Freins défectueux

Message :
le 05/10/2016 à 23:31
Bonjour à tous

je suis en train de restaurer une 911 de 74  les freins fonctionnent très mal; quasiment pas. je ne sais pas par quel bout prendre

est ce qu'il y aurait un tuto ou info pour remettre les freins en état ou en service?
Merci 
le 06/10/2016 à 06:48
Regarde déjeuner si les étriers sont en bon état. Les pistons se grippent facilement dans les étriers. Avec la recherche, tu vas trouver des articles, tuto et posts dessus.
le 06/10/2016 à 09:10
le grippage est certainement une des raisons. Fais aussi une inspection complète du circuit de freinage. Quels symptômes as-tu ? ca coince ? pas de force ? pédale molle ? ca frotte ? 

de quel coin de la Hautes es-tu ?
Message édité le 06/10/2016
le 06/10/2016 à 09:17
Démonte tous les étriers, sors les pistons, nettoie et change les joints. Puis changement du liquide en nettoyant avec du liquide pas cher avant de remettre le bon. Ca devrait déjà t'éclairer et tu verras si tes pistons étaient grippés (en général les joints sont morts donc les pistons prennent la poussière et s'oxydent. Un coup de de dégrippant et d'huile de coude avec du papier de verre très fin pour reprendre les zones corrodées et ca repart. Profites-en pour changer les flexibles de frein, ca coute pas cher, c'est chiant à faire alors quitte à démonter, vaut mieux tout faire.
S'il y a pas de problème coté étrier, faudra regarder coté cerveau frein, là ca peut couter plus cher...
Bon courage
le 06/10/2016 à 10:23
Ayrtonjon a raison fais tout ça ça marchera mieux ,c'est un bon départ,pour sortir les pistons,j'ai fixé le demi étrier sur une planche avec du papier joint et avec de l'air comprimé ça sort,si ça ne sort pas ,avec un maitre cylindre quelconque placé dans un étau raccordé sur l'étrier ça sort tout seul,ensuite,microbillage et remontage,c'est tout neuf


Message édité le 06/10/2016
le 06/10/2016 à 10:25
Déjà, il faut savoir que les 911 de 1974 n'avaient pas de freins assistés et qu'il faut appuyer fort sur la pédale pour un freinage "normal"...
le 06/10/2016 à 12:26
en 2é étape, lorsque tu auras mis les étriers à neuf, si le problème persiste, il faudra démonter le maître cylindre : avec les années, il est peut etre plein de crasse de poussière agglomérée, et mérite un nettoyage interne...
... et dommage d'envoyer cette crasse dans tes étriers tous nettoyés...
le 06/10/2016 à 13:22
Si tu as du mal à les retirer à l air comprimé,,,,,,tu chasses les pistons à la pompe a graisse,,,tu vises un téton à la place du purgeur et un boulon à la place du flexible de frein,,,,,,,ç est super efficace,,,çà sort tout seul meme les plus grippés
le 06/10/2016 à 13:27
Ah ouai, bonne idée la pompe a graisse. Je n'y aurai pas pensé, pourtant, ça permet d'avoir une bonne pression avec un liquide gras!! Bien vu ;)
le 07/10/2016 à 09:51
Bonjour
Merci à tous pour vos infos. J'ai réussi à sortir les pistons sur 1 cm, effectivement ils étaient un peu encrassé.  Est ce nécessaire de le sortir complètement pour un nettoyage total?
Merci pour vos réponses
le 07/10/2016 à 11:13
Obligatoirement il faut sortir entièrement les pistons et changer les joints. Ensuite une purge totale du circuit avec changement du liquide de freins. Tu verras que cela  va tout changer en efficacité. Bon courage mais cela en vaut le coup!
le 07/10/2016 à 14:25
Dixit fredpostmanAyrtonjon a raison fais tout ça ça marchera mieux ,c'est un bon départ,pour sortir les pistons,j'ai fixé le demi étrier sur une planche avec du papier joint et avec de l'air comprimé ça sort,si ça ne sort pas ,avec un maitre cylindre quelconque placé dans un étau raccordé sur l'étrier ça sort tout seul,ensuite,microbillage et remontage,c'est tout neuf]
Salut,
les étriers ont été démontés.  C'est le mieux pour assurer une bonne révision mais petites questions:
Où as-tu trouvé les vis adéquates pour le reassemblage (pas dispo chez porsche)?
A quel couple les as tu serrées ?
le 07/10/2016 à 17:40
Salut voilà en image Clic la
le 07/10/2016 à 18:48
Dixit mic930Si tu as du mal à les retirer à l air comprimé,,,,,,tu chasses les pistons à la pompe a graisse,,,tu vises un téton à la place du purgeur et un boulon à la place du flexible de frein,,,,,,,ç est super efficace,,,çà sort tout seul meme les plus grippés
Très bonne idée Michael merci pour la combine
le 07/10/2016 à 19:16
salut,les vis d'origine ont été microbillées et bichromatées,serrées au couple de 35 nm
le 07/10/2016 à 19:18
Je ne vois pas dans le lien que les vis font parties du kit.

