chauffage en partie en rade 911 1985

Message :
le 11/11/2016 à 19:25
bonjour,

mon chauffage ne marche plus sur les 8 premières position. rien ne se passe. en revanche en position maxi tout marche très bien
les boites de chauffage se ferment, les 3 ventilo tournent à plein régimes!

j'ai testé mes sonde par 12°c qui me donnent 2.2 Kohms pour l'habitacle et 2,4Kohm pour celle du compartiment moteur.

j'ai testé la résistance du potentiomètre qui vas de 300ohms a 2,2Kohms en position max.

j'ai testé les 3 contacteurs autour du potentiomètre qui semblent bien marcher.

du coups je sèche auriez vous une piste pour savoir pourquoi cette fichue régulation ne marche pas  ??
le 11/11/2016 à 20:03
Mon pauvre Alex je ne te suis d'aucun secours. J'ai aussi une 85. Mais le chauffage c'est le truc de bobonne. C'est ma femme qui me tient chaud (dans la coupé) . Je préfère les tirettes simples du speed.
je ne savais même pas qu'il y avait 8 positions ?
parrait que ça tombe souvent en rade ce chauffage ?
Mais les spécialistes vont arriver..
le 11/11/2016 à 20:15
je préfère aussi les tirettes c'est le point noire sur cette auto. !!! 
le 11/11/2016 à 21:14
vérifie si tes fusible dans le compartiment moteur ne sont pas oxydés   j ais eu ce problème 2 foi .
le 12/11/2016 à 08:57
marc tu as eu le même PB ? que le maxi qui fonctionne ?

je vais vérifier, mais s'ils étaient  cuit rien ne fonctionnerait même pas la position maxi non ??
le 12/11/2016 à 15:25
As-tu vérifié que tes 2 ventilateurs auxiliaires (de chaque côté de l'habitacle, à l'avant) tournent dans toutes les positions de ton sélecteur de niveau de chaleur ?

Pour tester, tu mets le contact, moteur non tournant et tu mets le sélecteur de chauffage à fond donc en DEF, tu dois les entendre tourner à pleine vitesse.

Ensuite, tu mets ton sélecteur sur 1, ils doivent tourner à petite vitesse.

Tu peux aussi vérifier que ton ventilateur dans le compartiment moteur tourne bien dès la vitesse 1, toujours moteur non tournant sinon tu ne pourras pas l'entendre !

Donnes nous les résultats de ces essais, stp.
Message édité le 12/11/2016
le 12/11/2016 à 16:55
bonjour.

as tu contrôlé la valeur du potentiomètre de T° en position 5 il faut 950ohm.

clic.
le 12/11/2016 à 17:23
oui j'ai testé les sondes et les valeurs de résistances étaient bonnes. les fusibles dans le compartiment moteur ok également.

et miracle en remontant l'ensemble tout remarche a nouveau. je devait avoir un mauvais contact au niveau du boitier de régulation.

donc là c'est repartit après avoir tout démonté, testé et remonté!!!
le 12/11/2016 à 21:54
Dixit juncal1bonjour.

as tu contrôlé la valeur du potentiomètre de T° en position 5 il faut 950ohm.

clic.
Bonsoir,

Comment accéder a ce potentiomètre pour le tester.
On peut démonter le bouton par le haut ?
le 13/11/2016 à 08:51
salut,

il faut démonter le boitier pour accéder aux sorties du potentiomètre 

ouvrir la petite trappe en plastique sur le coté droit.
de clipser la rotule de commande des volets

sous la moquette au milieu des sièges derrière débrancher l'alimentation du boitier.

dévisser les 4 vis  BTR sur le plancher

sortir le boitier

tu as désormais accès aux fils d'entré et sortie du potentiomètre pour le tester 
le 13/11/2016 à 18:49
juncal m'avait filé un moyen empirique de régler le potentiometre. Il suffisait de caler la fente de la vis en l'amenant du point 0 (fermé à bloc vers la gauche) à une position environ 10h - mais je ne suis plus sûr et je ne retrouve pas le post - C'était certes empirique mais a parfaitement fonctionné... 
Message édité le 13/11/2016
le 13/11/2016 à 21:35
"Il suffisait de caler la fente de la vis en l'amenant du point 0 (fermé à bloc vers la gauche) à une position environ 10h"

