Mesure du courant consommé à l'arret

Message :
le 31/10/2016 à 19:05
Bonjour à tous

J'ai essayé de mesurer le courant de fuite quand la voiture est verrouillee sachant qu'elle a le verrouillage centralisé d'origine, un autoradio et booster et une alarme rajoutée. Et tout fonctionne bien.
J'ai placé une résistance (fusible) en série a la borne négative de la batterie. Tension = 1,5 mV. Puis en allumant un plafonnier Tension = 16 mV. Le plafonnier faisant 10 W je déduis que le courant de fuite est environ 80 mA.
En mesurant les tensions aux bornes de tous les fusibles qui font tous a peu près la même résistance, j'ai déduit que 40% du courant de fuite passe par le fusible 4 (horloge autoradio) et le reste via les montages postérieurs (alarme). 
Reste que j'ai du mal à croire que 80 mA puisse vider une batterie de 80 Ah en 10 jours. Il n'y a pas 1000 h en 10 jours. 
Y a t'il un défaut dans ma méthode ?
A vos commentaires. 
Ph
Message édité le 01/11/2016
le 31/10/2016 à 19:21
Il y a peut-être autre chose de brancher sur la pendule ?
Alimentation de l'ampli d'antenne ?
le 31/10/2016 à 19:39
A mon avis tu n'as pas mesuré le courant de fuite mais simplement le courant consommé véhicule à l’arrêt.
Le courant de fuite ne repasse pas dans le câble qui relie la borne négative, si il y a une "fuite", c'est à travers la carrosserie que ce courant doit repasser.
le 01/11/2016 à 09:23
Bonjour 
pourquoi ne mesures tu pas le courant directement avec un ampèremètre ?
Ton appareil ne risque rien tant que tant que tu ne mets pas en service un consommateur de puissance élevée.
Tu obtiendrais ainsi une première mesure fiable. Le courant de fuite est peut-être plus important ou la batterie en fin de vie.
le 01/11/2016 à 09:30
Sur le fusible pendule, il y a aussi l'autoradio... et ...
Oui j'ai mesuré le courant consommé à l’arrêt : celui consomme par la voiture plus la perte interne de la batterie.
Cela dit pour vider une batterie de 80 ah en 10 jours, il faut une perte de 200 à 300 mA environ.
A moins que l'alternateur ne charge pas la batterie a bloc.
le 01/11/2016 à 09:54
Hello... moi j'ai mis un coupe-circuit sur la batterie... et ça fonctionne super bien...
le 01/11/2016 à 10:57
Mouais , le coupe batterie à des avantages mais aussi des inconvénients, dans tous les cas il supprime les effets mais pas la cause !
Il parait que les composants de l'horloge n'aiment pas trop ces brusques variations de tension .

Mes connaissances en électricité étant proche de zero, j'aurais tendance à procéder comme suit , c'est long, pas vraiment technique, mais ça m'évite de faire des conneries .

 1) j'enlève tous les fusibles en laissant la batterie branchée , je vérifie au bout de quelques jours qu'elle est toujours chargée, sinon soit la batterie est morte soit la fuite se situe avant le tableau de fusible ce qui réduit le champs d'investigation.
2) je rebranche les fusibles un à un ( tous les dix jours ) en vérifiant à chaque fois que la batterie tient la charge .
Je commencerai par rebrancher le fusible de l'auto radio seul et tu verrais au bout de quelques jours si c'est ce circuit seul qui est responsable ...
le 01/11/2016 à 13:45
Oui Merci Gillou,

J'ai mesuré la tension aux bornes d'un fusible mis en série de l'ensemble (à la borne - de la batterie), puis allumé un plafonnier, ça donne une tension lié à la résistance du fusible (16 mV) puis, plafonnier éteint il restait 1.5 mV. C'est pas très précis car à la limite du voltmètre mais en gros  1 W de conso soit 80 mA dont 60% passent en dehors de la boite à fusible d'origine.
J'ai vu que l'alarme est alimentée par 3 sources, surement pour éviter un débranchement rapide, ce qui va me compliquer la tâche.

