Panne Alternateur ?

Bonjour à tous,
Nouveau problème, je fais donc appel à votre aide.
Le phénomène n'est pas franc d'où ma difficulté pour le cerner.
Il y a 3 ans en gros j'avais déjà changé mon régulateur d'alternateur (sur charge = oeuf pourri).
Aujourd'hui, certains jours, mon voyant de batterie s'allume, me permet de rouler quelques centaines de mètres et je cale. Je redémarre à nouveau, repars et rebelotte, mon voyant se rallume et recalage. Elle m'a fait cela ce matin à plusieurs reprises. Ce soir j'ai redémarré, aucun problème. Test batterie OK (elle est neuve de mercredi et sa tension est bonne). Mesures voltmètre en charge OK, avec tout d'allumer et régime 2000 tr.
Bref tout est en ordre. Impossible de tomber sur un voyant qui s'allume.
Quelqu'un aurait-il une piste ?
Avant de diagnostiquer un alternateur HS. Mais difficile d'y croire quand la panne n'apparaît pas :(
Merci d'avance.
PS : modèle 911 3.2 de 85
Dan
le 02/09/2016 à 19:49
Salut Dan: Il est de votre regulateur de l`alternateur a nouveau ou le rotor interieur de l`alternateur est use.
on the top middle...
le 02/09/2016 à 20:04
bonjour ce n est pas un problème de neiman ? plutôt  
le 02/09/2016 à 20:05
Salut Proporsche, merci encore pour ton intervention
Lorsque j'avais changé mon régulateur j'avais remarqué une usure du cuivre sur mon rotor. Je sens que je vais être obligé de redémonter mon alternateur. C'est vraiment galère. Il faut des doigts de fée pour cela. Le rotor se change t-il seul ? Ou faut-il que je procède à un échange standard ?
Merci
Dan.
le 02/09/2016 à 20:08
Dixit marc-wbonjour ce n est pas un problème de neiman ? plutôt  
Bonjour Marc-w, j'y pensais également c'est pour cela que j'essayais de bouger ma clé dans le neiman moteur en marche mais rien ne se passait. Il y a effectivement du jeu lorsque la clé est dans le neiman. J'aimerais mieux que ce soit ça car moins galère. Mais est-ce réellement cela ?
Merci.
Dan
Message édité le 02/09/2016
le 02/09/2016 à 21:43
batterie chargée  même si l alternateur ne débite pas  il n y a pas de raison que le moteur calle  
on est revenu  d Annecy en Belgique soit 800 km avec une 3l2 sans alternateur fonctionnel  juste avec 2 batteries . 
le 02/09/2016 à 21:49
Pièces alternateur  WWW.MIKATEC.FR
le 02/09/2016 à 23:05
Dixit marc-wbatterie chargée  même si l alternateur ne débite pas  il n y a pas de raison que le moteur calle  
on est revenu  d Annecy en Belgique soit 800 km avec une 3l2 sans alternateur fonctionnel  juste avec 2 batteries . 
Oui Marc-w, Ton anecdote m'est également arrivée lorsque mon pont de diodes étaient défectueux (diodes déssoudées) sur un autre véhicule. Quel serait ton moyen de vérifier que cela provient bien du neiman ?
Dan.
le 02/09/2016 à 23:07
Dixit 930noirePièces alternateur  WWW.MIKATEC.FR
Merci 930noire pour ce site. Je vois qu'il y a pas mal de pièces détachées d'alternateur y compris pour le rotor. Si ma panne provient de là, je m'en servirais.
A+
Dan.
le 03/09/2016 à 09:24
Dixit marc-wbonjour ce n est pas un problème de neiman ? plutôt  
Tout à fait raison Marc  , en plus je dirai un fil ou une connexion dans le 12 volts qui n'est pas efficace , également masse ,  la coupure moteur est due à une perte d'alimentation du positif principal et non due à un alternateur défaillant , tout se passe avant
le 03/09/2016 à 09:41
Merci Dan, tiens j'ai l'étrange impression de me parler !!????