Et...merci pour tes infos 
Message édité le 07/10/2016
le 07/10/2016 à 19:19
tiens, si ça peut t'aider...un petit auto que j'ai fait sur un autre forum...

bonjour,j'avais vue sur un post qu'il était possible de refaire son maître cylindre à la place d'en racheter un neuf...après quelques recherche et un bon coup de nerf, je me suis dit, pourquoi pas moi...le mien est en apparence dans un triste état, la rouille ayant travaillé pendant toute ces années. les raccords sont grippés, les tuyaux rigide sont plus que fatigués, le piston ne circule pas librement.Perso, j'ai coupé les conduite rigide puisque le but est de repartir sur un système de freinage 100% neuf...on joue pas avec la sécurité.Rien de compliqué dans cette intervention chirurgicale si vous avez :
-1 clef de 10 (à œil de préférence).
-1 clef de 11 (à fourche ).
-1 clef de 17.
-un étaux.
-un tournevis plat
-un chiffon.
je vous conseil de mettre la voiture sur cric ou encore mieux sur chandelle et de déposer la roue avant gauche. L’accès au MC en sera d'autant plus simple. Attention, la voiture doit être caler proprement et en sécurité...vous allez intervenir dessous les jupons de votre belle donc méfiance.
Cet article étant purement informatif, la responsabilité de rédaction ne pourrait être engagée en cas de mauvais montage et/ou utilisation frauduleuse.En aucun cas, le site ou une personne ne pourras être responsable en cas de défaillance, de mauvais montage ou d'anomalie.l'intervention sur un circuit de freinage comporte des risques que vous devez mesurer.Purge du circuit:-ouvrir le bouchon du bocal de liquide de frein.-Ouvrir la vis de purge du MC située sur 'arrière avec la clef à œil de 10...vidangez le circuit.    "tant que vous y êtes, je vous conseil d'en profiter pour changer la totalité de votre liquide afin de partir sur du neuf propre"-Dévisser les conduites rigide avec une clef à fourche de 11 et déposer les lignes d'aspiration du bocal sur le MC.-Déposer le MC.attention, lors du démontage des joint bouchon (joint des lignes venant du bocale, vous avez une rondelle ...gardez les (2 bouchons/ 2 rondelles)

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=5155070194e95fcd31512851ad65e609b4f6c27c4006865a.jpg]
[/url]
déposez les annexes...banjo et raccord.

