Qui fait partie de la Confrérie des Tombeurs de Moteur (C.T.M.)

Message :
le 17/09/2016 à 18:39
Salut les Doudistes ... 
Je me pose la question de savoir combien de membres ont déposés eux même le bloc Moteur/Boite ? 
Si chacun peut dire si cette opération a été faite avec ou sans pont cela sera un renseignement supplémentaire ...
Merci d'avance pour vos réponses ...   

Bon un premier bilan :

yannou28 x10 ap
ALAN x? 
wb61 x1 sp
JRS x1 sp
930noire x1 sp / x1 ap
fredpostman x4 sp
le Hardi x1 sp
manray1 x7 ap
Fantomas911 x1 ap
JC26 x4 ap
marc-w x1 ap
macgyver60 x2 sp
Plumplum911 x2 sp
papy70 x1 sp
pascal110605 x1 sp
stewart x1 sp / x2 ap
hutch x3 sp
Targa76 x4 sp / x1 ap
Gero x1 sp
lolocarrera x10 ap
JM913 x? sp
Bullit x1 sp
TRYAM76 x1 ap
ea x2 sp
BHKZ x5 sp
FabSC3 x1 sp
ste911 x2 sp
Cheers x 4 ap
Danydan x2 sp
dan-911 x? ap
SUPERNEGO x1 ap
BertoSpid x1 sp
jhub x1 sp
bdx x1 sp
pauln x1 sp
pijo x1 ap
golfcab x1 sp
cdrick915 x2 sp / 1x ap
vikor x1 sp 
lol0202 x1 sp
911ld x1 sp
PP x1 ap

Si erreur ou omission ... MP ...  
Message édité le 29/09/2016
le 17/09/2016 à 18:41
pour moi ctm avec pont
le 17/09/2016 à 18:43
salut, moi

Bon, j'ai répondu tard par MP, donc x2 sp et x1 ap
Message édité le 12/10/2016
le 17/09/2016 à 18:45
alan,il demande qui la fait et avec quelle methode!! meme si les 2 methode existe!! le plus simple est avec un pont!!! mais on peut aussi avec une fosse !
le 17/09/2016 à 18:51
La fosse , il faut qu'elle soit grande en largeur .
Pour ma part , un chariot sous le moteur , et un palan pour lever le cul de l'auto 


Message édité le 17/09/2016
le 17/09/2016 à 18:54
idem il y a 35 ans sur ma 2.7l un palan pour lever le popotin et une planche à roulettes pour le moteur 
wb61 mais moi c'était un copain comme monteur pour le palan 
Message édité le 17/09/2016
le 17/09/2016 à 18:58
tu peut aussi avec des grandes chandelles de 70/75  par le bas sur cric  !! tout est permis 
le 17/09/2016 à 19:27
des 2 façons dont 1 hier avec pont et une servante à roulettes munie d'une cale pour l'incliner
Message édité le 17/09/2016
le 17/09/2016 à 19:32
sans pont,voiture posée sur cales de 40 cm devant et derrière,démontage de tous les éléments en dessous sur chariot de mécanicien,descente du groupe sur transpalette,c'est nikel et très rapide,mais avec un pont c'est le top
le 17/09/2016 à 19:32
+1 , et je le ferai pas tous les jours.
le 17/09/2016 à 19:33
avec Danydan, à deux, chèvre, super chandelle et 2 crics rouleurs
le 17/09/2016 à 19:34
6 ou 7 fois avec un pont 
le 17/09/2016 à 20:15
Pour ma part, je lève la voiture avec un petit pont ciseaux et je sors le moteur avec un cric à roulette.

le 17/09/2016 à 20:21


4 x mais sur 3 types G différentes , chaque fois pont/table à roulettes maison et à 2 .
Sur des cales et seul ce n'est pas pour moi , je n'aurai pas le courage .
Encore merci à Matéo , il va me lire
le 17/09/2016 à 21:43
Honnetement , avec les bons gestes et l'habitude , plus les outils adequats , c'est simple et rapide.

Neanmoins , faut pas faire n'importe quoi car franchement ca pese avec la boite !!!

Donc etre prudent aussi , et penser au delestage de l'auto sur le pont , du fait que l'on enleve un gros poids sur l'arriere.
le 17/09/2016 à 23:21
pour ma part avec pont et une table a roulette 
le 18/09/2016 à 01:05
Même en atelier, les deux méthodes sont pratiquées, pont deux colonnes ou chandelles et cric... Peu de différence en temps.

PC
le 18/09/2016 à 08:14
moi  j'en ai descendu 2, le mien et celui d'un autre membre du fofo (qui se reconnaitra) au troisième sous-sol d'un parking
et pour les deux avec juste cric, chandelle et transpalette
le 18/09/2016 à 09:11
Dixit cdrik915
Neanmoins , faut pas faire n'importe quoi car franchement ca pese avec la boite !!!

Au fait, combien pèse l'ensemble Moteur/Boite ?
Il semble que pour beaucoup la problématique est bien la réception de l'ensemble :
- Pour la technique avec pont (C.T.M. ap) la table avec roulettes est sans doute la plus répandue.
- Pour la technique sans pont (C.T.M. sp) soit la paire de crics rouleurs, soit un cric rouleur côté boite et un plateau côté moteur, soit enfin un trans-palette.

Il faut dans tout les cas avoir la possibilité de réaliser une différence de hauteur entre le nez de boite et l'Ar du moteur :
- Dans le CTM sp avec la 911 "Les fesses en l'air" cet angle est presque "Naturel".
- Dans le CTM ap la 911 est à plat, il faut donc pouvoir réaliser cet angle.

Vos réponses seront là pour permettre à d'autres de rejoindre la C.T.M.  ...  
 
Message édité le 18/09/2016
le 18/09/2016 à 09:33
voici une photo de ma table avec  la transfo maison    tige filetée pour avoir un support réglable en hauteur coté boite 

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