calage distri 2,7 175 ch

Message :
le 27/11/2016 à 16:59
Bonjour je suis en train de refaire un moteur 2,7l et je "cale " sur le réglage fin, j'ai régler le calage de base avec les coups de pointeau des AAC vers le haut ou à midi,  la poulie de vilo repère Z1 aussi à midi repère entre les 2 demi carter, ensuite j 'ai mis un comparateur régler à 10 mm sur la soupape d'admission  cyl 4, fait 1 tour de vilo, je pense que c'est la bonne procédure mais je ne retrouve pas du tout les valeurs que je devrais trouver comme sur ce tuto assez bien fait .

http://www.type911.org/articles/article.php?id=429
Message édité le 27/11/2016

je n'arrive pas aussi à mettre des photos avec mon serveur d'images ?

Message édité le 27/11/2016
le 27/11/2016 à 17:03
10mm à la soupape d'admission ? 
le 27/11/2016 à 17:06
je reprends ce qui est indiqué sur le tuto

La première chose à faire est de prendre la mesure de la levée.
J’ai fixé mon comparateur sur mon support fabriqué, 
lui-même fixé sur le goujon du cache culbuteur du cylindre 1 ADM.
On met le repère Z1 (PMH d’allumage) face au repère sur le
carter et on cale le comparateur de manière à obtenir une charge
d’environ 10 mm.
On tourne le vilebrequin dans le sens horaire d’un tour. Z1
repasse sur le repère du carter au PMH de croisement. Le comparateur
nous indique la valeur de la levée. Si c’est la bonne (1,55), on a
terminé.
le 27/11/2016 à 17:15
En effet c'est pas clair. 
Tu cales le comparateur sur 4-5mm sur la soupape fermée d'admission du cylindre 1 puis tu tournes le vilebrequin jusqu'au PMH.
Tu notes la valeur et fais la soustration par rapport à la valeur initiale (soupape fermée) pour connaître la levée au PMH et tu ajustes le calage de l'aac si nécessaire.
Idem pour le cylindre 4 (aac droit)
le 27/11/2016 à 17:26
N'oublie pas que le deuxième banc est décalé de 360° par rapport au droit, mais ça je pense que tu l'auras pris en compte ! 
le 27/11/2016 à 17:46
Dixit grisou911En effet c'est pas clair. 
Tu cales le comparateur sur 4-5mm sur la soupape fermée d'admission du cylindre 1 puis tu tournes le vilebrequin jusqu'au PMH.
Tu notes la valeur et fais la soustration par rapport à la valeur initiale (soupape fermée) pour connaître la levée au PMH et tu ajustes le calage de l'aac si nécessaire.
Idem pour le cylindre 4 (aac droit)
Il y a une erreur dans le tuto?

J'ai regardé au calage initial les 2 soupapes d'admission sont fermée cyl 1 et 4 au pmh, au bout de 1 tour de vilo celle de G (cyl 1 ) ne bouge pas, celle de D s'ouvre et se ferme complétement ?
Message édité le 27/11/2016
Message édité le 27/11/2016
le 27/11/2016 à 18:26
Au pmh cylindres 1 et 4, soit la soupape d'admission du 1 ou du 4 doit commencer à s'ouvrir. C'est l'avance à  l'ouverture d'admission  de l'ordre  de 1mm pour les 2.7 (je ne me souviens pas exactement du réglage).
Tu fais 360 degrés au vilebrequin et c'est la soupape de l'autre cylindre (1 ou 4) qui doit commencer à s'ouvrir au PMH.
le 27/11/2016 à 19:11
Ok je comprends mieux   , je viens de regarder en mettant le comparateur sur en gros sur  5 mm soupape d'adm cyl 4, quand on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre avant le calage initial au pmh la soupape effectivement s'ouvre (pour ma part 0,8mm au pmh ), sur le coté D c'est 1 tour plus tard .En fait il faut régler les aac au pmh (vilo sur z1 ) avec une ouverture des soupapes d'admission . Pour un 2,7l  j 'ai pas trouvé la valeur exacte ? 1mm ?  
Autre question, j'ai 2 marquages sur le repère Z1environ séparé de 6-7mm, lequel correspond au PMH ?
Message édité le 27/11/2016
le 27/11/2016 à 19:37
Dixit JM913N'oublie pas que le deuxième banc est décalé de 360° par rapport au droit, mais ça je pense que tu l'auras pris en compte ! 
Bien vu, j'ai regardé bêtement le tuto qui n'est pas clair et en fait je l 'avais pas pris en compte et pourtant c'est logique, merci
Message édité le 27/11/2016
le 27/11/2016 à 20:19
Pour un 2.7, le réglage est 0,4 - 0,54mm.
Quand tu tournes la poulie vilebrequin dans le (bon) sens horlogique, tu as d'abord le PMH (Z1) puis le réglage de l'allumage à 1000t/min.
Dans notre cas c'est 5° après le PMH. (Retard à l'allumage)
le 27/11/2016 à 20:31
Ce n'est pas plutôt l'inverse?

