Conseil installation Motronic

Message :
le 06/11/2016 à 10:53
Bonjour.
Je profite de la saison hivernale pour réaliser quelques travaux sur ma pistarde.

Ce seront essentiellement des agréments de confort, dont celui de mettre un isolant light et une moquette RS
En effet, le côté extrémiste façon "race car" avec une voiture totalement vidée devient très vite fatigant quand on fait la route pour rejoindre les circuits.
C'est tellement devenu handicapant que je regarde la distance qui me sépare des pistes, et si c'est au-dessus de 400km, je n'y vais pas!

Donc, comme l'habitacle a été totalement vidé, arceau retiré et tout et tout, je me demande s'il n'y aurait pas un meilleur endroit pour positionner le Motronic.

Actuellement il est positionné horizontalement sous le siège conducteur (normal quoi).
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais un boitier contenant de l'électronique vieille de presque 40 ans et posé à même le plancher sans aucun amortissement, ça me laisse rêveur.

J'ai lu sur certains forums que les constructeurs ne montaient plus les boitiers horizontalement, mais verticalement pour réduire les impacts des vibrations.

J'ai donc pensé à monter le Motronic + le relais DME + la capsule altimétrique sur une platine en alu.
Cette platine serait fixée verticalement à l'aide de 4 silentblocs contre la cloison arrière.

Le seul problème sera d'accéder au boitier avec l'arceau dont les tubes se croisent à cet endroit ce qui complique l'accès, mais bon, on n'a pas besoin d'y accéder tous les jours non plus.

Vous en pensez quoi?
le 06/11/2016 à 11:00
Bonjour, j ' y connais rien en compétition, mais j ai eu une question qui me vient à l esprit : y a pas la place dans le compartiment moteur? À moins que ce ne soit pour la répartition des masses, ou pour l accessibilité, ou pour des questions de règlement de circuit ?
le 06/11/2016 à 12:49
Oula, mauvaise idée!
Entre les variations de température et d'humidité, c'est la mort programmée du boitier.
le 06/11/2016 à 12:50
Non, pas un motronic dans le compartiment moteur.
David - oui montage vertical ca se fait, soit sur le dossier des strapontins, soit juste à la base des strapontins
Si tu perces, assure toi d'une bonne étanchéité et met nous une tof de ta caisse à l'occaz
le 06/11/2016 à 12:57
Bonjour.Le mien est posé sous le siège,sur silent bloc fixé,sur un fer plat en alu pas hyper rigide .
Il est mieux dans l' habitacle,moins de variation de température,moins de risque de recevoir une projection d huile ou d essence après un souci mécanique.
le 06/11/2016 à 12:58
Moi je dis que les ingenieurs Porsche n'ont pas positionné le boitier au hasard.

Si il est la , c'est que cela a ete reflechi.
le 06/11/2016 à 13:31
Ced, je veux bien que l'on encense sans cesse les ingénieurs de Porsche, mais penses-tu qu'ils avaient réellement le choix de  mettre ce boitier ailleurs?

Comme tu le sais, la 911 est l'une des rares sportives à pouvoir accueillir des passagers aux places arrière.
Dans ces conditions, impossible de mettre quoi que ce soit qui gênerait les passagers et qui pourrait être endommagé pas ces mêmes passagers.

De plus, l'habitacle de la 911 est tout de même assez réduit, ce qui limite les possibilités.

En synthèse: en dehors de mettre le Motronic sous l'un des sièges avant, je ne vois pas où ils auraient pu l'installer.
le 06/11/2016 à 13:35
Dixit fr13frLe mien est posé sous le siège,sur silent bloc fixé,sur un fer plat en alu pas hyper rigide
Le baquet est assez bas et empêche de surélever le Motronic.
Et puis encore une fois, je veux éviter de le mettre horizontal afin qu'il souffre moins des vibrations.
L'auto est très raide et sur circuit je ne la ménage pas trop entre les vibreurs et les sorties de piste 
le 06/11/2016 à 13:53
Les boîtiers modernes sont montés verticalement, mais peut être qu ils sont justement étudiés pour etre montés verticalement ?
Le motrinic a t il été étudié pour etre monte horizontalement?
le 06/11/2016 à 14:08
Bonne question.
Ce boitier a installé dans un grand nombre d'autos de cette génération.
Sur des véhicules disposant d'un peu plus de place qu'une 911, où était-il installé?
le 06/11/2016 à 14:09
Souvent le mieux est l'ennemi du bien,rajoutes juste des petits tampons élastiques pas trop durs pour l amortissement.c mon avis
le 06/11/2016 à 14:13
Ensemble souvent déporté à plat à l'arrière sur le siège côté le conducteur
le 06/11/2016 à 14:14
Sur les Peugeot, sur la 405 et la BX 16s, il était monté dans une boite à la vertical dans le compartiment moteur et ça n'a jamais posé de pb, sur la 309 GTI16, il est dans la boite à gant à la presque horizontal.
Perso je ne le mettrais pas à la vue de tout le monde (donc pas derrière), je le mettrais sous le tableau de bord, ou sous la planche coté passager s'il y a de la place.
le 06/11/2016 à 14:20
Dixit vivi.3Souvent le mieux est l'ennemi du bien,rajoutes juste des petits tampons élastiques pas trop durs pour l amortissement.c mon avis
comme déjà dit: pas la place!
le 06/11/2016 à 14:21
Dixit TévaEnsemble souvent déporté à plat à l'arrière sur le siège côté le conducteur
sur le siège conducteur??? comprends pas là!
le 06/11/2016 à 14:27
Dixit Philippe_PPerso je ne le mettrais pas à la vue de tout le monde (donc pas derrière), je le mettrais sous le tableau de bord, ou sous la planche coté passager s'il y a de la place.
Il y a un risque à mettre un motronic à la vue de tout le monde? Franchement je n'y avais pas pensé!

Quant à le déplacer, le faisceau n'est pas bien long et n'ira pas plus loin que sous le siège passager. 
le 06/11/2016 à 14:27
non sur le strapontin arrière
le 06/11/2016 à 14:33
Dixit difparisIl y a un risque à mettre un motronic à la vue de tout le monde? Franchement je n'y avais pas pensé!

Quant à le déplacer, le faisceau n'est pas bien long et n'ira pas plus loin que sous le siège passager. 
Disons que dans certain parc fermé "ouvert", il est déjà arrivé à ce que des boitiers disparaissent (notamment un boitier de 306 maxi qui est placé là ou tu veux mettre le tien).
Pour le faisceau, ça se rallonge très facilement. 
le 06/11/2016 à 15:30
Personne ici n'a déplacé son motronic?
le 06/11/2016 à 15:46
pour info : sur les bmw 525i de 1988, le (quasi même) motronic Bosch est installé, verticalement, dans le compartiment moteur ... (mais dans un "casier" quasi étanche, avec quelques relais, boitier abs), au pied du parebrise

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.