Je vais donc pister par là, d'autant plus que j'étais déjà aller bidouiller vers le neiman/coupe-circuit lors de ma dernière panne. Proporsche m'avait bien aidé. Peut-être ai-je un des fils du neiman qui veut se faire la malle.
Je vois ça demain et vous tiens au courant.
Merci à tous pour ces directions.
Dan.
le 04/09/2016 à 11:40
Bonjour,
Ce matin après plusieurs démarrages, j'ai enfin reproduit le phénomène.
Je sortais la voiture du garage, je me met à l'arrêt et quelques secondes après, le voyant de batterie s'allume faiblement.
Je me précipite vers la batterie avec mon multimètre pour mesurer la tension. Supérieure à 13V. voire plutôt 13,6 V.
J'écoute le bruit du moteur, le voyant batterie toujours allumé faiblement moins lumineux qu'au contact. Le régime moteur est hésitant et fini par caler. La tension revient à sa valeur de base soit 12v et quelques.
Bref, aucune piste :(
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Dan
le 04/09/2016 à 19:46
Ta masse de batterie est-elle bien bonne ou masse boite chassis. Même si tu avais un problème d'alternateur, je ne vois pas pourquoi ça ferai caler ton moteur, par contre une mauvaise masse au ralenti oui.
le 04/09/2016 à 21:30
fait un peu l essai sans l ampoule du témoin  pour voir  il y a une diode entre le contacte et le témoin elle est peut être morte .
le 05/09/2016 à 20:08
Dixit 930noireTa masse de batterie est-elle bien bonne ou masse boite chassis. Même si tu avais un problème d'alternateur, je ne vois pas pourquoi ça ferai caler ton moteur, par contre une mauvaise masse au ralenti oui.
Bonjour Gérard,
Ces tresses, je les avaient déjà nettoyées. Je le referai mais pas sûr que ce soit ça. Dans le doute, je ferai. Merci
Dan.
le 05/09/2016 à 20:09
Dixit marc-wfait un peu l essai sans l ampoule du témoin  pour voir  il y a une diode entre le contacte et le témoin elle est peut être morte .
Bonjour Marc,
Où se trouve cette diode ? Couplée avec la lampe "batterie" ? As-tu un schéma ou photo ?
Merci
Dan.
le 14/09/2016 à 19:56
Bonjour,
Je suis sorti ce matin faire un tour avec la voiture et aucun phénomène de voyant de batterie allumé. Tout a marché convenablement. Je déteste ces pannes aléatoires. Va falloir que je la présente à un Marabou !
Dan
le 02/01/2017 à 20:05
Bonjour à toutes et tous et surtout bonne année 2017 !!!!!!
Je me permets de revenir sur ma panne aléatoire électrique pour avoir vos avis.
Je me suis aperçu la semaine dernière qu'un antiparasite était mal fixé. Il n'était pas bloqué sur la tête de bougie.
Je suis sorti à 2 reprises cette semaine et aucun phénomène relatif à ma description initiale.
Pensez-vous qu'un antiparasite mal bloqué sur une bougie pourrait entrainer l'anomalie que j'ai décrite ?
Merci
Dan.
le 03/01/2017 à 00:12
Bonsoir
A priori pas de rapport,désolé,même sur 5 cylindres ça tourne
Mais pour avoir lu ton texte,l'élément essentiel est ta lampe de charge qui s'allume. ça veut dire que le fil qui vient de l'alternateur passe brutalement à la masse au lieu d'etre alimenté en + donc court jus et tu cales.  Donc de toute façon problème électrique soit au départ donc dans l'alternateur soit le fil lui même qui touche quelque part
le 03/01/2017 à 06:54
J'avais un antiparasite défectueux sur ma 3.2, ben démarrage erratique voire impossible. Donc 2 sur 6 pourrait être une cause de panne je pense
Click

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.