AAC 964 sur 3.2

Bonjour à tous,

Samedi J'ai été déposer ma 3.2 chez un motoriste allemand situé à Karlsruhe pour une rénovation complète du moteur, boite de vitesse + révision des trains roulants. Soit dit en passant, cet atelier est tres impressionnant. Il y avait une dizaine de moteurs terminés ou en cours de montage et leur stock de pieces permettrait de construire de A-Z une floppée de moteurs. Avantage, il ne devra pas attendre de recevoir des pieces pour avancer sur mon moteur. Il bosse aussi sur des moteur plus récents, il était en train de travailler sur un 3.6 de 997 dont les roulements d'arbre intermédiaire avaient laché + traitement nikasil des cylindres. Bref, atelier nikkel plus l'effet de mécanos qui parlent allemand autour de ma titine, tout ca m'a mis en grande confiance!

Désolé pour ce préambule un peu long.. j'en viens au sujet de mon post. Tant qu'a faire je suis tenté par l'option des profils AAC de 964 (700EUR) pour quelques bourrins en plus..soit il remplace par des 964, soit il fait modifier le profil de mes AAC actuels. Je comprends le principe que avec l'AAC 964, les soupapes s'ouvrent un peu plus longtemps donc plus d'air et d'essence dont l'effet sera sensible dans les plus hauts régimes, puisque c'est la que le moteur a besoin d'etre gavé. Seul bémol, dans les bas régimes ca serait un peu moins stable donc un poil inconfortable. Il est possible d'ajouter une puce qui optimise et réduit ce désagrément à bas régime. Vu que cette puce ajouterait encore 700EUR, je compte m'en passer.

Selon le motoriste, pas de risque pour la fiabilité du moteur, les soupapes ne risquent pas de griller car il y a suffisamment de marge sur une 3.2.

Avant de me décider pour cette option (AAC 964 sans la puce), ca serait top d'avoir des REX. Est ce que l'augmentation de puissance est sensible? Quid du désagrément à bas régime?

Merci d'avance
Paul
Message édité le 10/10/2016
le 10/10/2016 à 10:31
MP envoyé.
Mais de mon côté, il me semble très cohérent d'adapter la cartographie au nouvel arbre à came. L'idéal je pense est d'accorder "sur mesure" au banc l'ensemble, vu que chaque moteur est sensiblement différent.
le 10/10/2016 à 12:20
budget pour toutes czs opérations ?  moteur boite et train 
le 10/10/2016 à 12:27
Dixit mat77MP envoyé.
Mais de mon côté, il me semble très cohérent d'adapter la cartographie au nouvel arbre à came. L'idéal je pense est d'accorder "sur mesure" au banc l'ensemble, vu que chaque moteur est sensiblement différent.
+1.
le 10/10/2016 à 12:50
Dixit mat77MP envoyé.
C'est même obligatoire afin d'avoir un résultat homogène. Car ça ne serait pas à grand chose d’admettre plus d'air si on adapte pas la quantité d'essence en face. Et tant qu'on y est, je ferais faire une passe sur les avances en même temps histoire d'être vraiment propre et ne pas avoir de mauvaises surprises
le 10/10/2016 à 13:23
Dixit mat77MP envoyé.
Tu as surement raison. je ne pense pas que le chip de 700eur inclue une config sur banc, je vais demander au motoriste.
le 10/10/2016 à 13:47
Dixit marc-wbudget pour toutes czs opérations ?  moteur boite et train 
Question intéressante à laquelle je ne m'attendais pas

Alors voici mon devis:

dépose/repose, démontage complet du moteur, inspection et nettoyage des cylindres, AAC/Vilo, alternateur, pompe à huile, soupapes et siege, culbuteurs, remplacement automatique des pieces d'usures telles que joints, bourrages, roulements, coussinets de bielles, segments, guide soupapes, chaines, guides.. pour un total de 7000eur

Mon moteur tournait comme une horloge mais avec une fuite qui faisait penser à un ou plusieurs gougeons cassés. J'ai préféré prévenir..

