pb demarrage à froid 3.0SC le retour...

Bonjour à tous,

alors quand je dis pb démarrage à froid le retour, je veux simplement dire que malgré tous les post à ce sujet, je n'ai pas
trouvé celui qui me correspond le mieux... d'ou ce nouveau sujet, désolé !

Alors sur ma SC de 07/79 (import japon donc une 180cv), depuis septembre environ, elle démarrer très difficilement à froid, au point d'arriver certaines fois à vider la batterie...
Je précise que jusque là dans tous les cas (chaud, froide ou tiede), jamais le pied sur l'accélérateur lorsque je lance le démarreur.

Maintenant, voici le symptome :
uniquement à froid (c'est à dire après par exemple une semaine sans rouler, ce qui est souvent le cas car je la sort que toutes les 3 à 4 semaines environ), je dois tirer sur le démarreur au moins 15/20s avant d'avoir un semblant de démarrage, que je dois en plus aider en restant très très légèrement appuyé sur l'accélérateur...

J'ai encore eu le pb ce matin à 8h en la prenant, et aucun souci en la redémarrant à 12h (soit environ 3h30/4h d'immobilisation).
idem après 1/2h ou 1H, aucun pb.
Lorsqu'elle fini par démarrer à froid, ralenti ok a froid à environ 1100tr/min. il est stable aussi, pas de souci.
Aucun souci à chaud et ralenti toujours stable dans tous les cas.

J'ai contrôlé hier si humidité dans tête allumeur et rien, même nettoyé hier et ce matin j'avais le pb (hier elle n'a pas démarrée).
Elle a quand même démarrée ce matin car j'avais la batterie à bloc.

J'avoue me perdre dans les postes sur WUR (c'est bien warm up regulator ?), les injecteur à froid et autre thermocontact. clapet de retour de pompe à essence (c'est à l'avant c'est ça ?),  accumulateur (mais j'ai lu que c'est plus pour pb à chaud), qu'est ce que l'TAA aussi ??

Si lorsque je tire sur le démarreur à froid et que j'accélère trop, alors elle sent l'essence et c'est encore plus dure à démarrer..

Qu'est ce que je peux donc exclure de la liste "classique" liée à ce pb de démarrage à froid et qu'est ce que je peux encore soupçonner ??

Merci de votre aide à tous !!
le 05/12/2016 à 15:43
Bonjour Franck...tellement de trucs possible ;)) Alors le TAA c'est le tiroir d'air additionnel...à droite face au moteur entre les pipes d'admission. Il gère un apport d'air supplémentaire au démarrage et se ferme au fur et a mesure du réchauffement de son bilame et de la température du moteur. Si tu fais des recherches sur le site tu trouveras des procédures de test.
Tu peux le démonter, vérifier sa résistance électrique et vérifier qu'il fonctionne bien en le branchant en direct sur une batterie...il se fermera en quelques secondes/minutes. Est ce que ça peut empecher le démarrage a froid ? Pour moi oui, car pas assez d'air empêchera un démarrage facile. J'ai l'impression que tu dis que son problème est récent..qu'avant ça allait. Donc prends les trucs dans l'ordre... pompe à essence ? (vieille ? faiblarde ?...à vérifier) l'accumulateur de pression ? tu aurais du mal à chaud mais c'est pas une science exacte et les 2 cumulés (pompe et accu) ça pourrait être ça aussi. L'IDF (injecteur de départ a froid) ? ben c'est tellement simple de le débrancher que ça vaut le coup de tester...tu débranches a l'arrière de la boite a air. Voila ce que moi je ferais : je profiterais quelle démarre pour bien la faire rouler et aller vérifier le réglage de la richesse. Si tu es entre 2% et 4% tu ne touches a rien (surtout si trouves qu'elle marche bien a chaud). Ensuite tu regardes le réglage de l'avance a l'allumage. Là tu auras déjà la certitude que la base est bonne. Ensuite tu peux tester l'IDF (facile) et ensuite le reste (pompe et accu). Ça c'est pour les tests simples. Dommage que tu sois si loin je t'aurais aidé... si t'as besoin de conseils en plus ou de te rassurer tu peux par MP. Mais les autres vont venir t'aider aussi c'est sur ;)) François
le 05/12/2016 à 16:00
Je regarderais en priorité l'idf

Tu peux avoir une connexion oxydée sur le thermocontact.
A gauche sur le carter de distribution en étant à l'arrière de la voiture
le 05/12/2016 à 17:35
+1 pour l'injecteur de départ à froid.
Basiquement que l'injecteur est bien branché, et tu peux vérifier que le jus arrive bien en phase de démarrage (démarreur en train de tourner), tu dois avoir 13v dans la prise de l'injecteur.

