Réflexion sur la réfection d'une boîte 915

Bonjour à tous les amoureux des grenouilles à air,

J'ai récemment refait le moteur avec l'aide de certains membres du forum (lien ici).

J'ai eu le temps de faire tout de même 2000 KM et j'en suis pour le moment assez satisfait (malgré quelques fuites).

Mais voilà, dans la vie on est jamais content. Maintenant je réfléchie à la réfection de la boîte de vitesse. 

Pour commencer, j'ai mis de la kernite dans la boite, changé toutes les bagues de la tringlerie que les silent bloc.

Mais je trouve que cette dernière est bruyante. Ça siffle pas mal en 5ème. Ça grogne à bas régime, ça fait du bruit à la décélération.

Perso, je ne connais pas les boîtes de vitesse. 

Mon voisin à déjà refait des boites de vitesse mais pas des porsche. 

L'idée que j'ai derrière la tête, c'est de récolter un maximum d'informations et de me lancer dans cette nouvelle aventure (d'ici 1 an ou 2). 

Je recherche un maximum d'idée, d'ouvrage, de conseil. 

Peut-être même que le conseil ultime serait de ne pas y toucher.

Enfin voilà, vos avis m'intéresses, je suis à votre écoute.

Merci à ceux qui me répondrons.

Et bonne journée à tous 
le 19/12/2016 à 15:54
à mon avis tu devrais le faire sans trainer
achete un revue technique pour faire une refection
ou appel marel et pelin
http://www.marrel-pelin.com/
le 19/12/2016 à 16:49
Vu que tu as refait ton moteur, je ne vois pas trop ce qui pourrait te faire peur dans la boîte
Je n'ai pas d'ouvrage de référence pour ça, mais il y a qq personnes compétentes ici. Ils devraient se manifester sous peu
le 19/12/2016 à 17:06
Le moteur c'est d'une simplicité enfantine,  la boîte c'est autre chose, et sans compter les outils spéciaux ! 

En plus, une boîte, il n'y a qu'en l'ouvrant qu'on peut diagnostiquer, et le moindre pignon peut coûter un bras ! 
le 19/12/2016 à 17:12
ok, faisons comme si je n'avais rien dit, alors
le 19/12/2016 à 17:25
Parlons-en de marrel et pelin, c'est eux qui ont raté la mienne !!!
Du coup je l'ai refaite moi-même 
Message édité le 19/12/2016
le 19/12/2016 à 17:25
Dixit JM913Le moteur c'est d'une simplicité enfantine,  la boîte c'est autre chose, et sans compter les outils spéciaux ! 

En plus, une boîte, il n'y a qu'en l'ouvrant qu'on peut diagnostiquer, et le moindre pignon peut coûter un bras ! 
Intéressant tout ça  .

Tu pourrais m'en citer 2/3 par curiosité. 

Mon voisin me parlait de pesons par exemple.

C'est vrai que sur ce forum on voie beaucoup de réfection moteur mais très peu de boîte de vitesses.

J'imagine également que ma 915 ayant un carter magnésium, il peut peut être y avoir des choses à faire lier à la déformation de ce métal de M#####E###DE

Merci 
le 19/12/2016 à 17:28
Je suis un autodidacte mais très passionné ... tu es dans ce cas ...il ne te faut rien de plus !
ALORS ,
Sur mon blog , tu dois remonter au 16/09/2015 ensuite tout est dans l'ordre c'est le point de départ ( prendre le temps de lire les commentaires ) .
Fonces , tu ne dois pas avoir de crainte , je suis , j'étais dans ton cas et franchement bien comprendre la boite en premier  , bien analyser et démonter en réfléchissant , c'est un jeu d'enfant ... à ta disposition ... faire un moteur est plus compliqué donc pas de soucis pour toi ...!
Dan    
le 19/12/2016 à 17:31
Allez, rien qu'un, la plaque de montage pour bien aligner les axes de fourchettes, et je ne parlerais même pas de ce qu'il faut comme outillage pour "régler" le pignon d'attaque sur le différentiel ! 

Regarde dans le manuel d'atelier tout ce qui est nécessaire !

On peut toujours "biaiser", mais ça n'est pas à la portée du premier bricoleur venu, et amener une boîte en pièces dans une brouette chez un pro, peut être un grand moment d'humiliation...! 
le 19/12/2016 à 17:31
Super Dan-911,

La seule différence entre toi et moi c'est le stress :). David pourra t'en parler .

Mais curieusement je me sens plus serein maintenant. Je vais faire les choses dans l'ordre. Comprendre d'abord comment ça marche, puis m'intéressé aux spécificité de la 915. Et comme tu me l'as indiqué, je vais potasser ton blog.

Merci  
le 19/12/2016 à 17:34
deftom tu dis boite bruyante et qui grogne ?  Mais as-tu mis un  embrayage neuf ? Déjà ça peut arranger pas mal de choses.
D'après toi combien de Km (en gros) peut avoir ta boite ?
J'avais un réel PB de boite sur ma 3.2. 915 de 85. 140 K km au compteur.
Ca accrochait à mort et même une fois la 1 n'est pas passée au démarrage d'un feu vert !
Il y a de la kernite également.
Bref j'ai commencé par refaire l'embrayage et la tringlerie, et maintenant je peux dire que la boite passe très bien. Plus rien n'accroche. Le grognement qu'on entend en évoluant doucement et en léger sous régime est bien présent à la fois sur la 915 et la G50.
le 19/12/2016 à 17:37
Et pour positiver un peu, mieux vaut refaire une 915 qu'une G50, le prix des pièces est bien moins onéreux ! 
le 19/12/2016 à 17:39
L'embrayage que j'ai as pas beaucoup de kilomètre. Tu peux le voir ici.

Il a moins de 50 000 km.

Le sifflement sur la 5ème est bien présent.

Globalement les rapports passent pas trop mal, mais ce qui m'inquiètes et m'embêtes avant tout c'est le bruit que ça génère. J'ai l'impression d'entendre plus la boîte que le moteur.
le 19/12/2016 à 17:41
Combien faut-il compter pour refaire dans les règles de l'art une 915 ?
Par un professionnel car je n'y entends rien.
le 19/12/2016 à 17:44
Une cinquième bruyante, ça peut provenir du couple conique (roulements, ou réglage), c'est là où ça se perçoit le mieux, et ce à un certain régime, accélération / léger lâcher / reprise ! 
le 19/12/2016 à 17:45
Dixit speedster 31Combien faut-il compter pour refaire dans les règles de l'art une 915 ?
Par un professionnel car je n'y entends rien.
Entre 1000, et 10.000€, suivant ce qu'il va trouver dedans ! 
le 19/12/2016 à 17:47
Ouch, je pensais pas que ça pouvait atteindre 10 000€...
le 19/12/2016 à 17:51
Vraiment 10000 en refaisant tout ? boudu !
le 19/12/2016 à 18:02
Rien qu'un jeu de pignons de 1ere ça peut valoir plus de 2000€ !  
le 19/12/2016 à 18:10
C'est la grande classe : 2000 euros les deux pignons .

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.