poulie de ventilateur turbine avec solution au 10/12/16

Bonsoir,

Quelqu'un as t'il déjà changé ça ?

Mon centre avec le fente de clavette a été cisaillé sans doute à cause d'une mauvaise tension de la courroie. Alors, je l'ai ajusté, soudé et limé. Le résultat n'est pas trop mal mais je reste sur ma fain.
Je découvre cette pièce à sertir de 6 rivets a frapper me semble t il.
Quelqu'un l'a t'il déjà changé ?
Quel type de rivets utiliser et comment les sertir ?
Faut 'il faire équilibrer l'ensemble et par qui ?
Pour info la pièce coûte 164,56 Euros TVAC.
Moins couteux que les 350 Euro pour l'ensemble hélice poulie et le plaisir de le faire moi même.
Combien y a t'il de rondelle de compensation (épaisseur de réglage de tension de courroie) d'origine ?

J'attends avec impatience les réponses des pro 
Message édité le 01/12/2016
Message édité le 10/12/2016
le 01/12/2016 à 21:40
   on doit toujours avoir 6 rondelles 
le 01/12/2016 à 21:46
Merci marc. C'est se que j'ai.
Pour la poulie, si tu ne m'en parles pas s'est que tu ne connais pas ?
le 01/12/2016 à 22:20
pour la poulie je ne connais pas  c est fourni par qui  ?    pour l équilibrage c est a faire   ¨(clic)
le 01/12/2016 à 22:25
C'est fourni par JOMAPARTS sous le n° 930 106 012 10. Super pour l'équilibrage. Il me reste a obtenir les rivets.
D'abord, je vais rechercher en occasion à défaut j'ai cette solution.
merci
le 02/12/2016 à 10:09
Je ne jouerais pas à ça, imagine que des rivets lâchent quand la turbine tourne à son max, ça peut faire de très gros dégâts, voir même péter le bloc !

Après, si t'es à 150€ près, pourquoi pas !    
le 02/12/2016 à 13:39
j'en doute, elle est quand même bien maintenu dans son carter, et autour d'un axe, donc peu probable qu'elle se barre loin.

Au dela de ces supputations, j'ignorais qu'il existe des "équilibreurs" comme celui indiqué par marc-w en Belgique.
Vous en connaissez, en France, en RP par exemple ?
le 02/12/2016 à 15:13
avec tout les déséquilibrés qu il y a chez vous ca doit bien exister  
le 02/12/2016 à 15:30
MDR ! 
c'est vilain de se moquer
le 02/12/2016 à 17:44
Bonjour

Il y a peu être la solution de refaire souder par un pro ( le meilleur ) la partie ciselée et un passage au tour pour rectifier le tout, quand pensez vous
Message édité le 02/12/2016
le 02/12/2016 à 18:11
Dixit JM913Je ne jouerais pas à ça, imagine que des rivets lâchent quand la turbine tourne à son max, ça peut faire de très gros dégâts, voir même péter le bloc !

Après, si t'es à 150€ près, pourquoi pas !    
+1 .   de plus,y'a plusieur modele et marque de ce type de piece(et les rivets alu vienne avec la piece,selon le fournisseur) mais c'est à mettre avec un outil special!  si pas bien serti = aie aie aie !!!
le 02/12/2016 à 23:55
Salut Yannou,

Aurais tu une photo de rivets et de l'appareillage pour les sertir.

