rel ais de phares

bonsoir a tous ,je viens de consulter le mode d emploi de montage des relais de phares qui est tres bien explique,malgre tout je me pose la question de savoir si le fil apres contact que vous utilisez pour alimenter les phares(soit 4 ampoules, car sur ma 2700cc de 1974 les feux de croisement restent allume quand on met les feux de route)est de section suffisante,car a l origine il y aurait 1 fil pour chaque ampoule de phare avec son propre fusible,ce qui reviendrais a un fil d alimentation 4fois plus gros pour garder la meme securite,je serais plutot d avis d amener un fil de grosse section directement de la batterie a un troisieme relais, qui lui serait exite par le fil apres contact,et qui distribuerait le courant aux deux autres relais avec un fil de plus grosse section?a bientot ALBERT
le 24/08/2007 à 21:38
Pollux,
le monsieur te demande.....
le 24/08/2007 à 22:14
Dixit albert midroletsoit 4 ampoules, car sur ma 2700cc de 1974 les feux de croisement restent allume quand on met les feux de route

Ben là vous me faites plaisir mon cher Albert. Moi qui suis passé pour un hurluberlu aux yeux de la communauté...
le 24/08/2007 à 22:18
Dixit Mysti's
Dixit albert midroletsoit 4 ampoules, car sur ma 2700cc de 1974 les feux de croisement restent allume quand on met les feux de route

Ben là vous me faites plaisir mon cher Albert. Moi qui suis passé pour un hurluberlu aux yeux de la communauté...
.

moi pareil codes et phares en meme temps
alors on est deux,comment tu dis hurluberlu
le 24/08/2007 à 22:19
Moi je peux pas dire

Je change mon comodo demain
le 24/08/2007 à 22:22
Dixit PsychoPat31
Dixit Mysti's

.

moi pareil codes et phares en meme temps
alors on est deux,comment tu dis hurluberlu

Merci Pat!

Je reconnais bien là la solidarité des "Porsche Boys" de Toulouse!
le 24/08/2007 à 22:47
Dixit 911ducatPollux,
le monsieur te demande.....

Puisque l'on me demande, voici ma réponse :
En feux de route, on a donc feux de croisement + feux de route allumés en même temps soit en puissance exprimée en watts (2*55)+(2*75)=260 watts ce qui nous donne donc un ampérage de 20 ampères. Dans ce cas un fil de 0,75² est suffisant, mais par sécurité il faut donc utiliser un fil électrique d'une section de 2mm². Le bornier étant alimenté par un cable de section 4mm², nous avons donc déjà une section 4 fois plus importante que le nécessaire alors que nous avons déjà pris une énorme marge de sécurité initiale.

Donc ma conclusion est la suivante : il est totalement inutile de monter un troisième relais qui alimenterait les 2 relais finaux.

A noter que chaque filament de chaque ampoule est alimenté par un fil de 2mm² alors qu'un fil de 0,2mm² serait suffisant. On est donc largement au delà des tolérances de sécurité.
Le seul organe qui n'est pas surdimensionné est le commodo qui doit encaisser un ampérage d'environ 13 ampères sur une section de contact inférieure à 0,2mm² d'où un charbonnage des contacts et donc des risques de court-circuit à longue échéance. Ceci démontre l'intérêt de monter des relais pour n'avoir qu'un ampérage quasi nul sur les lamelles du commodo.

En échange, si vous montez des longues portées et des anti-brouillard (surtout si ils sont équippés d'ampoules 100W non homologuées), je vous conseille vivement de tirer un cable supplémentaire (10mm²) de la batterie jusqu'aux relais d'alimentation des phares additionnels.
Message édité le 25/08/2007
le 24/08/2007 à 22:50
toujours aussi performant notre Pollux national
le 24/08/2007 à 22:53
Il est dopé aux herbes du BBQ

Oui j'y retourne, les portes on t besoin d'être graissées à nouveau
le 24/08/2007 à 22:54
Dixit 911ducattoujours aussi performant notre Pollux national

Pas bien difficile de donner la réponse ... j'avais déjà fait tous les calculs lors de l'écriture du dossier technique de montage des relais. Il est évident que si la section originelle avait été un tant soit peu limite, j'aurais conseillé de passer un nouveau cable électrique de section plus importante.
le 24/08/2007 à 23:01
Dixit Mysti's
Dixit albert midroletsoit 4 ampoules, car sur ma 2700cc de 1974 les feux de croisement restent allumés quand on met les feux de route

