Aile qui rouille amasse de la mousse...

Message :
le 30/08/2016 à 21:03
Bon ok le titre est quelque peu... comment dire... racoleur.. 

Il y a cinq ans environ, je m'étais attaqué aux ailes arrières et bas de caisses qui étaient attaqués par rouille. Les endroits touchés étaient les habituels: bas de caisse et coins arrière dans l'angle avec la fermeture de porte. Le boulot avait été super bien fait.. j'ai vu le job avant peinture.. métal nu etc...

Bref j'ai décidé d'affronter un peu les démons aujourd'hui en regardant de plus près l'avant de la bête... Quelques points identifés depuis des années qui ne progressaient que très peu. Bas du pare-brise (gauche et droite) et à coté de la trappe à essence.

Quelques photos:




C'est de la surface... je n'ai pas fait de photo une fois complètement mis à nu mais rien d'alarmant...





Là aussi plus de peur que de mal... rien de creusé fortement...



ça va encore...

C'est maintenant qu'on va pleurer!!!



L'aile coté conducteur est méchamment attaquée! c'est la partie en contact avec "le chassis" qui tombe en miette sur 30cm ... "le Châssis" n'est pas attaqué vraiment juste en surface! mais l'aile

En gros il va falloir affronter! Pour être honnête, le carrossier m'avait déjà indiquer que l'aile était à traiter... Le temps passe et on oublie... mais c'est comme les caries dentaires... ça ne disparaît jamais tout seul..

Je vais déjà démonter  le réservoir de liquide lave-glace pour y voir plus clair.. En fait le tuyau de remplissage ce ce bocal  maintenu de la m*** entre lui et l'aile.. du coup des années d’humidité en contact direct...

La question que je me pose est: Est-il possible de sauver l'aile?... j'entends grâce à un "vrai" carrossier ou faut changer? Je me dis qu'un gars dont c'est le métiers doit pouvoir refaire la "bande d'attache" de l'aile...

Une aile neuve (copie) c'est 1'000.- € à ce que j'ai pu voir rapidement sur le net... ça fait quelques heures de carrossier...

Et comme on dit: Une bulle (fusse-t-elle de peinture) finit toujours par exploser...


Message édité le 30/08/2016
le 30/08/2016 à 23:12
Belle couche de mastic sur la 6ème photo, ça semble avoir déjà été refait, et au vu du reste, il est fort probable qu'elle est déjà été repeinte mais mal préparé - traité avant peinture.
le 31/08/2016 à 04:19
Refaite à l'époque par un goret !  
le 31/08/2016 à 07:32
Un bon carrossier pourra refaçonner le bout de tôle abimé. Celui qui a refait ma voiture l'avait fait, mais il est un peu loin pour toi.
le 31/08/2016 à 08:27
Découpage de la pièce malade remplacement du joint traitement puis roule ma poule 
le 31/08/2016 à 11:09
La couche de mastique est en effet impressionnante!!!
le 31/08/2016 à 12:30
T'as regardé tes contre-portes et dessous d'ailes arrieres ???
le 31/08/2016 à 12:34
Dixit sebastien911Découpage de la pièce malade remplacement du joint traitement puis roule ma poule 
Envoie lui ton oncle Seb 
le 31/08/2016 à 12:43
j'ai eu le même problème sur l'aile avant droite.En effet de la boue se met entre les tuyaux d'huile et la carrosserie et l'ancien propriétaire ne devait pas penser à passer le karcher pour dégager la boue et ce qui doit arriver est arrivé. Sur mon ancienne Carrera3.0 je n'ai jamais eu ce problème aussi il faut penser à passer un jet d'eau à pression dans ces recoins à l'avant comme à l'arrière. J'ai traité le dessous avec du frameto en ayant bien gratté avant (mais ce n'est pas très facile l'aile en place!) Mais je ne suis pas naïf, c'est du provisoire. Et j'ai trouvé sur une annonce une aile d'occasion en bon état pour 250 euros. Aussi je vais la faire repeindre ainsi que le capot qui n'est pas terrible. je pense que si tu trouves une aile d'occasion dans ces prix cela te reviendras moins cher que refaire l'aile à mon avis.
le 31/08/2016 à 13:49
Dixit le HardiEnvoie lui ton oncle Seb 
Lôl yer en retraite maintenant 
le 31/08/2016 à 20:46
Les ailes arrières et bas de caisses ont déjà passé par la case restauration il y a cinq ans... c'est tip top maintenant...
Reste les "juste" les ailes avants qui ont presque 40 ans et ont été rafistolées... Après ça elle sera top!
le 31/08/2016 à 21:57
Oui sablage des 2 ailes traitement peinture blakson à l'intérieur puis partit pour 40 ans 
le 01/09/2016 à 08:30
Je me dirige vers un remplacement de l'aile... en effet 90% de la partie en contact avec le châssis à complètement disparue bouffée par la rouille... le tuyau (coude) de remplissage de liquide lave-glace a également disparu... en Gros l'aile ne tient plus que par les vis depuis la portière et quelques autres à l'avant... Ce n'est pas juste un coup de sablage et une mini tôle à souder..
Je vais déjà démonter l'aile pour voir correctement... (Déjà 10 vis en moins à démonter et pas de souci de mastique qui colle l'aile)
le 11/09/2016 à 09:17
Re-bonjour!

