Sleeve sur bearing de colonne de direction

Salut à tous,

y a mon volant qui bouge.

Je vous explique, mon volant s'est mis a bouger en vertical de +- 1cm comme si j'avais une direction reglable en hauteur. En demontant le volant, j'ai trouve le coupable. Il s'agit de la sleeve en plastique qui se trouve entre le roulement et la colonne de direction a hauteur des blocs de comodos.

J'ai vu sur internet qu'il existait une sleeve metalique pour remplacer celle d'origine et qu'elle portait un part number en 928....

Seul petit soucis, elle semble bcp plus longue que celle d'origine.

D'ou ma question, est ce que qqun a deja eut ce genre de soucis? Peut on mettre la sleeve metallique sans probleme pour remplacer la plastique? Doit elle etre collee ou juste glissee?

Merci d'avance pour les infos.

A+

Sloop
le 24/08/2007 à 15:30
Cette rondelle, n'est pas d'origine ...il faut changer les 2 roulements pour etre tranquille.Gros boulot merdique (il y a un dossier dans articles techniques. Bon courage
le 24/08/2007 à 15:42
Dixit JPCCette rondelle, n'est pas d'origine ...il faut changer les 2 roulements pour etre tranquille.Gros boulot merdique (il y a un dossier dans articles techniques. Bon courage

Excuse moi JPC mais il ne s'agit pas d'une rondelle mais d'une sleeve (petite bague creuse avec epaulement) et il semblerait qu'elle soit tout a fait d'origine. Par contre, il semblerait que la nouvelle piece soit en acier plutot qu'en plastique comme l'originale.

Mais bien sur, je peux me tromper.
le 24/08/2007 à 16:20
Avis perso : si les roulements (1en haut et 1 en bas dela colonne de direction) n'étaient pas morts, le volant ne bougerait pas : 2 roulement ça tient une colonne pas la bague !!Cette panne est un GRAND classique des 3,2 !..
le 24/08/2007 à 21:51
Dixit SloopExcuse moi JPC mais il ne s'agit pas d'une rondelle mais d'une sleeve (petite bague creuse avec epaulement) et il semblerait qu'elle soit tout a fait d'origine. Par contre, il semblerait que la nouvelle piece soit en acier plutot qu'en plastique comme l'originale.

OK ta " sleeve " est morte MAIS les roulements aussi à tous les coups
le 25/08/2007 à 00:48
Salut Alain (ça fait longtemps! )

Tu peux avoir un jeu vertical sans pour autant avoir des roulements usés! La bague ne sert que d'entretoise. As-tu regardé ici
le 25/08/2007 à 23:09
Dixit poulpiSalut Alain (ça fait longtemps! )

Tu peux avoir un jeu vertical sans pour autant avoir des roulements usés! La bague ne sert que d'entretoise. As-tu regardé ici

Salut Poulpi,

ben oui, ca fait longtemps, j'ai eu pas mal de soucis ces derniers temps et j'avoue que ce n'est pas fini mais bon...

Non je n'avais pas vu l'article technique mais c'est chez eux que j'ai vu la sleeve metallique dont le part number commence par 928.

J'ai commande la piece en centre P car pas plus cher que sur le net, maintenant je vais attendre un peu et puis des que je la recois, je la monte et on verra bien. Vu le prix de la sleeve, je me dis qu'il faut tenter le coup avant de changer les roulements. Le gars chez P avait tout a fait au courant du probleme et de la solution possible, il semblait juste un peu triste que j'ai trouve tout seul. On verra.

Je passerai qd mm un petit coup de fil a Joe lundi pour avoir son avis mais bon.

A+

Sloop

PS: merci pour le lien
Message édité le 25/08/2007
le 06/09/2007 à 14:53
Et bien voila,

jai commande la sleeve en question chez P et en moins de 10 minutes, elle etait remontee et depuis plus de soucis, le volant ne bouge plus d'un poil en translation. Juste en rotation (mais ca, c'est normal ).