Si le jus arrive bien, à froid, tu déposes l'élément filtrant du filtre à air, tu mets le contact, tu soulèves le plateau sonde 3 secondes puis tu démarres. Elle devrait partir facilement. Si c'est le cas, c'est ton injecteur de départ à froid qui est défectueux.

Si le jus n'arrive pas, il faut vérifier le faisceau, branchement du fil jaune sur le démarreur, continuité vers la sonde thermo, bon fonctionnement de la sonde elle-même.
Une erreur classique est l'inversion des prises du plateau sonde et de l'injecteur, elles sont identiques mais n'ont pas du tout le même rôle. A vérifier en priorité.

Elle a toujours eu ce problème ou bien c'est arrivé soudainement ou suite à une intervention ?
le 05/12/2016 à 17:39
David

L'inversion des deux prises fait que la voiture ne tournerait pas
Le relai rouge ne basculerait pas Une fois le moteur lancé
le 05/12/2016 à 17:58
sauf si le faisceau a été bidouillé. C'était le cas du mien et j'ai eu cette panne justement   Depuis j'ai tout remis au propre.
le 05/12/2016 à 18:18
Dixit fanof911David

L'inversion des deux prises fait que la voiture ne tournerait pas
Le relai rouge ne basculerait pas Une fois le moteur lancé
Désolé de te contredire...mais çà fonctionne (très mal j'en conviens) avec les prises inversées...si le co est mal réglé...
 J'ai édité pour préciser : La continuité est assurée dans le tiroir d'air et dans l'injecteur... donc le relais rouge commute...j'ai eu du mal a y croire mais je l'ai vécu...

L'auto est soit
- gavée d'essence, car l'injecteur est alimenté en permanence. attention, contact mis, cà remplit les cylindres et coule dans l'échappement
- soit l'injecteur ne fonctionne pas et à froid le coup de pouce au démarrage n'est pas là, mais les pompes fonctionnent quand même.

C'est le contact du plateau sonde qui enclenche Le relais "rouge" qui lui actionne la pompe à essence.
le second contact de ce relais alimente la résistance du tiroir d'air additionnel qui se referme que fur est à mesure (fait office de stater)

PS: il y a 3 prises qui peuvent être inversées: injecteur DAF, tiroir d'air, plateau sonde. elles ont toutes le même format et le même cabochon, si vous ne dégainez pas un peu pour vérifier la couleur des fils ou si vous n'avez pas repéré au démontage... domage...  5 chances sur 6 d'être à coté...
Message édité le 05/12/2016
le 05/12/2016 à 19:20
Il faut que je regarde les schémas

Ça m'interpelle

ÉditAu temps pour moi.

Il faut que je prenne mon temps en listant les schémas
le 06/12/2016 à 07:58
Bonjour les amis et merci de vos pistes de recherche de pannes !!!

Alors je pense exclure l'IDF et son thermocontact pour la raison suivante :
Ce matin, donc après avoir arrêté la voiture hier soir vers 17h30 et démarrée ce matin vers 07h30, on peut je pense considérer cela comme un démarrage à froid (depuis 14h d'arrêt) !
Elle est parti, sans même monter dedans au 1/4h de tour au sens propre du terme !!...

Dans ces conditions :
démarrage à froid très difficile uniquement après une période longue (en moyenne 2 semaines), les pistes se réduisent, non ?
priorité à la pompe à essence, ou plutôt le clapet anti-retour je veux dire, puis également l'accumulateur ?
Mais comme elle démarre bien à chaud et fonctionne très bien à toutes les températures, peut-être pas l'accumulateur ??

Et pour répondre aux questions, oui c'est arrivé assez subitement depuis fin de l'été environ, mais comme je la sors peu (1 fois tous les 15J au mieux, même plutôt toutes les 3 semaines...) j'ai pas de date précise à donner mais c'est sûr que avant c'était pas à ce point. Même si par exemple après 1,5 mois elle démarrait au bout de 7-8s de démarreur.

