EGAR bloqué - RESOLU

Message :
le 12/09/2016 à 20:31
Hello les amis,

Mon EGAR est désormais bloqué, l'an dernier, j'avais réussi à la faire repartir mais il semblait anémié.

Je l'ai déposé puis j'ai ouvert la boite de démultiplication. Cf le très bon article technique de François
Une masse gluante quasi solide de graisse mélangée à la crasse avait envahi l'intérieur, il faut dire que le joint est cassé par endroits. Il a déjà été ouvert...
Bien nettoyé, re-graissé, ça devrait fonctionner à nouveau.

Je bricole l'objet à 10 km du garage ou titine dort, et n'ai pas de 12V a proximité pour tester.
J'ai remarque que le rotor du moteur reste bloqué, alors qu'il ne semble y avoir aucune détérioration apparente de ce dernier (fil fondu ou autre).
J'ai l'impression que  c'est à cause de l'aimant permanent du moteur mais je connais mal ces moteurs, la question est donc :
Est ce normal, est ce qu'une fois branché au 12 V le moteur va tourner ?

A vous lire.

SLt
PhH
Message édité le 19/09/2016
le 19/09/2016 à 18:06
Hello,

J'ai résolu le problème avec mes 2 mains gauches .
J'ai remonté l'EGAR dans son logement puis branché. Il est resté bloqué et le rotor a chauffé doucement (.

J'ai resorti l'EGAR de son logement car je voulais comprendre.
J'ai démonté le système de balais, et même retiré le stator ce qui ne servait à rien.
J'ai testé à l'ohm metre les divers bobinages, l'un était en discontinuité électrique, j'avais l'eplication.

Il m'a semblé que le fil d'un bobinage était déconnecté au ras du collecteur, j'ai seulement appuyé le fil pour faire contact, -> la continuité électrique était rétablie.
N'ayant pas de fer à souder sur place, j'ai remonté le tout puis remis l'EGAR dans son logement et branché.

Le moteur s'est mis à tourner , lentement d'abord puis de plus en plus rapidement, j'ai laissé tourné quelques minutes pour roder.
J'ai refermé le capot moteur et testé avec la raclette et ça marche parfaitement, et même la fonction de retour automatique de la raclette au neutre quand on éteint.

Le seul point est qu'il me semble bruyant, ça semble venir des engrenages.  
J'ai bien mis de la graisse (bordehl) dans le réducteur à engrenages mais peut être pas assez ou trop.

Moralité : il faut creuser pour comprendre.
Parfois, la cause d'une panne est très benine, et ne nécessite pas de grands talents pour être résolue.

A+
PhH
Message édité le 19/09/2016

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.