Optimisation châssis

Message :
le 21/10/2016 à 18:01
Salut les potos
SVP j’aimerai du conseil chassis car je fus surpris de la prise de roulis de ma 911 (je poste les tofs ce soir - en attendant 3eme tof click). En fait, je ne m’en suis jamais vraiment aperçu jusqu’à voir ces clichés. De l'intérieur, ça dandine pas. Alors oui j’avais un passager. Mais une fois seul à bord, la prise de roulis fait que j'avais sectionné le flanc d'un pneu arrière. Enfin ma caisse est saine, elle va là où je lui demande, elle tient le pavé et ne pompe pas - merci madame 
 
Pour rappel sur le set up
-         Carrera 1985
-         Converti en Turbo look
-         Caisse partiellement allégée qui fait 1100kg à vide
-         Barre de torsion stock 1985 AV/AR soit respectivement 18.8mm et 24.1mm
-         Barre stab stock 1985 AV/AR soit 20mm et 18mm
-         Grosse cales de 55mm AR, cale standard de turbo AV 22mm de mémoire (malgré ceci, les roues rentrent dans les ailes)
-         Tous silent blocs neufs, stock
-         Amorto bilstein récents Sport route AV, Mille lac AR
-         rabaissement et géométrie faite par très bon sur Genève, Garage Moderne
-         barre anti rapprochement weltmeister
-         Pneus bridgestone à 2.0 au carré à chaud
 
Que faire pour avoir moins de roulis MAIS AUSSI rester cohérent dans un set-up mixte ? je ne souhaite pas en faire une bête exclusive de circuit non plus. Je pose cette question car j'ai aussi en parallèle mon projet de passer en 17p et de revoir le déport des jantes et donc, si mes roues sortent limite à fleur des ailes je vais fusiller mes futurs sport cup 2 en un rien de temps.

Si vous avez la sympathie de me conseiller, merci de developper l'argumentaire ou REX. Si c'est pour balancer "change tes barres de torsion", ou "met des barre stab plus grosses", ca vaut pas le coup 

Semaine prochaine j'essaye le 3.2 de Danydan qui date de 1986 avec torsion/stab un poil plus grosse, je verrai déjà un peu mieux.

Merci en tout cas
PS - j'ai lu les excellents articles de JPC sur le sujet
Dim
Message édité le 25/10/2016
Message édité le 17/11/2016
le 21/10/2016 à 18:50
barre stab  de 3l2   G50   22av 21arr  
le 21/10/2016 à 19:10
Merci !!
J'ai eu il y a 14 ans unCAB (??) 3,2 preparé Jurgen Brecht . Il avait 266 cv (mesurés 2 fois sur des bancs diffferents), des gros freins et en chassis : bilstein (jaunes mais comme ça change tout le temps chez eux  je ne sais plus a quoi ça correspond aujourd'hui!) Barres de torsion :21mm a l'AV et 27 à l'AR, barre stab maison (+ grosse) montée sur silenblocks teflon ; barre antirapprochement  AV et elargisseurs AR de 6mm Pas de roulis..ça virait très a plat mais...elle ne prevenait pas quand elle allait decrocher...j'ai fait quelques T a Q y compris vite (petit gauche après Adelaide a Magny sur le mouillé ! Vraiment une sacrée auto
Quant  a ceux qui racontent que les cab se vrillent...   J'avais aussi un petit arceau 3 points sur les fixations de ceintures AR, ça rigidifie le train A R
Ce cab  été essayé dans RS n+ 15 de septembre 2002!
Si je vais au Bresse..et si j'y pense je t'apporte le scan de cet essai !
Message édité le 21/10/2016
le 21/10/2016 à 19:37
Lire avec attention : Là 

Moi aussi c'est un Cab ! ... 
le 21/10/2016 à 20:30
Merci les gars. Et oui me souviens de l'article de Thierry paru dans flat6 ainsi que ton post PP qui a l'époque m'avait fait perdre la boule. Mais comme toujours, c'est face au problème qu'on se met dedans à fond
le 22/10/2016 à 00:22
J'avais le même phénomène sur ma pistarde.
L'auto s'écrasait dans les appuis, ce n'était pas du tout efficace et agréable à piloter.

J'ai remplacé les barres de torsion stock par du 22 av et 30 ar.
Depuis ça va beaucoup beaucoup mieux, l'auto s'écrase moins dans les appuis.
Bon, par contre question confort sur petites routes si ce ne sont pas des billards, c'est pas forcément ça.

Questions:
- pourquoi ne pas avoir mis les mêmes amortos av & ar?
- quels sont les tarages des tes amortos av et ar?
le 22/10/2016 à 07:55
Une petite remarque sur le chouette papier de PP : souvirage ou survirage ? Ces termes s'entendent "techniquement" pour une auto lancée en courbe sans freinage ni acceleration, donc vitesse constante et de plus en plus vite   jusqu'a la survitessse Que se passse-t-il ? ou c'est l'AV qui se barre (souvirage) ou c'est l'AR (survirage). Dans ces conditions la Porsche est SOUVIREUSE, la masse ARpousse l'AV vers l'exterieur; C'est la raison pour laquelle on rentre dans un virage sur les freins pour transferer la masse sur l'AV. De plus la puissance de ces auto fait qu'une acceleration mal maitrisée ou trop precoce peut la rendre survireuse..et même beaucoup  ! !
le 22/10/2016 à 08:39
Makes sense Jean Pierre

David : on est nombreux a rouler en turbo look avec du mille lacs arrière, sinon le sport route est trop mou. Tarage suivant : 225/100 pour l'AV en sport route(ref P36-0115) et du 320/150 en mille lac (refB46-973).