Merci de votre aide à tous !
le 06/12/2016 à 09:08
Salut Franck, cool tu avances ;)) Est ce que lorsque tu démarres tu attends bien 4/7 secondes en position contact...avant de lancer le démarreur ? Simple question... et si oui et que ça ne change rien, je me tournerai déjà vers la pompe a essence comme tu le dis. L'accumulateur tient la pression mais pas pendant 3 semaines (enfin je ne crois pas). Si tout le reste est bon tu ne dois pas être loin de trouver. A+ Francois
le 06/12/2016 à 09:25
en général quand je reprend la voiture après une longue période, je mets le contact et j'attendss effectivement avant de lancer le démarreur, mais plutôt dans les 2-3s.
Car il me semble que sur la mienne le circuit ne se remet en pression (pompe) que lorsque le plateau sonde se lève et qu'ainsi il ne touche plus. Car dans tous les cas je n'ai jamais eu la pompe qui se déclenche, même avant ce pb...
il n'y a pas des différence justement sur ce point entre différents modèle : certains ont la pompe en permanence et d'autre que lorsque le plateau sonde se lève ??
le 06/12/2016 à 15:17
Dixit fanof911Il faut que je regarde les schémas

Ça m'interpelle

ÉditAu temps pour moi.

Il faut que je prenne mon temps en listant les schémas Message édité le 05/12/2016
"Autant pour moi"

Comme tu l'as écrit, il n'y a que Yannou qui peut s'en contenter ! 
le 06/12/2016 à 15:29
le débat fait rage entre les 2 orthographes.

(clic)
(clic)
le 06/12/2016 à 15:43
Ah ouais, c'est pas faux, mais pour moi le au temps pour moi m'écorche les esgourdes ! 
le 06/12/2016 à 16:12
Du coup, pour remettre en pression le circuit après par exemple 3 semaines sans rouler, c'est juste de mettre le contact et attendre plusieurs secondes ??

Dans ce cas on doit entendre la pompe et moi sur la 911 import japon, jamais je ne l'ai entendu... même quand j'avais pas le pb..
Je pense même que, comme certains modèles, elle ne se déclenche que lorsque le plateau sonde ne touche plus son support et est légèrement relevé. non ? possible/plausible comme cause de panne ?
le 06/12/2016 à 16:57
Sur une Kjet la pompe ne se déclenche que lorsque le démarreur tourne et que le plateau sonde se soulève et que ainsi la masse est coupée.
le 07/12/2016 à 09:27
OK, c'est ce que je pensais aussi...
Donc pour moi je vais regarder en premier ce fameux clapet anti retour proche de la pompe essence.
ma question : si qq a une photo de son emplacement ??... Merci.
Idem pour l'accumulateur : il se trouve ou et si qqun a une tof...
le 07/12/2016 à 10:39
Bonjour Franck, l'accumulateur est à gauche au fond derrière le filtre a essence. Fais une recherche google pour voir à quoi il ressemble et ou il est... y a plein d'images sur internet, idem pour le clapet. Google est ton ami ;))
le 07/12/2016 à 10:49
Dixit jcb76Sur une Kjet la pompe ne se déclenche que lorsque le démarreur tourne et que le plateau sonde se soulève et que ainsi la masse est coupée.
...pas besoin du démarreur... seul soulever plateau sonde suffit à condition d'avoir mis le contact.

Mets le contact, enlève le filtre à air et soulève le plateau sonde.
Si tu entends la pompe a essence tourner et la pression siffler dans les injecteurs c'est bon signe.
Sinon essaye en remplaçant le relais de commande.

Si une fois le contact mis la pompe à essence tourne déjà, soit le relais est hs et est resté "collé", soit le contact du plateau sonde est mal réglé, soit la prise du plateau sonde n'est pas branchée et/ou fil coupé
le 07/12/2016 à 10:51
Dixit m312844OK, c'est ce que je pensais aussi...
Donc pour moi je vais regarder en premier ce fameux clapet anti retour proche de la pompe essence.
ma question : si qq a une photo de son emplacement ??... Merci.
Idem pour l'accumulateur : il se trouve ou et si qqun a une tof...
Accu

L'accumulateur se trouve à gauche du compartiment moteur, juste à coté du BHKZ
Le clapet antiretour de la pompe à essence est monté sur le nez de celle-ci dans la plupart des cas, ou sur le circuit en lui-même...
Message édité le 07/12/2016

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.