JM913, se n'est pas la première fois qu'on me reproche d'être à 1 euro prêt ! encore une fois les conseilleurs ne sont pas les payeurs. De plus, je prends un réel plaisir à le faire moi même et à trouver des solutions avec ou sans l'aide des membres du site.
Il existe d'ailleurs pour mon plus grand bonheur des personnes bien plus expérimentées que moi sur TYPE911 et je les remercie encore une fois de prendre de leur temps pour me, nous répondent.
je suppose que lorsque tu dois changer tes bougies d'allumage, tu commandes un nouveau moteur. Après, si t'es à 10.000 € près !
Nous avons la chance de trouver 99 % de pièces neuves chez Porsche ou sur le marché parallèle. Les passionnés d'autres véhicules anciens n'ont pas cette chance et doivent impérativement faire preuve d'imagination et d'ingéniosité pour restaurer leur véhicule.
Je fais partie de ces gents passionnés de trouver des solutions.
Pour qu'elle raison cette poulie ne pourrait elle pas être sertie comme au premier jour si le matériel et l'outillage existe ?
Je ne manquerai pas de le faire pour avoir le plaisir de vous écrire mon REX.
Travailler sur ma "G" est ma thérapie.
le 03/12/2016 à 10:15
bonjour à tous

La soudure peut  être envisagée ( par un BON soudeur )  ?? celui ci  peut te le  dire , ou un bon tourneur
le 03/12/2016 à 10:52
tu penses équilibrer l'ensemble après montage ?
le 03/12/2016 à 16:08
chacun fait comme il a envie, mais c'est un peu le meme principe que de monter des pneus réchappés ...
le 03/12/2016 à 18:48
Je ne voulais pas te choquer JM mais il est vrai que tu ne m'apportes pas grand chose.

Pour tous les autres, je vous tiendrai au courant.
le 05/12/2016 à 22:08
Le sujet m'intéresse, je dois avant de prendre la route changer la courroie d'alternateur.

Les hélices ayant subit une tentative désespérer de peinture par un ancien propriétaire, le résultat est catastrophique.
Soit je repeind tous couleur alu, soit je fais sauter les rivets et je fais bichromater le centre car je n'ai pas les moyens de mettre 500€ dans de la cosmétique moteur.

Si des personnes connaisse des entreprises qui pourrais re-riveté le tous sur la région Rouennaise, je suis preneur.

Cyril
le 10/12/2016 à 18:17
Bonjour à tous,

Voilà s'est fait, j'ai déposé et reposé ma demi poulie de turbine.
Ce n'est pas bien compliqué mais avec des photos s'est bien plus agréable.

Immobiliser la turbine afin de forer (3mm) au centre des rivets après les avoir poinçonnés en leur centre.

Forer (9mm) la tête des 6 rivets.

Forer (5mm) à travers toute la longueur des rivets.

Chasser les rivets. Pas besoin de marteau. Ils sortent très facilement.

Chasser la demi poulie de turbine.

Nettoyer et ajuster avec un maillet la nouvelle demi poulie de turbine. Il y a un sens. Tous les orifices doivent correspondre.

Voici les boulons que j'ai choisi. Indice 10.9 de résistance. Mon quincailler ne m'a pas menti. Voyez l'état de ma nouvelle lame de scie lorsque j'ai tenté d'en raccourcir un sans y parvenir. J'ai donc utilisé ma meuleuse d'angle.
Diamètre 5mm, longueur du filet 8mm, diamètre de la tête un peu moins de 10mm.
Accompagnés de 6 écrous autobloquants

Placement de toutes les fixations en versant une goutte de frein filet sur les vis et serrage de l'ensemble.

Je laisse sécher l'ensemble. Remarquez que le boulon ne dépasse pas l'écrou et que ce dernier ne dépasse pas la hauteur des deux "séparations". Pas de risque de toucher l'alternateur s'il le devait.

JOMA PARTS doit me recontacter lundi pour me faire savoir si le fournisseur de la pièce préconise un équilibrage de l'ensemble et se qu'il conseille pour la fixation. Pour ma part, j'ai fait mon choix.

Je tiendrai au courant les personnes intéressées qui sont comme moi à 150 euros prés.

Coût total:
Demi poulie de turbine: 164,56 TVAC
Boulons et écrous: 2,40 TVAC
Ajouter le prix du frein filet que j'avais déjà et l'aller retour pour acheter les pièces.
Et le plaisir de l'avoir fait soit même
Message édité le 12/12/2016
le 10/12/2016 à 18:27
c'est pas comme le film (pour quelques euros de moins) mon amis , Bonne soirée 

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.