Qui a testé les batteries au Lithium?

Message :
le 08/10/2016 à 10:45
Salut à tous!
Dans le but d'alléger ma 3,2, j'ai découvert qu'il y avait des batteries au Lithium qui ne pèse que 1,8kg, ce qui fait un sacré gain de poids! Quelqu'un a déjà essayé ça??
le 08/10/2016 à 10:49
Une réf? Un lien ? Odyssey fait du Light déjà mais la c'est super Light et ça doit piquer fort
le 08/10/2016 à 10:53
aucun interet!!!  il faut alleger par l'arriere(pas l'avant!!) nos caisse sont deja trop leger de l'avant !!!  y'a plein d'autre moyen de perdre du poid sans cela!!! A+
le 08/10/2016 à 11:11
Dixit le HardiUne réf? Un lien ? Odyssey fait du Light déjà mais la c'est super Light et ça doit piquer fort
À mon grand étonnement ça ne pique pas trop! Tu peux regarder sur le site de "swissimex". 
Pour Yannou la question n'est pas où gagner du poids mais ce que vaut la fiabilité de ce genre de batterie, la répartition n'est pas le problème. 
Message édité le 08/10/2016
le 08/10/2016 à 11:48
Et je ne vais rien dire sur les commentaires de l'autre engin.

Une batterie ca se deplace , ca se centre pour la repartition des masses  , et alleger n'est pas nefaste si fait intelligemment.
le 08/10/2016 à 12:28
J'ai une batterie lithium sur mon vélo ah c'est hors sujet ?   En tout cas ça douille 18ah 500 balles 
le 08/10/2016 à 12:33
deja j'ai pas vu de batterie lithium a 70ah mais maxi 30ah
le 08/10/2016 à 12:37
La durée de vie dès batterie lithium est faible.

c'est une technologie de pointe mais qui souffre de quelques défauts. Ces batteries ne supportent pas de décharge profonde, et apres la première charge on sait qu'entre 24 et 36 mois la batterie aura déjà perdu la moitié de sa capacité nominale.

si on cherche l'allègement ultime, et qu'on a un bon prix... FEU !!!!!

sinon juste pour faire beau : connerie !
le 08/10/2016 à 12:37
si rm cela existe mais plus de 500€ pièce !!!!!
le 08/10/2016 à 12:45
Dixit Gedeon25La durée de vie dès batterie lithium est faible.

c'est une technologie de pointe mais qui souffre de quelques défauts. Ces batteries ne supportent pas de décharge profonde, et apres la première charge on sait qu'entre 24 et 36 mois la batterie aura déjà perdu la moitié de sa capacité nominale.

si on cherche l'allègement ultime, et qu'on a un bon prix... FEU !!!!!

sinon juste pour faire beau : connerie !
+ 9999999999999999 
le 08/10/2016 à 13:16
Ma première lithium ion de 8ah a duré 5 ans..
le 08/10/2016 à 15:42
Je crois que la longévité des batteries au lithium dépend pour bonne part des égards qu'elles reçoivent durant leur phase de charge et de décharge.

Comme dit plus haut (et c'est écrit par les fabricants de batterie comme de chargeur), la techno lithium n'apprécie vraiment pas les décharges totales. Elle préfère les décharges partielles et les charges fréquentes.
Ceux qui pratiquent sérieusement le modélisme (automobile ou avion) le savent bien, eux qui investissent très vite dans un chargeur intelligent, capable de les informer sur le taux de charge et la tension de chacune des cellules de la batterie au lithium ; capable aussi d'équilibrer la charge et la tension de chaque cellule ; capable d'entretenir la batterie en appliquant des cycles préventifs de charge et de décharge pour repousser tout risque d'effet mémoire (bien plus sensible sur nickel que sur lithium).

Un autre paramètre dont le grand public commence tout juste à prendre conscience est l'importance de toujours bien employer LE chargeur livré avec l'appareil en question. Trop de gens empruntent un chargeur à un collègue en ne se préoccupant que de la compatibilité de la prise. C'est oublier que la tension de sortie n'est pas toujours la même !

Cette recommandation est inscrite dans les manuels de nos appareils mais qui mémorise chacune des recommandations qui s'y trouvent ? (Sans parler de ceux qui ne les lisent pas...  ).
le 08/10/2016 à 22:46
Merci pour ces informations NK
le 09/10/2016 à 04:57
Dixit cdrik915Et je ne vais rien dire sur les commentaires de l'autre engin.
Ben, pour une fois qu'il ne dit pas une grosse connerie ! 
le 09/10/2016 à 11:15
J,en ai une sur la mv agusta.
 Qui bouffe beaucoup d'intensité au demmarage. 
Et nécessité un maintien de charge avec chargeur ad/hoc
le 09/10/2016 à 14:59
Dixit NK1964
Ceux qui pratiquent sérieusement le modélisme (automobile ou avion) le savent bien, eux qui investissent très vite dans un chargeur intelligent, capable de les informer sur le taux de charge et la tension de chacune des cellules de la batterie au lithium ; capable aussi d'équilibrer la charge et la tension de chaque cellule ; capable d'entretenir la batterie en appliquant des cycles préventifs de charge et de décharge pour repousser tout risque d'effet mémoire (bien plus sensible sur nickel que sur lithium).
Voila ;)

faut un sacre berzingue technologique pour garder un LiXX (Po, Fe, Io...) en forme. La gestion de la charge est complexe. Si ils vendent les batteries avec un module de gestion de la charge intelligent derriere, peut-etre. Sinon, ca me parait plus risque qu'autre chose (en plus d'etre cher).

Paul, competiteur RC depuis 1994 ;)
le 09/10/2016 à 22:53
J'en monte régulièrement, pas de soucis si l'auto tourne régulièrement, les odyssey suffisent et permettent un gain de poids non négligeable. La plus petite des deux rentre dans le logement au dessus du reservoir.
le 10/10/2016 à 07:29
Et est ce que l,alternateur régulateur de nos trapanelles
fournit un courrant de charge intelligent  hein?...
le 10/10/2016 à 11:48
Dixit cdrik915Et je ne vais rien dire sur les commentaires de l'autre engin.

Une batterie ca se deplace , ca se centre pour la repartition des masses  , et alleger n'est pas nefaste si fait intelligemment.
vivi !!! sous la trappe dans le coffre  avec support spécial en alu
le 10/10/2016 à 13:38
Dixit luigiEt est ce que l,alternateur régulateur de nos trapanelles
fournit un courrant de charge intelligent  hein?...
C'est exactement ce que j'essaye de dire...

une batterie au plomb, c'est lour et pas bien performant, mais ca absorbe bien la surcharge...

Un LiXX, vachement moins.

Apres, peut-etre que ca fonctionne quand meme, et peut-etre qu'il y en a chez qui ca n'a pas encore pris feu, mais moi je passe mon chemin, a moins d'avoir la bonne electronique en amont.

a+
Paul

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.