contrôle d'un alternateur sur 2.4s 1973?

Bonjour,
quelqu'un pourrait-il me dire comment démonter la courroie d'alternateur sur un 2.4 (c'est différant des 3.2 ) et me donner les points à contrôler et la valeurs à lire sur le multimêtre SVP?

merci

Laurent
le 21/08/2007 à 19:58
je crois que la poulie de la turbine est la même sur les 2,4L et les 2,7L. Si c'est bien le cas, la clef de blocage de la poulie est différente des 3,2L.
Pour changer la courroie, il faut bloquer la poulie de la turbine avec cette fameuse clef, puis défaire l'écrou central. Au remontage, régler la tension de la courroie en enlevant ou rajoutant les rondelles entre les 2 flasques de la poulie (plus on met de rondelles moins la poulie est tendue).
Pour les valeurs de débit de l'alternateur, tu dois avoir environ 13,6V aux bornes de la batterie avec un régime moteur de 2500 tours.
le 21/08/2007 à 21:09
effectivement elle est différente des 3.2L, la poulie à juste la largeur de la courroie et donc pas d'ergot, si bien que pour la bloquer je n'ai pas de solution sauf utiliser une clef à choc ou encore bloquer les pales en dévissant
le 21/08/2007 à 21:36
faut trouver une clef 2,4L /2,7L ... normalement elle est livrée dans la trousse à outils de la Titine. Sinon faut chercher sur Ebay car plus livrable par poil.

Surtout ne pas bloquer les pales pour dévisser l'écraou, car tu vas les casser.
le 22/08/2007 à 06:33
Dixit pollux06faut trouver une clef 2,4L /2,7L ... normalement elle est livrée dans la trousse à outils de la Titine. Sinon faut chercher sur Ebay car plus livrable par poil.

Surtout ne pas bloquer les pales pour dévisser l'écrou, car tu vas les casser.

Ok,
sinon j'ai vu que sur le corps de la turbine autour de son axe de rotation il y a 8 perçage et sur la poulie aussi donc si ils se mettent en alignement je pourrai y glisser une goupille afin de bloquer la poulie.
le 22/08/2007 à 12:37
Sur ma 2.7, je glissait un bois entre les pales
et je devisait l'ecrou sans probleme
le plus dur etait de tirer par apres l'helice
pour cela je m'etais fait un petit outils maison (genre arrache poulie)
le 22/08/2007 à 17:36
je l'ai démonté ,mais j'aurai dû tomber sur un Bosch ou un Motorola et bien-sur c'était un Marschal, donc pour le coup je n'ai pas la doc. En revanche il y avait sept rondelles (une fantaisie?).
le 22/08/2007 à 19:27
Les rondelles servent d'entretoises pour régler l'écartement des gorges de la poulie.
Moins il y a de rondelles plus les 2 flasques sont proches et donc la courroie tendue. Quand tu enlèves les rondelles, ne pas oublier de les remettre entre la poulie et l'écrou afin de pouvoir les remettre en place si tu changes la tension de ta courroie.
le 25/08/2007 à 08:05
et le régulateur où est-il?
Il ne semble pas être sur l'alternateur .

Je me demandais également si quelqu'un avez une adresse pour se procurer des diodes, balais, roulements pour la réfection d'un alternateur?

L
le 25/08/2007 à 10:32
Sur un 2L4, le régulateur pourrait être derrière le gros cache en plastique noir, à gauche, en étant face au moteur.
C'est là qu'Olivier M est allé pour vérifier celui de Satanas 30, au Meeting Helvétique.
le 25/08/2007 à 10:45
Le regulateur ne doit pas etre intégré a l'alternateur. Il doit donc etre là ou te dis Dan. Tu dois avoir une broche avec 2 ou 3 cosses et ecrit DF et + et - dessus.
le 25/08/2007 à 10:45
Exact ... le régulateur n'est pas intégré à l'alternateur. Normalemnt il se trouve fixé sur la platine porte fusible / relais dans le compartiment moteur. Cette platine (côté G du moteur) est dissimulée par un cache en platique noir tenu par un écrou papillon
le 25/08/2007 à 11:13
Juste un conseil de remontage (puis qu'il va bien falloir que tu remonte) et que les copains t'ont tout dit sur l'alternateur et le régulateur.

A 4€ près, toujours préférer la courroie Porsche "lisse" (10€) à une courroie adaptable crantée (6€). FDM considère ces dernière "bonne pour la trousse de secours et encore".

La tension de la courroie se règle ainsi:
- mettre le même nombre de rondelle qu'avant, si tu ré-utilise la courroie. Au mini en mettre une si courroie très usée.
- remonter et faire tourner le moteur, avec 2 ou 3 accélérations franches.
- moteur arrêté, en poussant avec le pouce au milieu de la courroie (entre les 2 poulies), la courroie doit pouvoir se déplacer de 5 à 10 mm en latéral.
- si pas bon, on recommence avec + ou - de rondelles.
le 25/08/2007 à 11:36
Dixit hutchLe regulateur ne doit pas etre intégré a l'alternateur. Il doit donc etre là ou te dis Dan. Tu dois avoir une broche avec 2 ou 3 cosses et ecrit DF et + et - dessus.

Tu penses que c'est le même DF que sur le porte balais, si oui je ne serai pas obliger de tirer un fil pour tester l'excitation de l'alternateur en fonction, je me repiquerai sur la cosse du régulateur.
le 25/08/2007 à 11:56
C'est le même effectivement.

Tu connais pas un professionnel électricité auto?? Celui a côté de chez moi a un banc pour testé l'alternateur et le régulateur, le passage au banc coute 5€.

Il faut testé ce qui sort du pont de diodes aussi. Et la tension à la batterie??? Ca dit quoi???
le 25/08/2007 à 15:01
La tension de la batterie avoisine les 12.7V, mais comme j'ai des soucis de démarrage et que je parcours de courte distance je me retrouve souvent avec une batterie déchargée, c'est pourquoi j'ai voulu prendre la tension de la batterie "moteur accéléré" et je suis loin d'avoir comme l'a écrit pollux06:"13.6V à 2500tr/min".

C'est vrai que c'est tentant un diagnostique pour 5 euros, surtout si on peut économiser 300euros en échange standard.

Mais j'aimerai aussi savoir faire.

Merci à tous pour votre mobilisation
le 25/08/2007 à 15:49

quelqu'un aperçoit-il le régulateur sur cette photo?
le 25/08/2007 à 16:10
Regarde le boîtier entouré en rouge...s'il ya 3 fils qui arrive dessus, c'est gagné

le 25/08/2007 à 16:33
Je vérifie ça demain, et je vous tiens au courant
le 26/08/2007 à 12:45
Dixit Pierrot72Regarde le boîtier entouré en rouge...s'il ya 3 fils qui arrive dessus, c'est gagné

C'est bien ça en plus c'est écrit dessus "*.*.*.MARSCHAL"

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.