d'abord le reglage de l'allumage puis Z1? 
le 27/11/2016 à 20:35
Non. Sur 2.7 il faut regler un retard à l'allumage soit 5 après le PMH. (avec membrane dépression raccordée)
le 27/11/2016 à 20:39
autant pour moi! C'est juste que tu m'as mis le doute! J'ai cru avoir réglé la distrib avec le retard et non Z1! 

Mais de toute façon c'est indiqué Z1 sur la poulie donc difficile de se tromper ;)
le 27/11/2016 à 20:54
Dixit grisou911Pour un 2.7, le réglage est 0,4 - 0,54mm.
Quand tu tournes la poulie vilebrequin dans le (bon) sens horlogique, tu as d'abord le PMH (Z1) puis le réglage de l'allumage à 1000t/min.
Dans notre cas c'est 5° après le PMH. (Retard à l'allumage)
Nickel c'est ce que je cherchais,  merci grisou 911 pour ton aide
Message édité le 27/11/2016
le 27/11/2016 à 20:58
Dixit deftomautant pour moi! C'est juste que tu m'as mis le doute! J'ai cru avoir réglé la distrib avec le retard et non Z1! 

Mais de toute façon c'est indiqué Z1 sur la poulie donc difficile de se tromper ;)
sur la poulie de mon moteur,  le Z1 est entre les 2 traits et risque de confusion, j'aurais bien mis une photo mais je ne vois pas comment l 'inserrer ?
le 27/11/2016 à 21:06
C'est expliqué Ici ;)
le 28/11/2016 à 10:19
Ne te fait pas chier avec ce Z1, tu prends une pige, que tu insères dans l'orifice de bougie du cylindre N°1 (premier cylindre du banc de gauche, et là tu as précisément ton PMH ! 

Tu fais de même sur le N° 4 (droit mais un tour de vilebrequin plus tard), et tu as ton PMH pour l'autre banc.

Dans les deux cas, tu dois avoir ton réglage, c'est à dire début d'ouverture de la soupape d'admission du cylindre du banc concerné, qui est ouverte de la valeur prescrite, soit 1mm pour ton moteur ! 

Mieux que ça, passe voir Nono qu'il le fasse pour toi ! 
le 28/11/2016 à 10:46
Le réglage préconisé dans la doc porsche est : 0,4 - 0,54mm. Cela s'explique vu que l'angle d'ouverture des soupapes sur le 2.7 est inférieur au 3l.
le 28/11/2016 à 21:22
Dixit deftomC'est expliqué Ici ;)
Nickel merci deftom
le 28/11/2016 à 21:29
Dixit grisou911Le réglage préconisé dans la doc porsche est : 0,4 - 0,54mm. Cela s'explique vu que l'angle d'ouverture des soupapes sur le 2.7 est inférieur au 3l.
Ce soir j 'ai suivit tes conseils et quand c'est bien expliqué avec les bonnes infos pour mon moteur 2,7l ça va de suite mieux, c'est difficile de trouver ces infos, il y en à  surtout pour le 3,0 l, merci grisou911

Après un calage initial des acc et du vilo  à midi, j 'ai installé un comparateur sur le cyl 4 avec une charge de 5mm environ,et avant de revenir sur le réglage initial , en gros 30 degrès avant  (soupapes d'admission cyl 4 fermée)



, régler l'aiguille du comparateur sur 0 et regardé l 'ouverture de la soupape, au repère z1 j 'avais 0,6 mm d'ouverture, je suis revenu en ar et arrête la poulie à 0,4mm, retiré la pinoche de 6mm qui tiens le calage entre la poulie cranté d'AAC  et la poulie qui entraine la chaine, remis la poulie du vilo sur z1 et la pinoche en place et c'est fini pour 1 coté .



L 'autre coté avec  1 tour de vilo de plus



Sur les 2 cotés j 'ai 0,4mm d'ouverture de la soupape au 1er trait Z1 et 0,7mm environ au 2eme traits qui sont espacé d'environ 5mm


Calage fini


Je pense que c'est bon, il n'y avait pas de grosse différence avec le réglage initial j 'ai du décalé de 2 ou 3 trous de chaque coté .
Message édité le 28/11/2016
Message édité le 28/11/2016

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