Projecteurs antibrouillard : question d'alimentation en courant [Résolu]

Salutations collégiales.

Je souhaiterais vous poser une question concernant l'alimentation des projecteurs antibrouillard Hella de ma 911 SC de 1978.
Quelques faits, pour commencer : 

1°) Ces projecteurs ont été installés après la sortie d'usine (ils sont estampillés 1980)
2°) Ces projecteurs Hella sont alimentés par un circuit porteur d'un relais Hella.
3°) J'entends un petit "clic" en provenance de ce relais lorsque je ferme l'interrupteur au tableau de bord
4°) J'ai remplacé les deux ampoules H3 par des ampoules H3 identiques
5°) J'ai nettoyé toutes les broches et fiches auxquelles je pouvais accéder, y compris le siège des ampoules
6°) L'ohmmètre indique une très faible résistance (0,01 Ohm) aux fils de l'interrupteur ; aux fils de mise à la masse derrière chacun des deux projecteurs
7°) Résistance infinie lorsque l'interrupteur est en position "feux éteints" mais aucune résistance en position "feux allumés"

8°) J'ai une bonne tension (un peu moins de 12 volts) à l'interrupteur au tableau de bord ainsi qu'au relais
9°) Lorsque les deux ampoules sont débranchées et lorsque les deux projecteurs sont déposés, j'ai 11,79 volts entre les conducteurs positif et négatif de chaque projecteur, à droite comme à gauche.

Et voilà le truc marrant : 
10°) lorsque je branche une première lampe (que ce soit le projecteur de gauche ou de droite), la tension chute à zéro volt dans l'un comme dans l'autre projecteur. Dans les deux.
Pour retrouver mes presque 12 volts, je dois débrancher le + et le - de chacune des deux lampes.

Il est donc évident que je passe à côté de quelque chose d'aussi évident qu'essentiel au bon fonctionnement de ce circuit. 
Pourrais-je vous demander de partager vos lumières avec mon humble personne ? 

D'avance, merci tout plein. 
Message édité le 21/10/2016
le 09/10/2016 à 20:43
l interupteur ne commande que le relais   il faut vérifier le circuit de puissance du relais  voltage a l entrée du relais et a la sortie de celui ci  les contactes a l intérieur du relais sont peut être brûlés  as tu essayer avec un autre relais . vérifie aussi la masse avec un fil en directe de la cosse de masse de la batterie a la masse de l ampoule.ci ca ne change rien ca viens alors du positif donc coté
relais ou son alimentation     
le 09/10/2016 à 21:21
Merci pour ta fidélité, Marc-W ! 

Le relais est bien alimenté en 12 volts par un fil repiqué sur l'un des porte-fusibles d'origine (en l'occurrence : désembuage lunette arrière, si mes souvenirs sont bons).

J'ai relevé hier 12 volts (un peu moins, en réalité, hein !) à la sortie du relais.
Mais j'aimerais vérifier de nouveau, histoire d'être certain, que cette tension est bien toujours présente.

Non, je n'ai pas eu la présence d'esprit de vérifier avec un autre relais.
Le relais Hella de ces antibrouillard est un petit cube bien différent d'aspect que les cylindres Bosch employés par ailleurs sur la voiture : puis-je supposer que l'un d'entre eux fera l'affaire, le temps d'un test ?

Je n'ai pas non plus tiré de fil directement de la masse de la batterie à la masse des ampoules.
Plus précisément : ce fut l'un des premiers tests que j'ai voulu réaliser hier mais je n'ai pas été fichu de mettre la main sur des conducteurs assez longs !   Problème d'approvisionnement résolu depuis mais je suis passé à autre chose.

Merci pour toutes ces bonnes pistes de vérifications ! 
le 09/10/2016 à 21:42
relais cube classic  mais pas compatible avec les ronds   teste la sortie et l entrée relais   avec les ampoules montées 
le 09/10/2016 à 21:47
Roger that. Will do ! 
le 15/10/2016 à 18:04
Bonjour.
Samedi est là, je peux enfin prendre un peu de temps pour me pencher sur ce problème.

1°) Contact mis et avec les seules veilleuses allumées, j'ai du 12 volts à deux bornes sur trois du relais Hella des phares AB
2°) Une fois les codes allumés, j'ai du 12 volts à trois bornes sur trois du relais Hella
3°) Autre test : j'ai bien du 12 volts entre le négatif de la batterie et la borne de mise à la masse du relais
4°) Idem, j'ai bien du 12 volts entre le négatif de la batterie et le point de mise à la masse sur la caisse du relais 

5°) J'ai tiré un fil depuis la masse de la batterie jusqu'à la masse de l'ampoule de l'un des phares AB : rien
6°) J'ai fait de même sur l'autre phare AB : rien non plus, aucun des deux ne s'éclaire.

Plus intéressant : 
Une fois les deux ampoules débranchées, le voltmètre annonce près de 12 volts lorsqu'on le branche entre les deux fiches de chacune des deux ampoules.
MAIS lorsqu'on remplace le voltmètre par une lampe test baladeuse, celle-ci ne s'éclaire pas.

