fosse.
En revanche pas sûr d'un lien avec le croisillon  (930?) si les autres vitesses passent bien, c'est ce qui est un peu surprenant dans cette histoire.
le 22/08/2016 à 17:21
930 ? c'est le type  inscrit sur la carte grise ...en fait c'est la même mécanique qu'une 911 Turbo , elle diffère par les optiques de phares (verticaux) ,compteur en milles et autres détails (pot catalytique ?) exigé pour  l'homologation aux USA en 1977 ... Merci pour ton conseil ,demain je regarde , comme les autres vitesses sont super  OK cela ne vient-il pas simplement d'un débrayage insuffisant ?
le 22/08/2016 à 17:29
1977 alors oui croisillon
j'avais pas checké le profile si t'avait une G50

Embrayage ? niet sinon les autres vitesses ne passeraient pas
après il peut y avoir la sécurité de MAR qui te joue un tour sur l'embase du levier (sorte d'ergo de sécurité)

Simple question à quand remonte le dernier réglage de tringlerie si tu sais et dernière vidange de boite ? 
le 22/08/2016 à 17:49
 c'est quasiment certain : ton levier s'est desserti . enlèves le soufflet, sors le boitier complet et repositionne ton levier dans la pièce creuse qui d'un côté comporte la rotule de l'extrémité du levier ( celle qui s'emboite dans la cuvette ), et de l'autre une cavité dans laquelle vient s'emboiter le levier. j'ai eu le tour il y a quelques temps sur ma sc; un point de soudure après alignement et roule ma poule 
le 22/08/2016 à 21:31
salut verifie l etat du silent bloc croisillon commande de vitesse dans la trappe arriere
le 22/08/2016 à 22:02
Salut, c'est une turbo ou une turbo look ton auto? Ton profil n'est pas clair
le 22/08/2016 à 22:18
Dixit AZRAIN930 ? c'est le type  inscrit sur la carte grise ...en fait c'est la même mécanique qu'une 911 Turbo , elle diffère par les optiques de phares (verticaux) ,compteur en milles et autres détails (pot catalytique ?) exigé pour  l'homologation aux USA en 1977 ... Merci pour ton conseil ,demain je regarde , comme les autres vitesses sont super  OK cela ne vient-il pas simplement d'un débrayage insuffisant 
Ta une photo de ta turbal
le 23/08/2016 à 08:57
Dixit le Hardi1977 alors oui croisillon
j'avais pas checké le profile si t'avait une G50

Embrayage ? niet sinon les autres vitesses ne passeraient pas
après il peut y avoir la sécurité de MAR qui te joue un tour sur l'embase du levier (sorte d'ergo de sécurité)

