Expliquez moi please

Hello

Mon mononeurone se pose une question Je sais c'est pas courant et c'est surement une des raisons de la flotte qui nous tombe dessus aujourd'hui

Lorsque vous vidangez titine, comme expliqué dans un de mes précédents posts, il y a environ 3 litres qui sortent du carter et le reste de la bâche.

Mais en remettant de l'huile, on rempli uniquement la bâche donc, les 3 litres qu'on sort du carter, ils vont pas y aller à ce moment là non ?

N'a-t-on donc pas un risque de tourner qqes seconde "à sec" le temps que la pompe à huile arrose tout le bazar et refasse sa petite "flaque" dans le fond du carter ?
Et pourquoi on dit carte sec d'abords si on a 3 litres qui se balladent dans le carter ?

Merci d'éclairer mon pauvre mono neurone qui est en surchauffe totale là

Fanof
le 20/08/2007 à 12:50
tu remplis ta bâche à huile, donc elle est pleine.
En actionnant ton démarreur, tu fais tourner ton moteur et ta pompe à huile. Ta pompe envoie instantanément de l'huile par des gicleurs vers tes pistons, vilebrequin, bielles etc etc... Donc ton moteur est lubrifié, tout baigne.

Cette huile, envoyée vers toutes ces pièces, retombe dans le carter moteur, puis est aspirée par la pompe qui renvoie vers la bâche.

Ton vilebrequin tourne alors au sec, contrairement aux carter humide ou le vilebrequin barbote dans l'huile.

Pour tes 3 litres au fonds, c'est normal : quand tu as coupé le moteur, il restait de l'huile en haut du moteur (soupapes, arbre à came etc), ainsi que sur les parois du bas (villebrequin, cylindre etc)... toute cette huile est retombée dans le carter puisque la pompe s'est arrêtée
le 20/08/2007 à 12:52
J'adooooooreuuuuuhhh ce site

Merci chef, je suis de nouveau un peu moins bête
Mon mononeurone va finir par devenir un brin culturé

Fanof
le 20/08/2007 à 12:54
sans trop m'avancer, je dirai que selon le principe des vases communiquant , quand on remplit 10litres dans la bache( qui n'en contient que 6 environ) 3l environ parte dans le carter "sec" appellé ainsi en opposition avec les carters ....???? "humides dans lesquels tout patauge dans la totalité de l'huile en permanence, enfin , ça doit être a peu prés ça ; mais avec des termes plus techniques qui me dépassent

PS ; le temps de trouver les boutons avec les lettres dessus et de mettre tous ça bout a bout, le chef il a déjà répondu et mieux que moi
Message édité le 20/08/2007
le 20/08/2007 à 13:53
Il est bon ce Chef !!!!!
Mais, qu'il est bon ce Chef !!!!!

PS) Gillou !!!! Je t'ai grillé au poteau là !!!!
le 20/08/2007 à 14:13
Avec Gillou et Gégé targa j'en ai appris sur ,,,,,,,,,,,,

le fayautage
le 20/08/2007 à 14:23
Je me suis pose la meme question, et la bonne reponse semble etre celle de alfred.

Paceke doudi il est gentil, mais il ne nous indique pas ou la pompe la trouve son huile qu'elle envoie "instantanement", etant donne que je justement la pompe puise dans le carter moteur, la ou on en remet pas.
le 20/08/2007 à 14:27
OK scot mais dans ce cas, pas quelle durite se fait le vase communiquant ?

Fanof
le 20/08/2007 à 14:43
sans vouloir trop m'avancer, je crois que la pompe est double, en fait :

- une partie pompe directement dans la le bas de la bâche et renvoi vers les gicleurs,
- et la deuxième partie pompe le fonds du carter et renvoi dans la bâche.

ça reste à confirmer, quand même
le 20/08/2007 à 15:14
généralement, les systemes à carter sec ont au moins 2 pompes.
Autant que je sache, nous n'en avons qu'une sur les 3,2L... Mais je peux me tromper.

En regardant le schema du pet, on dirait bien qu'il y a un système de double pompe, mais je n'en suis absolument pas certains, c'est pourtant l'hypothèse la plus probable, l'alternative étant en effet le système des vases communiquants, mais alors on manquerait de pression lors des hauts régimes.
Le principe même du carter sec, et de la pompe reliée aux gicleurs, c'est que le besoin en huile est proportionnel au régime moteur, c'est là aussi ou ce système prend tout son sens.

on peut voir sur les 996 Turbo un système avec 6 pompes (je ne savais pas, mais une petite recherche sur le web fut instructive, descendez au chapitre Lubrification), profitez de cette image remarquable qui illustre le réseau de graissage du moteur :

J'attends d'avoir l'avis d'experts
le 20/08/2007 à 15:28
Bon ben, il n'y a pas beaucoup d'expert connecté à cette heure dirait-on ou alors, les experts le sont pas suffisament face à ce schéma et cette explication extraordinaire de clareté (et hop 10 points pour le fayot d'or)

tomkat
le 20/08/2007 à 15:34
6 pompes ? ... ca fait 6 fois plus de possibilités de casse ... donc de devoir débourser des roros !!!!
le 20/08/2007 à 16:10
De toutes façons même après une vidange il reste quand même de l'ancienne huile, que ce soit dans les canalisations de faible diamètre ou même dans la ou les pompes à huiles. Ce qui reste doit être suffisant pour assurer la transition lors du redémarrage.
le 22/08/2007 à 05:54
Niveau nombre de pompe à huile, il n'y en a qu'une mais elle fait double emploi en aspirant l'huile dans le carter vers la bache via le radiateur à l'avant et le filtre à huile et en envoyant l'huile de la bache vers le moteur.
le 22/08/2007 à 08:36
Merci jihef

Mon mononeurone se culture de plus en plus
le 22/08/2007 à 08:57
Je précise que je tiens cette info du B*****y.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.