Remontage moteur 2.7L 165 CV

Salut à tous,

Ca fait un petit moment maintenant qu'on s'est quitté. Pour ceux qui aurait raté le début ou tout simplement oublié, voici le lien vers ma présentation et un autre vers le démontage.

Pou rappel, j'ai un piston qui a lâché avec l'ensemble de la segmentation qui s'est retrouvée éparpillée dans tout le moteur.

Après un démontage en règle, le moteur est parti chez le rectifieur... ce qui explique que je n'ai pas donnée signe de vie avant .

Rassurez vous, je n'ai pas chaumé de mon côté, j'en ai profité pour :

- nettoyé le dessous
- changer l'insonorisation moteur
- changé la durite d'essence que j'avais du couper  
- changé le câble d'embrayage qui commençait à s'effilocher,
- vidanger la boîte et changer les bouchons de vidange/remplissage
- nettoyer/refaire circuit huile, thermostat, bâche à huile etc...
- poncer/peindre les tôles moteur
- changer durite aller/retour kjet + support ventilateur
- me reposer

dessous avant :                                  dessous après :       Circuit d'huile :

J'ai donc récupéré mon moteur vendredi, et déjà 500 000 questions / inquiétudes me viennent, je vais donc vous en faire profiter .

Voilà une photo de mon atelier :

Oui oui, vous ne rêvez pas; c'est bien mon salon  . On fait comme on peut pour se mettre à l'aise quand on doit refaire un moteur en ville :). 

Donc, j'ai commencé tout naturellement par le vilo. J'ai opté pour le serrage 25/50 NM plutôt que le serrage 20NM + 90° car mon installation ne me permettait pas de faire une mesure angulaire précise. 

J'ai commencé par faire les vérifs de jeux interne avec le plastigage et les coussinets neufs, tout est dans les clous puisque je suis entre 0,38 et 0,51MM.

Je passe donc au montage définitif avec les vis neuves (qui au passage était dur à insérer dans la bielle) et la loctite, et là... horreur... la bielle 5 complètement bloqué.

Coup de panique, coup de pression, bran le bas de combat, sueur froide, je redémonte en vitesse. Il me restait une bielle pas montée, je fais donc plusieurs essais avant de trouver le coupable.. les coussinés de bielles. J'ai pris une photo de ce qui me semblait bizarre sur celui-ci, au niveau de mon pouce, il y a une marque :

Donc je suis bon pour racheter des coussinés et une paire de vis de bielles.

Donc je ne finirai pas le montage ce week end.

Je vous laisse le temps de digérer ce premier post avant de vous assaillir de questions  .

En tout cas, je vous le dirai jamais assez, merci d'avance à tous !!

Bonne journée 
Message édité le 18/09/2016
le 18/09/2016 à 08:16
Ça c'est du bon travail félicitations elle va être au top après
le 18/09/2016 à 08:21
Héhé
le 18/09/2016 à 08:25
Bravo,cela devient rare les personnes qui font le plasticage.Si je comprend tu as mit le coussinet dans le mauvais sens l'ergot bloquait le vilo?
le 18/09/2016 à 08:31
Non non, je penche pour un reel défaut du coussinet! Il a du s'écrasser au serrage et créé un espèce de bourlet intérieur qui bloque!

Et pour le plastigage c parce que j'ai pas confiance ;)
le 18/09/2016 à 12:53
bon courage pour la suite
le 18/09/2016 à 13:51
Bon courage et bravo
le 18/09/2016 à 14:16
Merci :)
le 18/09/2016 à 14:45
J'ai eu le meme probleme avec des coussinets neufs sur la 2.4.

Au serrage , ca bloquait .

Changement du coussinet , et hop , plus de soucis.
Message édité le 18/09/2016
le 18/09/2016 à 14:58
Les "copussinets", c"est quand deux coussinets sont collés ensembles...

Tu m'étonnes que ça ne passe pas ! 
le 18/09/2016 à 15:02
Tu causes tout seul JM913 ???

Tu parles de quoi ???

le 18/09/2016 à 19:13

Bon, j'ai une grosse question de... Goujon dilavar (pour changer :))

Donc j'ai fait poser des hélicoil... Maintenant reste plus qu'à mettre les dilavar. J'ai cru comprendre qu'il fallait y aller d'une traite et pas faire de pause pendant le vissage ? J'ai lu aussi que certains viraient la colle pour mettre de la loctite!

En bref, c'est quoi là meilleur technique pour faire bien le travail  ?

Bonne soirée !!
le 18/09/2016 à 20:14
Loctite rouge ou bleu (fort) , et vissage en une passe en ayant pris soin de reperer leur hauteur de depassement.
le 18/09/2016 à 20:24
Du coup je virre la pate rouge présente dessus?

Ecrou contre écrou ça suffit ou il faut l'outil ?

le 18/09/2016 à 20:29
Ah oui , tu nettoie minutieusement.

Ecrou/contre ecrou ca doit largement suffire , ou bien tes filets internes sont sales.
le 18/09/2016 à 20:32
Super mille mercis

Heureusement que vous êtes là, sinon j'en serais encore à me demander comment on ouvre le capot :D
le 18/09/2016 à 20:48
Et si jamais les filets internes sont crades , un coup de taraud DE NETTOYAGE , pas de taraud a fileter.

Et soufflette.
le 18/09/2016 à 21:14
C'est noté :)
le 18/09/2016 à 21:15
Merci qui merci Cedric 
le 18/09/2016 à 22:28
Ha mais carrément, si j'arrive au bout sans tout cassé ça sera en parti grace à vous!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.