Une fois la boite démontée on on a accès au potentiomètre et il y a une vis de réglage ? pour régler 950ohms en position 5 ?
le 14/11/2016 à 22:44
Dixit koala79"Il suffisait de caler la fente de la vis en l'amenant du point 0 (fermé à bloc vers la gauche) à une position environ 10h"

Une fois la boite démontée on on a accès au potentiomètre et il y a une vis de réglage ? pour régler 950ohms en position 5 ?
Dans ma mémoire, le bouton rotatif est enfoncé en force sur l'axe du potar. Du coup régler une fois le boitier démonté :
- Tirer sur le bouton rotatif pour l'enlever
- Mettre le potar a 950 Ohm
- Remettre le bouton sur l'axe du potar en prenant soin de l’orienter pour qu'il soit en position 5
le 14/11/2016 à 23:03
Merci, pour les explications. Je peux sortir facilement le potentiomètre du boitier (enlever les fils...) pour le positionner à 950 Ohm à 20°C  (à l'intérieur) car dans le garage il fait frisquet...

Quelqu'un a une photo du potentiomètre ?
le 15/11/2016 à 08:41
Il suffit fe soulever le gros bouton et la vis qui apparait est la vis du potar ! Inutile de demonter plus 

la valeur de 950 est à obtenir en mettant le rototacteur en position 5 AVANT reglage

sinon mettre tout a zéro rototacteur et vis de reglage et amener la fente à la position 10h (à confirmer)
Message édité le 15/11/2016
le 15/11/2016 à 09:06
Dixit koala79Merci, pour les explications. Je peux sortir facilement le potentiomètre du boitier (enlever les fils...) pour le positionner à 950 Ohm à 20°C  (à l'intérieur) car dans le garage il fait frisquet...

Quelqu'un a une photo du potentiomètre ?
Pour mettre  à 950 Ohm pas besoin de se mettre à une T° spécifique. Ce sont les sondes de température qu'il faut contrôler à une température donnée.

Pour faire simple, chaque valeur ohmique du potar correspond à une température dite "de consigne" que le système de régulation essaye de maintenir. 950 Ohm sur 5 permet donc de faire correspondre la position du bouton de chauffage a environ 20°C de température à maintenir.
le 15/11/2016 à 20:46
Merci pour ces explications,
Question complémentaire pour la sonde température habitacle : environ 1,9 KΩ à 20°C, connaissez vous le mode opératoire pour la contrôler ?
Message édité le 15/11/2016
le 15/11/2016 à 21:10
J'avais trouvé une technique toute simple: tu mets le chauffage assez fort donc tu entends la biellette qui va se déplacer puis tu souffle de l'air chaud (avec ta bouche, tout bêtement) sur la sonde au-dessus du rétro et là, tu dois entendre le moteur de la biellette qui repart en sens inverse!! je sais, c'est pas très pro mais ça permet de vérifier si la sonde réagit!
le 15/11/2016 à 21:45
Merci Yves pour ton idée, j'ai une 911 de 88 donc le capteur est sous le tbd. J'ai déboité le tuyau pour que l'ensemble sonde+ventilateur soit accessible. J'ai mis le chauffage "thermostat" 6 en approchant une bougie on voit que la fumée et la flamme sont bien aspirées et on entend que la billette bouge ; les camemberts s'ouvrent ; on recule la bougie : les camemberts se referment... donc on bien un asservissement. Sauf que je ne sais pas si la sonde est bien "tarée" car par temps froids j'ai vraiment l'impression que le chauffage ne chauffe pas beaucoup...
le 15/11/2016 à 22:00
Ah désolé! la sonde au rétro, c'est sur SC!!
peut-être voir aussi les ventilos auxiliaires (je crois que tu en as)!

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