Simple question à quand remonte le dernier réglage de tringlerie si tu sais et dernière vidange de boite ? 
Il y a 3 ans chez Porsche/Casablanca on m'a  changé tout l'embrayage et vidangé la boite ( ont-ils touché à la tringlerie ?)depuis je n'ai fait qu'environ 6000 Km sur autoroute ou bonne route .
Message édité le 23/08/2016
le 23/08/2016 à 09:28
Dixit ALANSalut, c'est une turbo ou une turbo look ton auto? Ton profil n'est pas clair
C'est une turbo 330 Ch , a la création du profil on propose "turbo look" et mon petit fils a choisi cette définition ... ,je vais rectifier, merci de ta remarque .
le 23/08/2016 à 09:31
Dixit PascalT  c'est quasiment certain : ton levier s'est desserti . enlèves le soufflet, sors le boitier complet et repositionne ton levier dans la pièce creuse qui d'un côté comporte la rotule de l'extrémité du levier ( celle qui s'emboite dans la cuvette ), et de l'autre une cavité dans laquelle vient s'emboiter le levier. j'ai eu le tour il y a quelques temps sur ma sc; un point de soudure après alignement et roule ma poule 
Merci ,tu penses que je vais retrouver la MAR ? Le point de soudure à faire hors de la voiture ? sinon risque d'endommager l'allumage électronique ...
Message édité le 23/08/2016
le 23/08/2016 à 09:37
Dixit paulibresalut verifie l etat du silent bloc croisillon commande de vitesse dans la trappe arriere
OK merci
Message édité le 23/08/2016
le 23/08/2016 à 09:39
Dixit sebastien911Ta une photo de ta turbal
Pas dans l'ordi , mais dès que je remets la MAR , je sors du garage et fais des photos ... Salut 
Message édité le 23/08/2016
le 23/08/2016 à 10:50
Dixit AZRAINMerci ,tu penses que je vais retrouver la MAR ? Le point de soudure à faire hors de la voiture ? sinon risque d'endommager l'allumage électronique ...Message édité le 23/08/2016
fais déjà un premier point en dépouillant l'embase du levier et ensuite on avisera sur la rémédiation.
le 23/08/2016 à 12:41
Dixit AZRAINMerci ,tu penses que je vais retrouver la MAR ? Le point de soudure à faire hors de la voiture ? sinon risque d'endommager l'allumage électronique ...Message édité le 23/08/2016
en démontant ton boitier levier de vitesse ( ce qui ne change rien aux réglages puisque tu déboites seulement la rotule du levier de la cuvette ) tu n'auras pas l'angoisse de la détérioration électrique. sinon, j'ai déja fait faire de la soudure en mettant préalablement en place un écréteur de surtension, et aucun dommage à déplorer...
l'idéal, comme dit, et de réaligner le levier ( s'il s'est désaligné comme j'ai supposé ) de sortir le boitier complet, et de faire la soudure. 
après il y aura d'autres piste à explorer, mais comme le cas n'est pas rare et qu'à chaque fois on suspecte les cuvettes, croisillons et tout le toutim pour rien... ( c'est qui arrive quand le levier ne se décale que très peu et c'est visuellement quasi imperceptible )
le 23/08/2016 à 20:40
Dixit paulibresalut verifie l etat du silent bloc croisillon commande de vitesse dans la trappe arriere
Tout pareil, après la réfection de la boîte de ma 930, on remonte tout et après une bonne centaine de kilomètres toutes les vitesses étaient Ok mais on a commencé à perdre la MA, de plus en plus dure et puis rapidement plus rien...impossible de l'engager.
J'ai changé le croisillon avec un réglage plus fin ensuite made in Lolocarrera et depuis c'est tip top...
le 28/08/2016 à 14:54
Dixit PascalTen démontant ton boitier levier de vitesse ( ce qui ne change rien aux réglages puisque tu déboites seulement la rotule du levier de la cuvette ) tu n'auras pas l'angoisse de la détérioration électrique. sinon, j'ai déja fait faire de la soudure en mettant préalablement en place un écréteur de surtension, et aucun dommage à déplorer...
l'idéal, comme dit, et de réaligner le levier ( s'il s'est désaligné comme j'ai supposé ) de sortir le boitier complet, et de faire la soudure. 
après il y aura d'autres piste à explorer, mais comme le cas n'est pas rare et qu'à chaque fois on suspecte les cuvettes, croisillons et tout le toutim pour rien... ( c'est qui arrive quand le levier ne se décale que très peu et c'est visuellement quasi imperceptible )
Je vais commencer par redresser et souder le levier en remplaçant la cuvette nylon , mais le croisillon étant douteux( très gras et sale) je vous demande, dans le cas ou il est indispensable de démonter le boitier LV  pour changer le croisillon, si je n'ai pas intérêt à attendre pour remonter le boitier ? et remplacer le croisillon dans la foulée . Bien entendu dans ce cas je ne connaitrai pas l'origine exacte de la panne .
le 29/08/2016 à 18:48
évite de tout mettre en chantier en même temps. fais un truc à la fois ( enfin je dis ça...   )
que le croisillon soit gras, ça peut ndiquer qu'il a du vécu et peut être pris du jeu ou que quelqu'un l'a beurré d'huile .. pas besoin de déboyauter toute ton auto pour le changer.  regardes  là :  http://www.type911.org/articles/article.php?id=500
le 30/08/2016 à 07:55
Le croisillon se démonte indépendamment.
le 03/09/2016 à 11:51
Dixit PascalTévite de tout mettre en chantier en même temps. fais un truc à la fois ( enfin je dis ça...   )
que le croisillon soit gras, ça peut ndiquer qu'il a du vécu et peut être pris du jeu ou que quelqu'un l'a beurré d'huile .. pas besoin de déboyauter toute ton auto pour le changer.  regardes  là :  http://www.type911.org/articles/article.php?id=500
J'ai démonté et remplacé le croisillon,l'ancien avait 2 mm de jeu ,maintenant je n'arrive pas à emboiter le soufflet de cde vitesse intérieur, ce qui d'ailleurs n'avait pas été fait pas le mécano qui m'a précédé ,c'est  pourquoi il y avait tellement de sable mélangé à la graisse graphitée dont été enduit le croisillon .J'ai bien nettoyé et lavé au détergeant ce soufflet . Y a t il une astuce pour remonter ce soufflet ? Côté  levier coudé  ,je n'ai toujours pas réussi à le ré- aligner avec deux pinces- étaux ,il est collé ou serti  d'origine ? Je pense serrer la pièce du bas avec une pince étaux à bec curve en creux  et coincer le levier coudé entre deux planches de façon à avoir une bonne longueur de traction ...il y a aussi la solution de chauffer si c'est collé ?  Ton avis ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.