Par contre JPC indique ceci

Attention, à savoir si vous voulez rabaisser votre auto :

    D'abord, vous modifiez la prétension des barres, donc en descendant vous assouplissez la suspension !!
    [...]
    Enfin, baisser l'auto revient à diminuer le débattement des amortisseurs, donc, s'ils sont un peu fatigués, ils risquent, dans les compressions fortes de venir en butée, d'autant plus que les barres sont plus souples, et cela n'est pas bon pour grand chose : tenue de route, résistance de la caisse, etc ...
le 22/10/2016 à 09:19
Stop aux legendes urbaines !
Il existe 2 eléments importants dans un chassis : le centre de gravité (tout le monde sait de quoi il s'agit), et le centre de roulis (point autour duquel l'auto "tourne" en roulis.) Ce qui importe c'est la distance entre les 2, plus elle est petite, moins l'auto prend de roulis. En baissant l'auto vous baisser les 2 de la même hauteur, donc effet NUL...sauf en look ! Pour rapprocher ces 2 centres il faut baisser le centre de roulis;..et la c'est pas facile puisqu(il faut en general deplacer les points d'ancrage de suspensions ! 
Un coup de gogol vous expliquera ça mieux et plus court que moi !PS : c'est pour cela que les consrtucteurs simplifient ce pb avec de simples barres anti roulis appelées aussi barre antidevers ou barres stabilisatrices...simple non ????
Message édité le 22/10/2016
le 22/10/2016 à 09:44
Pour ceux qui aiment bien la technique et qui velent avoir une idée de ce que veut dire exploiter un châssis : (clic).
le 22/10/2016 à 21:48
Ça rigole pas !!!!
le 22/10/2016 à 22:24
Merci pour ce partage, Jihef.
Mais c'est sans doute un peu trop "velu" pour ceux qui aiment la technique mais n'ont pas le niveau pour apprécier une telle étude mécanique et mathématique.
Ceux-là feraient bien de se tourner vers des ouvrages qui s'appuie davantage sur les descriptions et les schémas que sur les formules mathématiques pour faire comprendre à quoi servent chacune des éléments d'une suspension. 
En langue française, je songe au très bon "Liaisons au sol" de Thierry Halconruy, paru chez ETAI.
le 22/10/2016 à 22:28
il y a ca aussi 

(clic)
le 23/10/2016 à 00:29
Laisse là moi 15 jours  et c'est reglé 
le 23/10/2016 à 08:17
Le plus simple et le plus cohérent est de monter des barres de torsion, des amortisseurs et des barres stab de Turbo, et bien sur de refaire une géo...
le 23/10/2016 à 08:27
Ca ce n'est pas une c... !  C'est le minimum pour les faineants !
Message édité le 23/10/2016
le 23/10/2016 à 10:47
Plus sérieusement appel moi cette semaine et on en parle j'avais le même soucis
le 23/10/2016 à 11:21
Juste pour essayer de faire avancer le sujet. Perso je vois plusieurs options, reste à choisir la bonne :
- Barre de torsions plus grosses
- Barre anti-roulis plus grosses
- Ré-hausser la hauteur de caisse pour éviter de frotter
- Diminuer la voie arrière (mais j'ai un petit doute sur l'efficacité de cette solution)
- Ajouter des butées aux amortisseurs arrière (me semble assez dangereux niveau comportement)
- Évaser les ailes arrières pour ne plus que ça frotte
- Pneus à flancs plus bas ou moins large, pour ne pas frotter

Je pense avoir été exhaustif.
le 24/10/2016 à 20:38
merci pour les contributions, les liens et oui je te phone Nico

Je rebondis suite au lien de Marc, l'approche assez juste de Bullit et les options de Jihef : pensez-vous que mes barres de torsions sont "fatiguées" ? après tout, quand on change des amortos sur une caisse de nos jours, on change souvent amortos ET ressorts. Alors pourquoi des amortos/barres de torsions de 30 ans seraient toujours bons ?

Suis sûr que vous me comprenez, avant de lancer des travaux, j'aimerai circonscrire le problème.
le 25/10/2016 à 14:17
Salut 

A l'époque où je roulais en 3.2. ( Cad il y a pas longtemps) j'avais fait revoir tout le châssis.
C'était une 89 donc barre anti roulis 22av et 21 ar.

amortisseurs mille lacs, barres de torsion en 22 et 28, une barre anti rapprochement, durites avia et pagid bleues. Pour les chaussettes yoko A048; rabaissement; Géométrie avec poids au roues et franchement c'était un gros pied sur piste. Pour la route c'est une autre histoire : pas très confort et tendance à suivre les aspérités de la route lorsque le bitume est très imparfait: grosse vigilance quand on hausse le rythme.
Super auto qui m'a rendu heureux une bonne décennie.
Sinon c'était un coupé et oui il est judicieux de remplacer les barres de torsion ( on peut aussi attendre qu'elles cassent.)
A 30 ans d'âge un peu de préventif ne peut nuire.
Message édité le 25/10/2016

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