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=91066501b0fcb00b0a77d2ef95d768b96dffbb44433ae35f.jpg]
[/url]
Vous avez maintenant la bête en main, le but est de l'ouvrir pour regarder les internes et voir si oui ou non, il est récupérable. Ou bien tous simplement pour lui faire un bon coup de propre.- placer le MC la tête en haut dans votre étaux et enlever l'agrafe avec un tournevis plat. le mieux est de donner un petit coup de brosse métallique pour enlever le gros de la rouille et de la poussière qui traîne par là. attention: cette opération va libérer le piston et la rondelle de maintien...peut de force mais ne perdez pas ni l'un, ni l'autre.-

reprendre le MC en main et lui mettre la tête en bas pour faire descendre les internes. si ils ne viennent pas, on tapote ou bien la méthode radical avec la soufflette...attention , le piston vas partir à l'autre bout du garage donc on y va doucement.repérez bien les sens des éléments lors de la dépose.

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=282190016ef95259e513868ffdd60174786d4f6fe82748c4.jpg]
[/url]
-A ce stade, un petit coup de chiffon pour enlever la m... et on passe à la phase d'inspection... :twisted: [align=center]-les joints à lèvres ne doivent pas êtres abîmés.-le corp du cylindre ne doit pas comporter de marquage .-piston et ressort en bon état.[/aligncenter]si tout est bon, vous pouvez nettoyer de fond en comble tous les éléments pour un remontage.perso, je nettoie le tout à l'essence, je souffle, je rince à l'essence propre et re-coup de soufflette. le corps de MC aura d' abord subit un coup de brosse rotative puis direction cabine d' aérogommage . Il faut d'abord boucher tout les trous du MC avec des bouchons maison ou bien du papier.

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=1648040150cfd1981a6ce10183153540410d8783a9c8d2ed.jpg]
[/url]
un petit coup de peinture Epoxy noir. j'en profite pour aérogommer la rondelle, le banjo ,raccord M/F et l'agraffe.c'est beau, c'est propre, mais c'est pas neuf !!! :D afin d'enlever toutes les traces de sable restant, je prend mon tournevis plat sur lequel j’installe une bande de papier (ou chiffon, c'est mieux). le but est de pouvoir accéder au fond du MC. attention de laisser un morceau dépasser pour pouvoir le retirer. Tant que le papier est sale, on continue.

-

on remonte tout les éléments en sens inverse (voir photo si vous avez un doute).Perso, je remonte le tous avec de la graisse à frein en enduisant très légèrement les joint à lèvres, ressort et piston...pas des gros pattés mais juste un film gras sur les éléments.-on test avec le tournevis plat en effectuant des mouvements de vas et viens sur le piston...ça fonctionne comme au premier jour !!!! 8-) 

-

on repose la rondelle (peinte en Epoxy grise) et l’agrafe .

-

second test une fois tout remonté...ça marche...autocongratulation...une clope...une bière...un gars de plus qui est heureux!!!je met le tous dans le papier à bulle direction le carton en attente remontage.Pour info, les joints bouchon de dessus de MC (2)sont souvent HS, on en trouve facilement sur le net.En espérant que ce petit tuto vous sera utile si besoin et n' hésitez surtout pas à apporter des modifications ou infos supplémentaires si besoin...un tuto est fait pour vivre !!! :mrgreen:
Message édité le 07/10/2016
Message édité le 07/10/2016
le 07/10/2016 à 21:26
super boulot!!
le 07/10/2016 à 23:16
Un Grand Merci pour toutes vos réponses. cette AM  j'ai sorti les 2 pistons, effectivement il y avait du monde! J'ai commandé les kits réparations étriers de frein chez RP.   Une fois que le premier est fait, Ce n'est pas très compliqué. il n'y a plus qu'à continuer.
Après les freins, je changerai les noix de cardan.
le 08/10/2016 à 09:41
j'ai un auto aussi pour les noix si tu veux ...fait moi signe en MP... je vais pas polluer ton post avec mes autos
c'est fait...tu as reçu le lien vers le tuto en MP. hésite pas si tu as besoin d'infos sup.
Pour ma part, j'ai remplacer les vis par de la neuve...une foix que tu as le filetage, et la longue, c'est pas compliqué...j'ai pris de la série 12 avec embout 6 pans creux.

Message édité le 09/10/2016
Message édité le 09/10/2016

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.