Je démonte actuellement l'ancienne aile..  Il me reste uniquement les vis au niveau du pare-choc avant. Les autres sont toutes démontées. Je n'ai pas eu besoin de démonter la porte pour accéder aux vis au niveau de la portière. (simple rallonge sur clé à cliquet) Le tuyaux de remplissage du bocal de liquide lave-glace est complètement désagrégée.. Comme l'arrière du phare avant...

Bref j'ai commandé  une aile neuve chez Porsche.. reçue dans un carton gigantesque!
Un nouveau réservoir de "dégazage" du réservoir d'essence accompagne l'aile. Selon Porsche, la référence de l'aile a été changé plusieurs fois dans le temps et maintenant il "faut"changer ce réservoir quand on change l'aile... Mouais il est en tous points similaire à celui que j'ai...

Je ferai repeindre les ailes et le capot en carrosserie mais pour l'aspect démontage-remontage, je vais m'en occuper. Je ne suis pas pressé et veut faire les choses comme il faut.

Une fois l'ancienne aile retirée: je vais nettoyer le longeron (enfin la pièce sur laquelle vient vissée l'aile)..

Quelques questions concernent le remontage:

1- Est-ce mieux de faire peindre l'aile avant le remontage ou une fois sur la voiture?
    (Je veux faire peindre les deux ailes + capot)

2- Le "mastic américain" à mettre entre l'aile et la châssis se présente en rouleau ou tube?

3- Serait-ce judicieux d'appliquer un anti-gravilon sous l'aile?

Merci

le 11/09/2016 à 18:56
Je suis curieux de savoir si tu as du démonter le pare-choc pour démonter l'aile et les erreurs à éviter. Car je dois le faire bientôt pour l'aile avant droite. Quand à la peinture on m'a conseillé de peindre l'aile avant de la remonter car on n'oublie rien et ensuite prendre des précautions au remontage.
le 11/09/2016 à 20:09
Dixit psokRe-bonjour!

Je démonte actuellement l'ancienne aile..  Il me reste uniquement les vis au niveau du pare-choc avant. Les autres sont toutes démontées. Je n'ai pas eu besoin de démonter la porte pour accéder aux vis au niveau de la portière. (simple rallonge sur clé à cliquet) Le tuyaux de remplissage du bocal de liquide lave-glace est complètement désagrégée.. Comme l'arrière du phare avant...

Bref j'ai commandé  une aile neuve chez Porsche.. reçue dans un carton gigantesque!
Un nouveau réservoir de "dégazage" du réservoir d'essence accompagne l'aile. Selon Porsche, la référence de l'aile a été changé plusieurs fois dans le temps et maintenant il "faut"changer ce réservoir quand on change l'aile... Mouais il est en tous points similaire à celui que j'ai...

Je ferai repeindre les ailes et le capot en carrosserie mais pour l'aspect démontage-remontage, je vais m'en occuper. Je ne suis pas pressé et veut faire les choses comme il faut.

Une fois l'ancienne aile retirée: je vais nettoyer le longeron (enfin la pièce sur laquelle vient vissée l'aile)..

Quelques questions concernent le remontage:

1- Est-ce mieux de faire peindre l'aile avant le remontage ou une fois sur la voiture?
    (Je veux faire peindre les deux ailes + capot)

2- Le "mastic américain" à mettre entre l'aile et la châssis se présente en rouleau ou tube?

3- Serait-ce judicieux d'appliquer un anti-gravilon sous l'aile?

Merci

1 -L'anti- gravillon pour moi oui comme à l'origine  .2 - tu a les 2 sortes moi je préfère en tube . 3- peindre l'aile capot avant au moins pas de camouflage à faire sur ta voiture c'est mon avis perso 

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.