Totalisateurs en panne mais pignon-plastique intègre

Message :
le 11/12/2016 à 21:04
Bonsoir à tous,
Dimanche dernier on sortait la grenouille pour une ballade au road-book organisé par un club voisin, sur nos superbes routes ardéchoises. Je faisais le plein un peu avant de rejoindre le groupe, et clic, le journalier à zéro comme d'hab.
Et là en quittant la station, soucis car plus de totalisateurs, ni journalier ni général. L'aiguille d'indicateur de vitesse fonctionnait quant à elle normalement. 
En rentrant le soir je faisais quelques recherches sur le net, et je pensais me retrouver avec ce soucis bien connu du pignon plastique de compteur, au vu des nombreux sujets que j'ai trouvés sur le site.

Donc ce soir démontage du bloc compteur, et ouverture:  Le pignon est nickel (on parle bien du pignon plastique entraîné par la vis-sans-fin du petit moteur électrique, c'est bien cela ?) Ce pignon est en plastique transparent un peu jaunâtre, signe qu'il a déjà été remplacé peut-être ? (il semble que le cerclage de la vitre avait été dé-serti déjà, mais pas certain)

Donc je suis bien embêté à présent, car il semble que la panne soit plutôt électrique, donc j'ai quelques questions si quelqu'un peut m'aider:
- Est-il possible qu'une panne électrique soit à l'origine de l'arrêt des totalisateurs, tout en gardant l'indication de vitesse opérationnelle ?  (est-il possible de vérifier facilement le fonctionnement du petit moteur électrique ?)
- Cette panne est survenue lors de la remise à zéro: Est-il possible que la manip ait eu un effet sur le fonctionnement électrique ? 
- J'ai remarqué lors de la dépose du bloc compteur que la cosse de masse ne serrait pas beaucoup : Est-il possible qu'une mauvaise masse ait mis les totalisateurs en panne, mais que l'indicateur soit encore ok ?

Merci d'avance pour vos aides diverses !

Et bonne soirée
le 12/12/2016 à 06:59
Attend un peu, Gédéon va probablement te conseiller. C est un gros marabout de ce genre de bestioles.
le 12/12/2016 à 09:16
J'avais remarqué ce pseudo effectivement (Gédéon). J'ai pensé un moment lui faire un mp mais je me suis dit que mon problème pouvait intéresser tout le monde après tout.

Ce soir je vais faire un essai en rétablissant des contacts corrects aux cosses de connections, on verra bien.
Si le soucis provient de la petite platine électronique collée dans le fond, je serais bien en peine car j'ai très peu de connaissance dans le domaine.

Je suis tracassé par ce truc, je n'aime pas quand quelque chose ne fonctionne plus sur cette voiture. Et ça doit venir du fait que c'est tellement rare sûrement !
  
le 12/12/2016 à 09:39
Le moteur ne se teste pas, il faut un circuit spécifique pour le tester.

Dans le cas présent, 3 possibilités
1) sous tension sur le compteur (< 10Volts) > Dans ce cas, seule l'aiguille de vitesse fonctionne, mais elle est fausse (environ 15% de moins que la valeur réelle) et le moteur pas à pas ne tourne pas.

2) le moteur pas à pas est HS (ça arrive dans 2% des cas environ)

3) éventuellement soucis sur le second étage du pignon, mais je ne vais pas refaire un cours sur l'importance de ce dernier et de la matière utilisée...

j'opterais pour la solution 3, puis la 1, et en dernier la 2

bon courage.
le 13/12/2016 à 13:29
Bonjour,
J'ai fait un test roulant ce matin, avec toute la tripaille juste reposée dans le bol en tôle et rebranchée

Ca marche !  Et du coup je suis super heureux. 

J'avais resserré les cosses de branchement, notamment celle de la masse qui m'avait semblée un peu libre à la dépose. C'est semble-t-il cette mauvaise masse qui n'assurait pas la tension requise comme l'évoquait Gédéon.
Merci pour ce diagnostic d'expert !

Bon du coup j'ai défait la vitre de compteur pour rien, mais j'ai pu par ailleurs vérifier l'état des pignons plastiques, et ma foi tout semble en excellent état. D'ailleurs je ne trouvais pas la moindre particule de plastique dans le fond lorsque je l'ai ouvert donc ça m'avait déjà rassuré.

J'ai relevé les inscriptions gravées sur le bol en tôle (ça pourrait servir à d'autres)
437.201/1/37
4052 lmp/km  10.87  (Mon auto est de 88 donc ça semble cohérent)

Il me reste à tout remonter (ce soir peut-être) et j'ai remarqué que le cadran et l'aiguille ne sont pas très propres.
Avec quoi nettoyer tout ça sans faire de dégat ?
Pour les ampoules de voyant de cligno et d'éclairage du compteur, est-il intéressant d'en profiter pour les remplacer (par des modèles plus performants, genre leds ?)

Bon aprem à tous, pour moi c'est une bonne journée jusque-là ! 
le 13/12/2016 à 16:47
une ampoule est une ampoule, elle marche ou elle marche pas, ça sert à rien de faire du préventif.

pour le nettoyage du cadran, j'utilise un produit que VDO me fournit, qui est un solvant ultra léger (encore plus que l'essence C !!!!!!!) et je ne peux pas te dire ce que c'est... par contre, c'est super léger (j'insiste, genre 600gr/ litre) et pas du tout du tout agressif... et c'est ultra radical pour enlever les traces digitales.

en l'absence de ce produit, j'ai envie de te dire : chiffon sec ultra doux type microfibre pour les lunettes... avec à peine d'eau déminéralisée ET RIEN D'AUTRE !
Message édité le 13/12/2016
le 13/12/2016 à 17:29
Ged' , je t'ai envoyé un MP .
le 15/12/2016 à 12:37
Les solvants pour le nettoyage des objectifs Photos doivent être approprié...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.