Jauge essence

Message :
le 19/12/2016 à 16:04
Bonjour à tous,

Bourrrrrdelle dé bourrrrrdelle.
Mon réservoir vide, je vais à la pompe faire le plein d'essence. Je remarque que ma jauge ne remonte plus et continue même de descendre car quelques kilomètres plus loin la loupiotte orange s'est allumée et je vous assure que je n'ai pas regardé à un euro puisque j'ai fait le plein total.
J'avais déjà eu le cas et après démontage cela semblait fonctionner.
Ben non.
J'ai donc démonté le mécanisme du réservoir et j'ai constaté que le tube en alu s'était désolidarisé du flotteur. J'ai d'abord tenté de le récupérer avec un aimant mais il est en alu. J'y suis arrivé avec une pince à long bec.
Mais j'ai sectionné un fil Bourrrrrdelle . 







Qui peux me dire quel fil utiliser pour le remplacer puisqu'il est soudé à ses extrémités. C'est un fil très fin. Ensuite ne manque t'il pas une pastille au fond du tube en alu se qui pourrait expliquer le disfonctionnement de ma jauge (le tube en alu s'est désolidarisé au démontage) et pour terminer comment refixer le haut du tube sur le capuchon comportant la connectique ?

Merci
le 19/12/2016 à 17:29
Je crois me souvenir qu' Alex912 lors de sa restauration a travaillé sur ce truc là...

page 15 mais je pense qu'il te faudra plutôt le contacter (clic)
Message édité le 19/12/2016
le 19/12/2016 à 18:47
Bien vu latrinquette, je ne m'en souvenais déjà plus. Dommage, il me manque la photo du dessous. en fait, je ne sais pas par où passe le petit fil en métal très fragile.
j'ai pris des photos de possibilités en remplaçant le fil métallique par un fil à coudre rouge.







Si vous savez n'hésitez pas. En même temps, je prends contact avec alex.

Merci latrinquette
Message édité le 19/12/2016
le 19/12/2016 à 19:08
A la base, il te manque une rondelle plastique, traversée par la tige métallique, et maintenue par un écrou ...
le 19/12/2016 à 19:16
Ça ressemble à du câble de cuivre blanc je me trompe peut être ? 
le 20/12/2016 à 07:52
Pour le fil, Je vais me rendre dans une boutique d'électronique proche de chez moi. Pour la rondelle, j'espère qu'elle est dans le fond du réservoir. Mieux, qu'elle flotte à proximité de l'ouverture de la jauge. Si elle ne s'y trouve pas alors je serais obligé de maudire l'ancien propriétaire qui l'a manipulé. Je serai peux être obligé de vider et déposer le réservoir pour retrouver cette rondelle.
Je parts à la recherche d'un sujet sur la dépose d'un réservoir.
Bonne journée à tous
le 20/12/2016 à 08:57
Croisons les doigts pour qu'elle soit prêt de l'ouverture. Courage, bien que je vois que tu n'en manque pas. 
le 20/12/2016 à 17:26
J'ai réussi à confectionner une nouvelle rondelle en plastique. Je récupérerai sans doute un jour celui tombé en démontant le réservoir. J'ai utilisé un fin fil de cuivre provenant d'un petit moteur électrique je l'ai remplacé par celui que j'ai rompu mais la jauge ne fonctionne pas. Je ne sais toujours pas par où passe le fils sur le dessus.
Si l'un d'entre vous est en cours de restauration pourrait il m'envoyer une photos me montrant où passe le fil de couleur rouge sur les photos de simulations ?

Merci
le 20/12/2016 à 18:57
il faut bien un fil cuivre... perso, soudé de chaque côté et si je me trompe pas, c'est bien lui qui indique la hauteur de la jauge en créant une résistance élèc. Pour le passage du fil, je ne peut malheureusement pas t'aider car pas prit de photo  en détail de l'engin.
le 20/12/2016 à 19:06
Putain, c'est hyper complexe un pauvre flotteur
le 20/12/2016 à 19:06
Zut alors. Le passage du fil a de l'importance car il est ou non en contact avec des éléments différents. merci Alex.
le 20/12/2016 à 19:49
Salut Karim si tu a besoin je démonte la mienne 
le 20/12/2016 à 21:28
Fais gaffe Seb, tu sauras pas la remonter dans l'ordre!!!!
le 21/12/2016 à 01:39
Mdr 
le 21/12/2016 à 07:31
Mais si c'est un chtibibiloute
le 21/12/2016 à 09:44
Merci seb. se n'est pas compliqué. Lorsque j'ai démonté la mienne, le tube était tombé dans le réservoir et en retirant le mécanisme un des fils s'est accroché.
En le retirant avec le tube, se qui devrait être ton cas, c'est un jeu d'enfant. Il te suffit de dévisser le petit écrou et de retirer la rondelle en plastique que j'ai perdu dans le fond de mon réservoir (sans doute). Là, il n'est pas nécessaire d'aller plus loin. Avec de la lumière et une bonne photo on devrait voir où passe ce fil.
Merci, un grand merci.
le 21/12/2016 à 10:34
Mais n'est-ce pas un fil un peu spécial, avec un résistance linéaire déterminée ? Si tu remplaces par un simple fil cuivre dont la résistance est quasi nulle sur cette petite longueur, ça risque de ne pas marcher. Par exemple, les résistances électriques bobinées sont faites avec un alliage spécial.
le 21/12/2016 à 10:48
oui, je crois que Targa76 à prévue de le faire sur ça jauge et de mémoire, l'alliage et le diamètre du fil sont spécifique.
le 22/12/2016 à 00:42
Pour être précis, c'est sur la jauge d'une 944s2 cabrio que je dois faire cette opération.
Je n'ai pas encore trouvé le bon file pour faire le boulot mais c'est clair qu'il a une résistance spécifique .
Par contre je n'ai pas la valeur exact pour ce file...
le 22/12/2016 à 07:39
Je vais donc également chercher de mon côté. Quelqu'un sait si le fabriquant VDO peut nous donner des informations sur ce fil ? Sont ils accessibles ? Font ils la réparation ?
Merci 76
Je viens de trouver ceci: http://www.flat4ever.com/reparation-dune-sonde-dessence-vdo/
Ca ressemble très fort à notre jauge. Je vais démonter et mesurer la hauteur de la mienne.
Si c'est identique alors je fais comme les chinois. Je copie.

Il semblerait que le fil passe comme ceci

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=184987007.jpg

Impossible de trouver du fil résistif d'une impédance de 190 ohms/m.
J'ai alors commandé du fil de 100 ohms que je dédoublerai. J'espère que se n'est pas une idée farfelue.
Message édité le 22/12/2016

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.