Mesurer avec un ampèremètre n'est pas si facile j'en ai grillé un en oubliant la lampe du coffre avant allumée .
le 01/11/2016 à 14:40
Tu mets tout bêtement ton ampèremètre en série avec la borne + de la batterie, et tu auras la réalité ! 
le 02/11/2016 à 10:03
Bonjour
Pour mesurer le courant par fusible, je pense que le mieux serait de se brancher aux bornes du fusible, mesurer la tension comme tu m'as déjà fait pour obtenir une valeur approximative, puis passer l'appareil en ampèremètre et enlever le fusible pour mesurer la valeur exacte.
En procédant ainsi tu ne coupes aucun circuit et te ne prends pas le risque de griller ton appareil.
Mais si ta batterie se vide en 10 jours avec un courant de 80 mA, je pense qu'elle n'est pas en bon état.
Il est possible aussi qu'un appareil voit sa consommation varier. C'est assez fréquent pour les appareils électroniques avec des condensateurs ou transistors en fin de vie (autoradio, alarme, ...). C'est par exemple une panne fréquente des ordinateurs de bord des 964 et 993.
le 11/11/2016 à 03:06
Salut Philippe,
80mA c'est trop mais pas énorme. La norme est 30 mA. Tu as donc un petit consommateur ou tu mesures mal.
Une astuce pour visualiser facilement une conso et approcher de sa source: (sans jamais mettre le contact ou un gros consommateur) intercale entre la tresse de masse et la cosse négative de la batterie une lampe témoin (une ampoule 12V 21W fait l'affaire aussi) et deux fils). Puisqu'il y a une circulation de courant (une différence de potentiel), elle va s'éclairer plus ou moins faiblement selon l'intensité. A ce moment tu peux retirer un à un tes fusibles et observer facilement les modulations de l'intensité lumineuse (fort éclairage, forte consommation, etc...).
Au préalable il faut débrancher l'éclairage du capot avant mais tu peux t'en servir pour étalonner ta lampe.
Une fois dégrossie ta conso, il faudra peut-être utiliser un multimètre plus précis. Mais sur une 3.2l, la lampe est d'un bon secours de dépannage...

PC
le 11/11/2016 à 08:41
Plus un pour méthode lampe témoin 
Si ton amperemetre a un calibre 10 A je ne vois comment tu peux le "griller" en le positionnant entre le négatif 
Batterie et la caisse véhicule 
le 11/11/2016 à 08:57
+1 pour le test de l'ampoule ...

le 11/11/2016 à 09:23
Dixit pasteurPlus un pour méthode lampe témoin 
Si ton amperemetre a un calibre 10 A je ne vois comment tu peux le "griller" en le positionnant entre le négatif 
Batterie et la caisse véhicule 
En tournant par inadvertance sa clé de contact, ou en allumant ses feux Her Doctor ! 
le 11/11/2016 à 11:22
Un ampèremètre contient toujours un fusible, non ? Au pire c'est le fusible du DM qui prend. Autre méthode si vous n'avez pas d'ampèremètre ou craignez de "griller" le vôtre, ou encore s'il ne supporte pas 10 ou 20 A cc, vous achetez une résistance de 1 ohm, 2 W ou plus (moins de 50 centimes chez n'importe quel revendeur de composants électronique) et vous la mettez en série dans le circuit, là où habituellement vous branchez l'ampèremètre (comme sur la photo ci-dessus), et vous mesurez la tension à ses bornes, calibre millivolts. Le nombre de millivolts vous donne directement le nombre de mA. Et au pire, c'est la résistance qui grille et fait fusible. Achetez-en plusieurs au cas où vous tournez la clé ou allumez les phares par inadvertance. Une résistance de 2 W 1 ohm commencera à avoir vraiment chaud aux fesses à partir de 1,4 A. Ca laisse de la marge pour mesurer des mA.
le 11/11/2016 à 15:30
Je soutiens que pour faire une mesure (un peu) précise, ce qui devrait être le cas ici, il faut utiliser un ampèremètre.
On veut connaitre les consommations à quelques milliampères près et non pas à 20 ou 50 mA près.

La mienne sans alarme mais avec une radio + ampli consomme autour de 10 mA et supporte plusieurs semaines de non-activité pour redémarrer immédiatement.
J'ai mesuré ma consommation comme sur d'autres voitures, avec mon ampèremètre en calibre 300 mA sans le griller. Il faut effectuer sa mesure hors contact, phares éteints et portes fermées et c'est tout.
Ensuite on débranche son ampèremètre, on reconnecte sa borne de batterie.
On retire la fiche rouge de l'ampèremètre et on remet le sélecteur sur la position voltmètre continu si on veut mesurer des tensions.

Comme on nous apprenait à l'école en TP, ON NE CONNECTE JAMAIS les fiches  d'un ampèremètre sur une tension (continue ou alternative) sous peine de détruire son appareil de mesure.
Car dans ce cas, on se met en court-circuit sur le shunt présent à l'intérieur de son ampèremètre.
On trouvera sur le web des explications sur le fonctionnement d'un ampèremètre.

A défaut on peut effectivement comme expliqué ci dessus, mettre une résistance série de 1 ou 10 ohm par exemple mais avec une bonne tolérance et un voltmètre continu PRECIS car on mesure des  mV.
le 11/11/2016 à 15:43
N 'oubliez pas non plus de neutraliser la loupiote du capot ! 

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.