J'ajoute les options suivantes:

600eur pour le remplacement des 24 gougeons (modele 993 de chez Porsche, pas les DILAVAR hors de prix à 40eur piece)

430eur pour sablage et remise en peinture des toles et turbine pour que le moteur soit tout joli tout propre

+/- 2000eur pour changer le pot d'origine (a mon regret car j'aime son bruit) pour un ssi+silencieux DANSK sortie 70mm. Il supprime le presilencieux sans le remplacer. Je lui ai parlé du RIVA+RIVA presilencieux (vanté sur le forum) mais il ne connaissait pas (ne passerait pas le TUF en Allemagne..?) alors il m'a convaincu pour le DANSK qui parait il a aussi un joli son.

1590 révision boite. Elle fonctionne tres bien mais difficultés parfois pour passer la 1ere et 2eme. Il faudra sans doute changer deux synchros, je ne sais pas encore si compris dans le forfait. De plus elle semble perdre un peu d'huile donc changement du bourrage et autres joints.

650eur pour le changement d'embrayage

TRAINS ROULANTS
800eur pneus et geometrie
1500eur 4 suspensions Bilstein
400eur upgrade biellettes de direction
?? eur changement des silent blocks (moteur, boite, barres stab et directions)

500eur retour à Karlsruhe apres 2000km pour vidange et réglage soupapes et resserrage des culbuteurs

Voila! A la moindre surprise au démontage (cylindre rayé, etc) il faudra rajouter bien sur.

Avec une tel budget j'espere constater une sacrée différence derriere le volant!

Pour revenir à mon post initial, je pense gagner qques chevaux avec la ligne DANSK, dois je encore ajouter 700 pour cette option AAC 964??
Message édité le 10/10/2016
le 10/10/2016 à 13:57
KOLOSSAL BUDGET !   

700 vs +15'500roros c'est queutchi, prévoir encore bien 200eur pour l'apéro avec les potes et fêter les retrouvailles 

attend davantage de retour sur les AAC964
le 10/10/2016 à 13:57
merci c est très instructif 
le 10/10/2016 à 14:54
hello
pour les AAC regarde du coté de chez schrick
et pense à mettre des ressorts renforcés avec coupelles etc ... la rose vend les kit schrick complets

pour les goujons, regarde du coté de supertec, c'est "soit disant" le top et confirmé sur pas mal de forums, préparateurs, même mon usineur connait ...

sinon ta voiture sera toute neuve, félicitation
le 10/10/2016 à 16:34
J'ai fait plusieurs fois le coup de l'AAC de 964 sur 3.2L, c'est pas aussi spectaculaire que sur le 3.0L SC ! 

Il faut bien dire que le 3.0L étant moins poussé que le 3.2L fait que cet "upgrade" est plus généreux sur le 3.0L 

Pour les bas régimes, ne t’inquiètes pas pour rien, ça fonctionne très bien, et sans aucun à coup, fiabilité, aucun soucis !   
le 10/10/2016 à 18:03
J'en ai mis aussi à la réfection de mon moulin, et auparavant des SSI aussi...puis une pupuce qui va bien...
La voiture marche très bien, peut être légèrement mois agréable en bas mais vraiment minime...fiabilité ras depuis tout ça.
le 10/10/2016 à 18:05
650€ pour l'embrayage c'est piece et  main d’œuvre ?
le 10/10/2016 à 18:28
Dixit florent78hello
pour les AAC regarde du coté de chez schrick
et pense à mettre des ressorts renforcés avec coupelles etc ... la rose vend les kit schrick complets

pour les goujons, regarde du coté de supertec, c'est "soit disant" le top et confirmé sur pas mal de forums, préparateurs, même mon usineur connait ...

