Essence de grande surface / station spécialisée

Message :
le 22/09/2016 à 20:49
Bonsoir,

Je n'ai pas teouvé de post à ce sujet (limite hors sujet).
Est-ce une légende urbaine ou vrai que l'essence de grande surface de magasin et moins bonne que celle des spécialistes ?
Si vous avez des dossiers et des concrets...
le 22/09/2016 à 20:59
Un pote à moi conduit une citerne, et il livre des grandes surfaces... et total... l'essence vient du même endroit...
mais... chez total, avant d'ouvrir les vannes, il verse un additif dans la cuve à vider... genre 1 litre pour 4000...

l'essence en Europe répond à des normes... et moi qui suis un gros rouleur, j'ai pas vu de différence flagrante... les additifs protègent sans doute et réduisent les frottements.
le 22/09/2016 à 21:05
Bonsoir.
Puisque 911_49 demande des "dossiers" , je me permets de rappeler les conclusions de tests comparatifs de l'hebdomadaire Auto Plus qui a trouvé que si les essences "haut-de-gamme" des grandes marques pétrolières permettent effectivement de légèrement moins consommer, cet avantage est gommé par leur prix de vente plus élevé.

Voilà pour la consommation.
Après, pour ce qui est des vertus supposées de nettoyage ou de prévention de l'encrassement, je n'en sais rien.
le 22/09/2016 à 22:19
La seule fois que j'ai eu des soucis de carburation (coupures) avec le traine couillon familial (mazda5), c'etait apres avoir achete de l'essence chez les mousquetaires au lieu d'une station digne de ce nom (ce que je fais 99% du temps).

Peut-etre que ce n'est statistiquement pas significatif, mais j'en ai tire mes propres conclusions :)
le 22/09/2016 à 22:20
carburant station ou grande surface = idem  ajout additif pour les stations mais infime par rapport au volume..
le 22/09/2016 à 23:24
Certaines stations de grande marque type T***L Access ont des prix tellement proche des grandes surfaces, que je choisis ce type de station en priorité ...
le 23/09/2016 à 07:04
j'ai TOUJOURS fait le plein pour mes anciennes ( millésimes 63 à 86 ) en  supermarket, avec toutefois un additif pour SP quand il ont changé , et je n'ai jamais connu le moindre souci lié au carburant, genre gommage, cristallisation ou autre ...
le 23/09/2016 à 07:19
Perso, je privilégie les stations avec un peu de débit et je fuis les stations où le camion citerne vient de brasser la merdouille...
Un critère qui fait naturellement le tri : SP98, y en a de moins en moins

Bref supermarché et pas superette, avec SP98 et sans citerne en vue
le 23/09/2016 à 07:57
Pour ma part j'allais souvent chez Edouard mais il ne fait plus de SP98, donc je vais chez TOTO.
le 23/09/2016 à 08:04
Mon critère de choix, comme dis plus haut, là où est distribué du SP98, en gros pas de partout !!
Le choix est vite fait ! Et comme je n'ai que des autos qui roulent au SP98, ba voilà ..!
Autrement, je n'ai jamais eu de problème lié au carburant, ou même senti de différence, pas trop d'avis donc.
le 23/09/2016 à 08:57
Jamais eu de problème avec les hypermarchés depuis 22 ans. Ma femme 1 fois, chez TOTO, un fond de cuve, filtre à gasoil encrassé direct.
Je privilégie les grandes marques façon discount, sinon hypermarchés, et continue ma route si citerne en vue.
le 23/09/2016 à 09:14
c'est pareil que pour l'huile, aujourd'hui l'essence en grande surface est meilleure que celle d'il y a 30 ans n'importe ou !
le 23/09/2016 à 09:46
Dixit Olivier76Certaines stations de grande marque type T***L Access ont des prix tellement proche des grandes surfaces, que je choisis ce type de station en priorité ...
Pareil
Le problème de certaines cuves de supermarché, c'est l'entretien, et le délai de réouverture après un reaprovisionnrment. Les fonds de cuves sont dégueulasses, et c'est la merdouille contenue dedans qui pose problème.
Message édité le 23/09/2016
le 23/09/2016 à 11:10
C'est aussi la condensation , bien sur les depots , le delai entre l'appro' et la reouverture.

