| Message : | |
|---|---|
| BertoSpid | le 14/11/2016 à 18:16 Bonsoirtout est dans le titre ... (moyeu en place - trop facile à la presse s'il était sur l'établi...) j'ai galéré à enlever 5 goujons d'un coté (avec un arrache rotule qui a foiré... malgré plus de 80 kgs au bout de la rallonge de 50 cm)... il existe peut être de meilleures méthodes ! merci |
| marc-w | le 14/11/2016 à 19:12 désolé Lionel mais ????? |
| PP | le 14/11/2016 à 19:19 Tu as chauffé ?Tu as penser au remontage des nouveaux goujons sans utiliser la presse avec le problème de mise en place non définitive pouvant provoquer un desserrage des roues ? Message édité le 14/11/2016 |
| BertoSpid | le 14/11/2016 à 19:24 pas chauffé(je veux poser des 60 mm sur la 64, car ça frotte sur le bras) |
| P_Caillou | |
| PP | le 14/11/2016 à 19:28 Si tu chauffes au chalumeau et que tu tapes fort avec une massette via un boulon acier sur le goujon ... une fois ... il se décolle ... bingo ... |
| NK1964 | le 14/11/2016 à 21:34 PP : faut-il chauffer à l'acétylène ?Ou bien une simple lampe à souder sur cartouche de butane-propane élève suffisamment la température du métal ? Merci. |
| BertoSpid | le 15/11/2016 à 08:03 je ne suis pas chaud pour chauffer à cet endroit là, avec le gros roulement juste à coté ...et comme j'ai changé les 2 roulements il y a quelques mois seulement, j'ai pas envie de recommencer si tôt ... (juste dommage de ne pas avoir pensé à le faire alors que j'avais les moyeux sur l'établi...) donc, galère ... |
| PP | le 15/11/2016 à 08:14 Un chalumeau c'est plus rapide et surtout plus localiser sur la partie la plus éloignée des zones sensibles que Lionel a peur de chauffer.Lionel si tu as dans tes outils, un gros et trapu serre joints, avec une large base d'appui pour positionner des mini cales derrière et de part et d'autre du goujon, ou 2 ou 3 grosses rondelles, pour fabriquer une mini presse portative à vis ... Tu mets en pression et tu tapes sur le moyeu pour faire des vibrations libératoires ! Message édité le 15/11/2016 Message édité le 15/11/2016 |
| Cheers | le 15/11/2016 à 08:19 Tu peux sortir la flasque externe à l'extracteur gentillement sans traumatiser les roulements puis les sortir à la presse.J'ai déjà procédé ainsi. |
| BertoSpid | le 15/11/2016 à 12:27 oui, moi aussi (n'est-ce pas Boni ), mais lorsque la petite partie du roulement "sort" de la cage avec le moyeu, même en douceur, il me semble que les billes sont en contrainte sur la fine lèvre de cette petite cage... et que donc ça "force" sur cette lèvre... |
| dadou | le 15/11/2016 à 17:37 Tu monte un écrou acier et un coup de marteau ca bien tout seul |
| Marc31 | le 15/11/2016 à 18:09 Bonsoir le sujet m'intéresse j'ai pour projet de mettre des élargisseurs de voie en 25mmm et donc de remplacer mes goujons par du 25mm de plus. je comprend la technique du boulon acier + marteau, en revanche deux questions : -- Comment remettre les goujons (peut-être en mettant une entretoise en tube + serrage avec un écrou acier ?) -- Avec 25mm de plus ne peut-on pas rencontrer un problème pour les passer ? Merci pour vos futures réponses Marc |
| JM913 | le 16/11/2016 à 07:28 Quand tu vas serrer tes écrous de roue, ils vont bien se positionner jusqu'à la garde ! |
| BertoSpid | le 16/11/2016 à 08:42 - hum, pour le coup du marteau, j'essayerai, mais j'ai une petite crainte pour les cages du roulement qui est juste derrière ... le choc va bien etre encaissé et reparti sur / par quelque chose ...- pour poser des 60 mm à la place des origines, il faut démonter le disque , donc d'abord l’étrier de frein, et passer le goujon de 60 entre les mâchoires du frein à main : il y a la place à cet endroit (et même pour un peu plus long, mais je n'ai pas mesuré, j'essayerai d'y penser pour la 2é roue !) - pour la mise en place / serrage des nouveaux : dans MON cas, ça ne se fait pas facilement : malgré la rallonge de 50/60 cm , et mes plus de 80 kgs, le goujon ne se serre pas à fond ... et même après une sortie piste, où les roues subissent des efforts importants, le resserrage a été minime... (il faut penser à calculer la longueur qui DOIT dépasser après remontage, pour vérifier !) > mes 60 mm proviennent de chez mecatechnic : peut etre que les empreintes de fixation sont un poil plus importantes que les goujons d'origine ... et donc ne rentrent pas "bien" dans les logements ... |
| PP | le 16/11/2016 à 08:56 Pour "Le coup du marteau" il faut surtout placer de l'autre côté une massette équivalente pour éviter la répartition du choc vers des zones sensibles.Sous presse "Portative à vis" la chauffe rapide de la périphérie du moyeu ne me semble pas très dangereuse ... Courage ! |
Sujet archivé.