Des idées ? 

Merci.
Message édité le 15/10/2016
le 15/10/2016 à 18:29
bonjour  tu enlève le relais et tu ponte les bornes  30 et 87   voir photo    point 3 et 4 je ne comprend pas comment tu a 12 volt entre la masse batterie  et le point de masse carrosserie .

le 15/10/2016 à 18:32
OK !   Je cours, je vole, je fonce faire cela.
Merci ! 
le 15/10/2016 à 18:36
ok  
le 15/10/2016 à 18:50
Bon.

Premier constat : ton schéma me dit que c'est le positif de la batterie qui se raccorde à la borne 30 du relais.
Or, j'ai constaté que le fil devant alimenter les phares antibrouillard était branché sur la borne 30.
Et le plus en provenance de ma batterie était branché sur l'une des deux bornes 87 du relais.

Après avoir interverti et fait en sorte de bien brancher le plus batterie sur la borne 30 et l'alimentation des phares AB sur l'une des bornes 87 disponibles, j'ai tiré un fil volant entre les bornes 30 et 87 (celle des deux qui est occupée).

Résultat : rien. Aucun bruit en provenance du relais et pas d'éclairage.
le 15/10/2016 à 18:58
tu tire un fil de plus 12v de la batterie et tu le branche sur le fil qui va aux AB  au niveau du relais  ca doit s allumer .
   pour l inversion des borne aucun souci ca va dans les deux sens .
le 15/10/2016 à 19:01
Très bien. Merci de me rassurer de la sorte.
Tout seul, comme un grand, je commençais à raisonner et à me dire que cela doit fonctionner, même inversé.
Mais tu me rassures.

Je cours faire ce nouveau test.
Merci pour ta patience. 
le 15/10/2016 à 19:03
je part manger un petit bout  et je regarde ta réponse en rentant 
le 15/10/2016 à 19:31
Bon, ben. 
Tirer un fil directement entre le positif de la batterie et la borne du relais où est branché le fil des antibrouillard ne donne rien.
le 15/10/2016 à 22:10
il faut partir des AB et suivre les fil pour voir ou il arrivent tu as peut etre un raccord ou arrivent les deux fil le G et le D  et celuis qui part vers le relais qui a un défaut.
le 15/10/2016 à 22:12
Mais aurais-je alors du 12 volts aux deux fils de chacun des deux phares antibrouillard s'il y avait là un défaut ?

(NOTE : j'ai contrôlé ces fiches au tout début, lorsque j'en étais à repérer l'architecture du faisceau, le cheminement du courant depuis les phares AB jusqu'au tableau des fusibles, le relais, la batterie et l'interrupteur au tableau de bord : j'ai démonté ces fiches pour les nettoyer ; j'ai vérifié la continuité à l'ohmmètre). 
le 16/10/2016 à 10:37
on va reprendre tout a 0        (peut tu me faire un dessin du schémas que tu as relevé )
en théorie tu dois avoir un plus 12volt qui arrive de la batterie via un fusible a la borne 30 du relais      un fil qui part du relais
 borne 87  (pas du 87a )  et qui se sépare en deux pour arriver au phare   c est le circuit de puissance.
    circuit avec tout branché  !!   
 tu prend un fil du plus 12 volt de la batterie et tu le branche en directe sur le plus d UN  des phares     les deux doivent s allumer .

si oui  tu suit les deux fil + des phares il doivent se rejoindre et continuer en un   dit moi ou ce fil arrive ?    si tu branche du 12volt a l arrivée avec ton fil volant il doivent toujours s allumer . 

si un seul s allume   tu met le plus volant sur l autre   s il s allume    
tu suit les2 fil   + et tu regarde ou ils se rejoignent si tu n a pas de problème la  

suite après réponse 
le 16/10/2016 à 14:41
Bonjour.
Voici le schéma.
NOTE : le relais comporte deux bornes 87 (aucune n'est estampillée 87a).

le 16/10/2016 à 14:44
Dixit marc-won va reprendre tout a 0      

- en théorie tu dois avoir un plus 12volt qui arrive de la batterie via un fusible a la borne 30 du relais    
VERIFIE

-  un fil qui part du relais  borne 87  (pas du 87a )  et qui se sépare en deux pour arriver au phare   c est le circuit de puissance.
VERIFIE

-  tu prend un fil du plus 12 volt de la batterie et tu le branche en directe sur le plus d UN  des phares     les deux doivent s allumer
HELAS, cela ne marche pas : ni l'un ni l'autre ne s'éclaire lorsque je l'alimente de la sorte en direct.

- si oui  tu suit les deux fil + des phares il doivent se rejoindre et continuer en un   dit moi ou ce fil arrive ?    
CE FIL arrive sur la borne 87 du relais.

le 16/10/2016 à 15:34
Ton schéma est correct, mais moi je préfère tirer une masse depuis la batterie, car la piquer sur la carrosserie, c'est pas toujours top ! 

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.