Apres , les additifs , c'est surtout commercial je pense.
le 23/09/2016 à 12:54
débat déja soulevé dans un autre post 
grosse différence de conso et régularité de fonctionnement entre les "ultimates et excellium" et les autres 
surtout en gas oil 
le 23/09/2016 à 13:54
quand on sait que certaines vielles mazouts tournent à l'huile de friture usagée...
le 23/09/2016 à 14:11
Les grandes marques ont effectivement des additifs pour la stabilité du carburant dans le temps, l'usure du système d'injection... donc du coup la diminution de la conso. Par contre, une chose qu'il vaut mieux ne pas négliger, c'est le taux d'utilisation de la citerne car vaut mieux prendre du carburant dans un supermarché et qui vide sa cuve toute les semaines que dans une petite station service de marque au fin fond de la campagne et qui a sa cuve vide seulement une fois par mois. Sinon, tout les carburants proposé sur en France et eu Europe doivent respecter une norme mais libre au pétrolier d'adapter sa formulation chimique. Ce n'est pas parce que deux carburants sont fait au mêmes endroits que c'est la même chose. La formulation chimique pour avoir de l'Octane peut être complètement différent d'une marque à l'autre tout en respectant les normes, sans parlé de certains composé tel que le manganèse que l'on peut retrouvé ou encore le soufre (qui se fait rare en Europe) et qui colmate les cata pour les véhicules moderne. Pour faire simple, je pense qu'il vaut mieux privilégié une station de marque où la cuve est remplie souvent. 
Une petite anecdote qui m'était arrivé en vacance avec mon ancienne 996. J'avais du mal à trouvé du 98 et lorsque j'ai vu une station lelec, j'ai fait le plein et juste après ma voiture a eu des gros raté sur les accél avec à chaque fois le voyant moteur d'allumé. J'ai refais le plein dans une station digne de ce nom, et là plus de problème. Je ne dis pas que l'essence lelec était mauvaise mais je pense que j'ai du tombé sur un fond de cuve qui a du rester longtemps comme ça et du coup le carburant avait perdu toutes ses propriétés...
le 23/09/2016 à 17:34
Moi j'en bois un bon verre avant, si ça ne pique pas assez, je change de débit ! 
le 23/09/2016 à 17:52
Dixit youle86Les grandes marques ont effectivement des additifs pour la stabilité du carburant dans le temps, l'usure du système d'injection... donc du coup la diminution de la conso. Par contre, une chose qu'il vaut mieux ne pas négliger, c'est le taux d'utilisation de la citerne car vaut mieux prendre du carburant dans un supermarché et qui vide sa cuve toute les semaines que dans une petite station service de marque au fin fond de la campagne et qui a sa cuve vide seulement une fois par mois. Sinon, tout les carburants proposé sur en France et eu Europe doivent respecter une norme mais libre au pétrolier d'adapter sa formulation chimique. Ce n'est pas parce que deux carburants sont fait au mêmes endroits que c'est la même chose. La formulation chimique pour avoir de l'Octane peut être complètement différent d'une marque à l'autre tout en respectant les normes, sans parlé de certains composé tel que le manganèse que l'on peut retrouvé ou encore le soufre (qui se fait rare en Europe) et qui colmate les cata pour les véhicules moderne. Pour faire simple, je pense qu'il vaut mieux privilégié une station de marque où la cuve est remplie souvent. 
Une petite anecdote qui m'était arrivé en vacance avec mon ancienne 996. J'avais du mal à trouvé du 98 et lorsque j'ai vu une station lelec, j'ai fait le plein et juste après ma voiture a eu des gros raté sur les accél avec à chaque fois le voyant moteur d'allumé. J'ai refais le plein dans une station digne de ce nom, et là plus de problème. Je ne dis pas que l'essence lelec était mauvaise mais je pense que j'ai du tombé sur un fond de cuve qui a du rester longtemps comme ça et du coup le carburant avait perdu toutes ses propriétés...
pour le souffre inférieur a 10ppm sur tout produit ,pour le resumé produit petrolier de masse.. c'est pas parceque tu vas chez toto que le produit est fabrique chez toto..le risque majeur est une mauvaise manip camion/station..
le 23/09/2016 à 19:01
De l'eau dans l'essence au sortir d'une station cà m'est arrivé.
Le lendemain  impossible de démmarer après avoir parcouru 800m.en moto avec un réservoir
De 13l c'est vite vù.
Et cà n'était pas en gde surface.
Et oui je mets de l'additif pour sans plomb et conservateur essence et il y à un +.indéniable.

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