A+

Sloop
le 06/09/2007 à 15:00
Dixit JPCAvis perso : si les roulements (1en haut et 1 en bas dela colonne de direction) n'étaient pas morts, le volant ne bougerait pas : 2 roulement ça tient une colonne pas la bague !!Cette panne est un GRAND classique des 3,2 !..

Là c'est peut-être toi qui dit une connerie mon JPC
L'entretoise peut-être complètement usée sans que les roulements ne soient détériorés !!!!
le 06/09/2007 à 15:28
Bon maintenant allez savoir pourquoi Poil a fichu une vulgaire bague en plastoc entre la colonne de direction et la bague intérieur du roulement
le 06/09/2007 à 15:58
Peut-être pour éviter que l'usure ne soit sur la colonne de direction et le roulement .... Peut-être pour faciliter le démontage de la colonne ....
Mais je dis peut-être une connerie ...
le 06/09/2007 à 16:52
[q=Sloop][q=poulpi]

Non je n'avais pas vu l'article technique mais c'est chez eux que j'ai vu la sleeve metallique dont le part number commence par 928.
[/i][/q]

Tu aurais cette référence?

Ça pourrait servir aux autres!
le 06/09/2007 à 19:44
je l'ai fait sur la mienne il y a 15 jours et le resultat est nickel, ref:928-347-739-02-M100
le 06/09/2007 à 19:53
Dixit gilllouPeut-être pour éviter que l'usure ne soit sur la colonne de direction et le roulement .... Peut-être pour faciliter le démontage de la colonne ....
Mais je dis peut-être une connerie ...

non gillou tu ne dis pas de connerie

tu as bien appris ta leçon
le 06/09/2007 à 22:39
Dixit gilllou .... Peut-être pour faciliter le démontage de la colonne ....

peut-être pour absorber certaines vibrations qui pourraient se transmettre jusqu'au volant?
le 07/09/2007 à 08:46
Dixit gilllou
Dixit JPCAvis perso : si les roulements (1en haut et 1 en bas dela colonne de direction) n'étaient pas morts, le volant ne bougerait pas : 2 roulement ça tient une colonne pas la bague !!Cette panne est un GRAND classique des 3,2 !..

Là c'est peut-être toi qui dit une connerie mon JPC
L'entretoise peut-être complètement usée sans que les roulements ne soient détériorés !!!!

A mon avis NON : les roulements (1 en haut et 1 en bas)sont montés en force sur la colonne , donc il faudra m'expliquer comment cette colonne "bouge" sans que les roulements aient pris du jeu..mais tout le monde à le droit de faire confiance à un bout de plastique !!
le 07/09/2007 à 10:50
JPC, apparemment sur le roulement du haut, il y a une bague en plastique entre la bague intérieure du roulement et la colonne de direction, du coup si la bague en plastique se casse, la colonne a du jeu...
Maintenant je comprends toujours pas pourquoi cette bague en plastique
le 07/09/2007 à 11:06
Je ne suis pas certain du tout que cette bague soit d'origine. Lorsque le pb m'est arrivé sur ma 3,2, j'ai assisté au boulot et ..pas vu de bague !! !! FDM au secours.
le 07/09/2007 à 11:10
Dixit JPCJe ne suis pas certain du tout que cette bague soit d'origine. Lorsque le pb m'est arrivé sur ma 3,2, j'ai assisté au boulot et ..pas vu de bague !! !! FDM au secours.

+1
Opération réalisée il y 6 mois et pas de bague non plus. Simplement roulements HS.Mais la mienne est une SC, ce qui explique peut être cela
le 07/09/2007 à 18:08
Bonsoir à tous,

JPC je te confirme que cette bague est d'origine, au moins sur les 3.0 et les 3.2 car j'en ai démonté plusieurs et toutes l'on.
FDM nous confirmera certainement la chose et pourra nous expliquer le "pourquoi du comment du fait" qu'elle soit en plastique.

A+ dans le bus, on est proche en PORSCHE.

FRED

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.