sinon ta voiture sera toute neuve, félicitation
Tout est détaillé sur mon blog de Dan-996 avec références aac , ref des coupelles et ressorts avec en final la fiche du banc ...procédure de montage avec mesure des ressorts etc ...comme d'habitude alors
le 10/10/2016 à 19:08
J'ai eu il y a longtemps une 3,é avec les AAC de 964 + un Motronis "bidouillé' Aucun souci et sur 2 mesures sur 2 bancs diffferents 266 cv !
le 10/10/2016 à 19:16
Pour gagner ou plutôt conserver un moteur rond en bas des tours, il faut modifier l'avance a l'ouverture des aac. 
Cf le blog de Dan ou le mien.
Apres,ça vaut sur SC avec un moteur bien plein en bas et qui pousse fort à partir de 4000 trs. Sur 3,2, a priori ça devrait être pareil dans la mesure ou la carto est revue en conséquence.
le 10/10/2016 à 20:05
Dixit le HardiKOLOSSAL BUDGET !   

700 vs +15'500roros c'est queutchi, prévoir encore bien 200eur pour l'apéro avec les potes et fêter les retrouvailles 

attend davantage de retour sur les AAC964
Kolossal en effet et encore j'ai oublié de mentionner les disques freins et la réfection chauffage.. pour un tel budget tant qu'a faire j'aimerais avoir plus de puizance..
le 10/10/2016 à 20:32
Dixit jeanphil77650€ pour l'embrayage c'est piece et  main d’œuvre ?
je crois bien que oui. Une fois la boite déposée, je comprends que c'est une opération assez rapide
le 10/10/2016 à 20:37
Dixit polo 3.2Question intéressante à laquelle je ne m'attendais pas

Alors voici mon devis:

dépose/repose, démontage complet du moteur, inspection et nettoyage des cylindres, AAC/Vilo, alternateur, pompe à huile, soupapes et siege, culbuteurs, remplacement automatique des pieces d'usures telles que joints, bourrages, roulements, coussinets de bielles, segments, guide soupapes, chaines, guides.. pour un total de 7000eur

Mon moteur tournait comme une horloge mais avec une fuite qui faisait penser à un ou plusieurs gougeons cassés. J'ai préféré prévenir..

J'ajoute les options suivantes:

600eur pour le remplacement des 24 gougeons (modele 993 de chez Porsche, pas les DILAVAR hors de prix à 40eur piece)

430eur pour sablage et remise en peinture des toles et turbine pour que le moteur soit tout joli tout propre

+/- 2000eur pour changer le pot d'origine (a mon regret car j'aime son bruit) pour un ssi+silencieux DANSK sortie 70mm. Il supprime le presilencieux sans le remplacer. Je lui ai parlé du RIVA+RIVA presilencieux (vanté sur le forum) mais il ne connaissait pas (ne passerait pas le TUF en Allemagne..?) alors il m'a convaincu pour le DANSK qui parait il a aussi un joli son.

1590 révision boite. Elle fonctionne tres bien mais difficultés parfois pour passer la 1ere et 2eme. Il faudra sans doute changer deux synchros, je ne sais pas encore si compris dans le forfait. De plus elle semble perdre un peu d'huile donc changement du bourrage et autres joints.

650eur pour le changement d'embrayage

TRAINS ROULANTS

500eur retour à Karlsruhe apres 2000km pour vidange et réglage soupapes et resserrage des culbuteurs

Voila! A la moindre surprise au démontage (cylindre rayé, etc) il faudra rajouter bien sur.

Avec une tel budget j'espere constater une sacrée différence derriere le volant!

Pour revenir à mon post initial, je pense gagner qques chevaux avec la ligne DANSK, dois je encore ajouter 700 pour cette option AAC 964??Message édité le 10/10/2016
le 10/10/2016 à 21:14
TRAINS ROULANTS

Pour ma part, faire une révision des trains roulants sans changer les silents blocs des bras et triangles de suspension, je trouve ça un peu léger..

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.