Fuite d'électricité sur 911 3.2

Message :
le 02/11/2016 à 19:00
Bonsoir à tous,

Sur ma 911 carrera 3.2 L de 1985, batterie neuve, j'ai une "fuite électrique", elle se décharge en deux jours.
Vérifications, j'ai placé une lampe témoin entre la borne moins (-) et le cable de masse : lampe allumée (elle devrait être éteinte).
J'ai déposé un par un les fusibles pour voir sur quel circuit pouvait être cette fuite : lampe toujours allumée sur chaque circuit.
J'ai débranché le cable du démarreur : lampe toujours allumée.
J'ai mesuré une fuite de 280 mA, ampèremètre entre la borne moins (-) et le cable de masse.
Que me reste-t-il à vérifier ?
L'alternateur ?
Comment ?

J'ai oublié, le circuit de charge fonctionne normalement : 13,60 volts.
Quelqu'un aurait une idée ?
D'avance merci.
René
le 02/11/2016 à 20:13
salut René
tu a aussi déposer les fusibles dans le compartiment moteur ???
le 02/11/2016 à 20:14
Fil noir alim antenne derrière l'autoradio ?
le 02/11/2016 à 20:16
Bonsoir ,
tu as une fermeture centralisé sur ta 3.2 ?
le 02/11/2016 à 22:37
Bonsoir,

Je débrancherai le fil qui va à la borne B+ sur l'alternateur, qui connecte sa sortie au + Batt permanent.
Et remesure ton courant de fuite. Sur la mienne (en bonne santé), c'est autour de 10 mA.
J'ai eu le cas sur une FIAT, c'était une diode du pont triphasé de l'alternateur, en court-circuit, qui me faisait débiter ma batterie en permanence.
le 02/11/2016 à 23:24
Merci à tous pour vos avis.

- fusibles compartiment moteur : oublié, à faire demain,
- fil "alim" antenne : fait en testant le circuit radio,
- fermeture centralisée : si j'en ai une, elle ne fonctionne pas,
- fil borne (+) de l'alternateur : je ne sais pas où elle est, on ne voit pas l'alternateur, un petit schéma ou photo sera le bienvenu.

Merci encore.

René
le 03/11/2016 à 00:14
fil borne (+) de l'alternateur  est très facile à trouver
Tu vois la jolie turbine quand tu a ouvert ton capot moteur ?
si juste devant toi en plein milieu , tu la vois ?
hé bien figure toi que le moyeu de cette jolie turbine cache l'alternateur , eh oui ton alternateur est juste derrière cette jolie turbine
et fil borne (+) de l'alternateur eh bien il est derrière
le 03/11/2016 à 00:22
Bonsoir macgyver60,

Donc dépose de l'alternateur pour effectuer la mesure ?
Bonne nuit.

René
le 03/11/2016 à 09:29
lol difficile
le 03/11/2016 à 19:34
Bonsoir à tous,

Comme préconisé par macgyver60, que je remercie, j'ai déposé (sans trop de problèmes) la turbine avec l'alternateur et effectué les tests.
Eh bien ! Toujours une fuite électrique. Je commence à désespérer.
J'ai fait les tests sur les fusibles dans le compartiment moteur : toujours une fuite.
D'autre part, je n'ai pas pu sortir la turbine de sur son axe, au risque de casser une ou deux pales.
Faut-il déposer l'écrou montré par la flèche sur la photo ci-dessous ?



D'avance merci.

René
le 03/11/2016 à 19:39
tu as une alarme? contacteur de porte de capot de coffre?
le 03/11/2016 à 21:26
Dixit abc138Bonsoir à tous,

Comme préconisé par macgyver60, que je remercie, j'ai déposé (sans trop de problèmes) la turbine avec l'alternateur et effectué les tests.
Eh bien ! Toujours une fuite électrique. Je commence à désespérer.
J'ai fait les tests sur les fusibles dans le compartiment moteur : toujours une fuite.
D'autre part, je n'ai pas pu sortir la turbine de sur son axe, au risque de casser une ou deux pales.
Faut-il déposer l'écrou montré par la flèche sur la photo ci-dessous ?

D'avance merci.

René
tel que tu montre ta photo tu na plus qu'a sortir l'hélice de la turbine ( il n'y a plus d'écrou qui la tient)

il y a une astuce pour la sortir sans forcer comme un malade une turbine récalcitrante.
tu taraude deux des petit trous qui sont en périphérie de l'axe , tu prend un fer plat dans lequel tu perces deux trous à une distance d'entre axe identique à ceux que tu a tarauder.
tu place deux tiges filetées dans les trous que tu a tarauder avec un écrou pour les bloquer ( cela évite a la suite des opération que ce soit le tiges qui tourne et vienne buter au fond) , tu place ton fer plat sur les tige filetées et en serrant deux écrous sur les tiges tu va sortir ta turbine.

Mais normalement tu devrais arriver a la sortir en posant l'ensemble sur l'axe de la turbine et au dos taper avec un maillet ( par l'intermédiaire d'un morceau de bois ) sur la partie centrale de la turbine , là ou sont fixer les pales ( pas sur les pales )

bon courage
Message édité le 03/11/2016
le 03/11/2016 à 21:30
+1 pour le taraudage
le 03/11/2016 à 22:26
Et as-tu mesuré ta consommation, en déconnectant le gros connecteur de ton calculateur MOTRONIC ?
le 03/11/2016 à 23:13
Merci à tous pour votre aide.
Pour répondre dans l'ordre des questions,
- Je n'ai pas d'alarme sur la voiture, apparemment les contacteurs de portières fonctionnent bien,
- bien vu le mode opératoire pour la dépose de la turbine, mise en application dès demain,
- je n'ai pas fait le test en déconnectant le calculateur Motronic, celui qui est sous le siège conducteur ?
Bonne soirée.

René
le 03/11/2016 à 23:32
Oui, le calculateur MOTRONIC est celui sous le conducteur. C'est le calculateur moteur.
le 04/11/2016 à 12:08
Bonjour à tous,

Tests effectués :
- Relais DME débranché : Fuite
- Boitier Motronic débranché : Fuite toujours, mais moins importante, avant 280 mA, maintenant moins (non mesuré car  j'ai "cramé" mon contrôleur)     ...
J'ai pu sortir la turbine (dégrippant) mais l'alternateur est lui aussi grippé (attente effet W40).
Je veux quand même faire contrôler l'alternateur.
Bonne journée.

René
le 05/11/2016 à 11:16
voila une affaire qui avance

quelle idée de griller son contrôleur
le 05/11/2016 à 13:01
Y'en a plein qui en ont rêvé de griller leur contrôleur ! 
le 06/11/2016 à 21:36
Bonsoir à tous,

Suite : j'ai trouvé la "fuite", enfin le fil qui provoque la fuite.
Sur le câble de la borne (+) de la batterie, qui je pense est d'origine, j'ai 4 fils,
- un gros fil qui va au démarreur,
- un fil tout seul plus petit qui va   ?      il est vissé sur un côté la cosse de la borne (+)
- deux autres fils vissés de l'autre côté sur la cosse (+) qui vont   ?     c'est sur l'un de ces deux que j'ai la "fuite".
Si quelqu'un a une partie du schéma électrique depuis la batterie, il sera le bienvenu.
Je rappelle pour 911 3.2 de 1985.
Pour le contrôleur, il ne faut pas oublier de changer la borne rouge d'emplacement quand on veut faire une mesure d'intensité après une mesure de tension, sinon, on le "crame"...
Bonne soirée.

René

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.