Elargisseurs de voie 911 3.2L 87, quelle épaisseur choisir ?

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre ! Je sais que le sujet a déjà été abordé maintes fois mais je ne parviens pas à trouver une réponse précise à mes questions. J'ai des Fuchs en 7x16" à l'arrière avec des Bridgestone S-02 en 225/50x16 (option des modèles 87, les 89 étant passées en 8" à l'AR si mes infos sont bonnes).

Les roues sont un peu trop "rentrées" dans la carrosserie à mon goût. Vu sur la fleur et ailleurs, on trouve des cales double boulonnage en 15, 18, 21, 23, 28 mm, etc. Je ne sais pas trop quelle épaisseur choisir. Je viens de prendre la mesure entre le rebord intérieur de l'aile et l'extérieur du pneu. Mesure prise au fil à plomb : 25 mm. Si je prends du 23 mm, je serai 2 mm en retrait du pli de l'aile, est-ce suffisant ou pas ? Pas de risque de frottement du pneu en appui ou si voiture un peu chargée ? Si quelqu'un a une 88 ou 89 en 8 pouces à l'AR, serait-il possible d'avoir cette cote svp ? Idem avec une turbo en 9" et 245/16. Sinon il me reste l'option du 21 mm sachant que je souhaiterais être le plus au ras possible bien sûr...

Merci d'avance pour vos conseils et avis éclairés
le 27/09/2016 à 20:54
Bonjour, bonsoir, hello, oyé, Avé
La grande question est de savoir si ta 911 est rabaissée ou non. C'est ce qui va conditionné le risque de touchette. Pour te donner une idée relative : je suis taré ferme a l arrière, j etais a fleur et en appuit tres prononcé j'ai sectionné le flanc du pneu profond jusqu'à la tresse... la caisse est assez basse sans l'être non plus de trop. Résultat j'ai aminci les cales de 8mm pour etre tranquille et ça ne choque pas. Peut etre que 5mm aurait suffit, who knows.

Donc un conseil serait d avoir du bien au lieu du mieux
Ensuite du double boulonnage sur une cale aussi fine je ne savais pas que ça existait. Veille bien a la longueur de tes goujons
le 27/09/2016 à 21:02
Salut,
J'ai une 87 avec les mêmes jantes que toi.
J'ai mis du 18mm, tu peux voir mon blog  (clic), j'ai mis des photos Avant/Après. ça remplit mieux les ailes, c'est sur, mais j'ai encore de la marge. Je pense que tu peux te permettre de mettre un peu plus, du 21mm dois pouvoir passer sans problème.

D'ailleurs, si les version 88 ont du 8'', ça correspond à 25,4mm plus large, et, sauf erreur, sur les 8'', le décalage est (que) sur l'extérieur de la jante, ce qui revient à mettre une cale de cette épaisseur. (sur les 9'', les décalage est de 25,4mm à l'extérieur + 25,4mm à l'intérieur)
Message édité le 27/09/2016
Message édité le 27/09/2016
le 27/09/2016 à 21:02
Pas évident de te donner la bonne dimension ... Les 911 sont toutes légèrement différentes, et ce qui passera sur l'une n'ira pas forcément sur l'autre (dans l'idée bien sûr d'être le plus près possible du bord de l'aile ...)
Sur ma 88, avec des 8 pouces, j'avais mis des cales de 15 mm en double boulonnage, et ça passait limite. Un ami avait pu monter des 21 mm avec également des 8 pouces ! Il faut donc aussi tenir compte de l'ET de la jante ..
Bref, l'idéal c'est de pouvoir faire des essais !
le 28/09/2016 à 22:05
Bonjour, bonsoir la foule, J'ai une 911 de 87, hauteur arrière -2 cm, jantes en 16X7 et j'ai des cales de 25 mm sans aucun problème. (par contre j'ai mit du carrossage)
le 29/09/2016 à 09:08
Bonjour à tous. Et merci pour vos réponses ! J' y vois un peu plus clair maintenant. Elle doit être à -2cm environ par rapport à l'origine. Apparemment je m'orienterais plutôt vers du 21mm, ça a l'air de pouvoir passer. Malheureusement pas possible de faire des essais avant...Merci encore !  
le 29/09/2016 à 09:40
Bonjour,
En principe tu peux aller jusqu'à 30 mm sans aucun problème.
Quand on passe de jantes de 7 pouces à 8 pouces, la largeur supplémentaire est entièrement à l'extérieur parce que l'ET est différent.
1 pouce, ça nous fait 25,4 mm. Yves avait mis en plus des cales de 15mm, ce qui nous amène à environ 40 mm, donc avec 30 mm, tu as encore de la marge.
Sur ma SC, je n'avais pas pris de risque et j'avais mis des cales de 27 mm.
le 29/09/2016 à 10:38
certaine 3.2 etais en 6 av et 8 ar!! puis 7 et 8 !!!     et d'autre comme la tienne on vu leur 7 av passer a l'arr(pour vendre la 8 pouce) et monté une 6 a l'avant!!!(pas top,effectivement a l'oeil!!)

si tu a du 6x16  et36  et 7x16 et23.3 ... a verifié !!  tous ce calcul(no problem) y'a une formule de calcul!! tout simplement!!  qui te dira quoi monter!!!

tu peux aussi calculé ton deport etc...  exemple la!!  A+

(clic)  
le 29/09/2016 à 11:17
 à prendre en compte la silhouette du pneu : flancs 'droits' ou franchement ballon  c'est suivant les marques et le modèle
le 29/09/2016 à 16:10
Le calcul donne :
Déport extérieur d'une 7 (ET23.3) : 65.6mm
Déport d'une 8 (ET10.6): 91mm
Déport d'une 9 (ET15) : 99.3mm

Donc pour avoir le remplissage d'une 8 pouce il faut une cale de 91-65.6 soit 25.4mm etc etc...
Souvent 21 ou 23 mm est le standard appliqué.
Tu peux encore augmenter ; si on se fie à ce que dit Yves c'est à dire monter une cale de 15mm sur du 8 pouces on obtient un déport extérieur de 106mm soit plus qu'une 9 pouces. 
A mon avis c'est limite limite, pas beau avec des 7 et pas bon pour les roulements (4cm). 
le 29/09/2016 à 18:07
Attention!! a voir si  pareil sur type G!!  mais porsche à sortie une taille mini/maxi des elargisseur de voie sur certain modeles!!!!!!

et meme si la taille monte!!! tu est pas dans les clous(pas homologués porsche!!!)  vu sur une 996!!  donc a voir avec l'assurance je ???

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.