Remplacement du joint supérieur d' un pare-brise Targa: quel fournisseur??

Message :
le 05/10/2016 à 08:57
Hello,
j' ai, dès 100-120km/h, un fort sifflement d' air au dessus du pare-brise, à mon avis du à l' écrasement du joint d' origine entre le dessus du pare-brise et le toit Targa.
Donc, à remplacer...
Et, comme souvent, des différences de prix du simple au double suivant le fournisseur, p.ex. CP €202,- et RP €91,32...
Tous ces joints semblent être identiques (URO??), et donc ma question: avez-vous l' expérience de ce remplacement, et quels seraient vos recommandations??
Merci d' avance et bonne journée,
J-P
le 05/10/2016 à 09:07
en matière de joint, je ne prends qu'en CP - montage, durée de vie, qualité

J'en reviens pas, j'aide un targa 
le 05/10/2016 à 09:18
Et même en CP en raison de l'uniformisation des productions et le maintient d'une seule référence (en général celle du 964) , les joints "officiels" demandent parfois un peu d'adaptation.

Par expérience récente, avant de tout changer, je regarderai si les loquets/serrures ne se sont pas dé-serrées du cadre et ne plaquent plus suffisamment le toit au pare-brise.
le 05/10/2016 à 09:44
Je ne devrais pas dire ça, étant chef d'atelier chez Mercedes , mais les  joints ne sont pas fabriqués par le constructeur... quand on monte un pare-brise d'une autre marque, on ne sert pas chez le concessionnaire.
Pour Merc on est obligé, pas à cause de la qualité mais à cause de nos chiffres...
le 05/10/2016 à 10:18
Merci Pascalou, c'est un retour intéressant. Que penser alors du "brown market", pratique des fabricants que j'ai découverte ce WE. En gros, ce qui répond au cahier des charges à 100% est estampillé de la marque, le reste alimente un marché secondaire moins cher répondant partiellement au cahier des charges.
le 05/10/2016 à 10:25
Oui, mais en général, le constructeur se réserve le produit aux spec les plus compatibles et les plus simples à mettre en oeuvre. On m'expliquait par exemple que les joints de pare brise pour bien coller doivent être légèrement grattés... certains joints identiques vendus en after market, ne le sont pas alors qu'ils sont en tout point identiques et fabriqués par le même fabricant : 1° Pour que le constructeur qui est commanditaire se réserve le meilleur produit et son exclusivité, donc sa valeur/prix -  2° pour permettre au fabricant de gagner sa vie avec un produit différent et moins cher - donc avec de la marge, et aussi sans que le constructeur ait à payer une exclusivité (d'où le brown market !)
On ajoutera que cela à un peu changé, avec les équipementiers qui influencent les cahiers des charges et qui initient des solutions et des tendances plus qu'ils ne le faisaient par le passé, où ils étaient plus en réponse à une demande qu'en anticipation.
Message édité le 05/10/2016
le 05/10/2016 à 10:32
hello 
je dirais comme Mm vérifie les réglages de ton toit et les petits crochets qui viennene tsur le cadre en premier lieu
après pour le joint le plus sur reste quand meme poil
mais Yannou en a de bonne qualité semble t'il, dixit d'autres membres du forum, perso j'ai pas de retour là dessus 
le 05/10/2016 à 12:48
Hello,
merci à tous, bonne idée, je vais commencer par vérifier la fixation des serrures sur le cadre!
le 08/10/2016 à 10:19
Dixit titikinéhello 
je dirais comme Mm vérifie les réglages de ton toit et les petits crochets qui viennene tsur le cadre en premier lieu
après pour le joint le plus sur reste quand meme poil
mais Yannou en a de bonne qualité semble t'il, dixit d'autres membres du forum, perso j'ai pas de retour là dessus 
je confirme par experience pour la super qualité
le 08/10/2016 à 20:32
+1 jeanphil77 j'ai tout pris la [url]www.grimescar.com[/url] et ras 
le 11/10/2016 à 19:29
+1 ras
le 12/10/2016 à 17:19
vérification tentée, mais je n' ai vraiment vu aucune possibilité de réglage de ces serrures...
Elles fonctionnent correctement, et une nouvelle recherche sur le site semble me confirmer l' absence de cette possibilité...
Quelqu' un  aurait-il déjà réalisé ce réglage, illustration de ce dispositif,...???
Merci à vous!
 
le 12/10/2016 à 18:28
Je note que ton targa est de 1985, donc les serrures sont celles avec de simples crochets, remplacées ultérieurement par un système à roulettes. Peu importe la fixation du bloc est la même.

Autour de l'axe de verrouillage (là ou s'emboitent les poignées) il y a 3 vis BTR au fond de trous ménagés dans le cadre, il faut les desserrer et ensuite repousser le bloc vers le haut du toit avant de les revisser à fond.
Cela aura pour effet d'éloigner le crochet du point d'ancrage et de plaquer plus fermement le toit contre le parebrise.
C'est bien sûr du tâtonnement, il faut doser le truc... un sentiment de bon verrouillage suffit à se faire une idée, si cela bloque ne pas insister, ajuster un poil moins éloigné.
le 12/10/2016 à 20:58
En matière de joints on a entendu parler du Ced' 
le 13/10/2016 à 09:31
OK, merci Mm, je vérifie cela dès que possible!
Ce qui est certain, c' est que la pression exercée pour verrouiller les serrures de cette 85, avec des joints en bon état mais anciens est nettement inférieure à celle que je devais exercer avec mon ancienne 83, qui en avait des neufs, ceci explique peut-être cela!
le 14/10/2016 à 21:03
Bonsoir,

Je suis proprio d'une targa de mai 1985. J'ai acheté ce joint avant, chez un CP. Sans doute un modèle plus récent , l'ancien modèle n'existant plus chez porsche. J'aurai du garder l'emballage. Il ne convient pas. J'ai effectué deux petites découpes afin qu'il ressemble un max à l'ancien. Rien y a fait. J'ai un mal de chien à fermer le toit. Du coup, il reste un peux trop haut et impossibilité de régler les vitre latérales correctement. Je rechercherai plutôt un joint dans le marché parallèle de la forme identique à mon ancien. Si il existe. Pour l'instant, je suis en train de réparer (recoller) mon ancien joint et je le place demain sur la voiture.
Voilà ma sinistre expérience car du coup j'ai malencontreusement en le retirant déchiré le nouveau joint que je ne saurai plus revendre.
le 15/10/2016 à 19:20
Idem pour les joints de toit. Les references semblent dediees à nos modeles. En verite ils sont ceux de 964 et demandent des retouches. Le resultat me paraissant tres mediocre, J'ai remis les anciens ! (On est là aux limites de l'arnaque de la part du fabricant officiel)
Message édité le 15/10/2016
le 15/10/2016 à 20:02
Voilà, ancien joint avant remis avec un toit qui se place à merveille. On verra plus tard pour l'étanchéité. Je vous tiendrai au courant.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.