Là j'ai du mal à te suivre Mysti's ... sur un précédent post tu nous avais soutenu le contraire :
Dixit Mysti's
Heu... je voudrais pas jouer les casses-bonbons, , mais sur la mienne (89), quand je passe en phares les filaments des codes s'éteignent, par contre les veilleuses restent alumées. C'est bien ce qui me semblait, donc, je suis paumé moi, si les diagrammes disent le contraire

Je vais aller les voir

Alors ???? en feux de route tu as les feux de croisement ou pas ? Ou alors ça dépend de la marque des petites herbes de provence ?
Message édité le 25/08/2007
le 24/08/2007 à 23:35
et en marche arrière, il se passe quoi
le 25/08/2007 à 07:32
merci polux, pour ce complement d information,a bientot,ALBERT
le 25/08/2007 à 21:33
bonsoir a tous ,la reponse de pollux est on ne peut plus claire,surtout si tous les fusibles sont montes sur une rampe commune reliee au fil de 4mm,malgre tout,je pense que le troisieme relais pourrait avoir son utilite, car il eviterait le passage des 20 amperes par le contact et les fils du tableau de bord,surtout qu il ne faudrait pas obligatoirement tirer un fil de la batterie vu que le bornier est alimente par le fil de 4 mm sur lequel on pourrait se brancher.Pour ce qui est des feux de croisement qui restes allumes quand on allume les feux de route, sur mon, kit 993 il n y a pas de de petites ampoules de feux de position, l ancien proprietaire a donc branche les feux de croisement sur l arrivee des feux de position,se qui est idiot,mais que faire?peut etre les brancher sur les clignotants avec un relais exite par le fil apres contact?A BIENTOT ALBERT
le 26/08/2007 à 02:35
Albert .... ton post m'a énormément surpris.
Tout d'abord, tes phares de 993 sont équipés d'une ampoule H4 donc avec un culot 3 contacts. 1 pour la masse, 1 pour le feu de route et 1 pour le feu de croisement. Tu dois donc avoir 2 fils + la masse qui arrive à ton ampoule. A ces trois fils, doit se rajouter un fil destiné à l'ampoule du feux de position. Si ce n'est pas le cas, refait un faisceau correct et aux normes faute de quoi tu risques au mieux un refus au Contrôle Technique et au pire l'incendie de ta voiture.

Tu dois IMPERATIVEMENT avoir à l'avant
- Les feux de positions montés sur 1 fusible commun.
- Les feux de croisement alimentés chacun via 1 fusible.
- Les feux de route alimentés chacun via 1 fusible.

Le contacteur de phares en position 1 ne doit PAS allumer les feux de croisement ni de route.

Concernant ce troisième relais, je ne comprend strictement rien à ce que tu veux dire car si tu alimentes les relais par le fusible N°18, la seule intensité qui passera dans le contacteur et dans le commodo sera l'intensité nécessaire pour exciter les relais du montage que je préconise. Cette intensité est de l'ordre du dix millième d'ampère (pratiquement non-mesurable sauf avec des appareils de laboratoire). Donc je ne vois vraiment l'utilité de ce troisième relai à part faire des connections électriques supplémentaires qui n'ont aucune utilité si ce n'est de multiplier les possibilités de panne.
Par ailleurs tu nous dit que ce troisième relais éviterait de tirer un fil supplémentaire. Si tu suis attentivement le montage que j'ai décrit dans le dossier technique, il n'y a strictement AUCUN fil supplémentaire de tiré.

La section du fil des veilleuses est de 0,4mm² donc juste suffisant pour y passer les 4 ampères nécessaires aux feux de croisement. En utilisant ce câble pour tes feux de croisement, tu n'as plus aucune marge de sécurité, et surtout il n'y a plus qu'un seul fusible pour les 2 feux de croisement, fusible qui si il claque te prive de toute lumière à l'avant du véhicule (strictement interdit car dangeureux à l'extrème).

Enfin dernier point, monter des relais sur les clignotants est aussi incongru que si tu proposais à la vente au public des gaufres à l'arsenic ou à la strychnine !!!!

Maintenant, comme je suis un peu lent à la "comprenette", fais moi parvenir par mail un schéma électrique détaillé du montage que tu préconises afin d'éclairer ma lanterne STP.
le 26/08/2007 à 09:53
Ben moi, je peux vous dire que les relais pour les phares, ceux qu'on met dans le coffre, ben ils y sont, dans le mien. Ben mon commodo, il s'en rend même pas compte !
[mode pourrissage de post off]
le 26/08/2007 à 10:12
Une anecdote les gars : suite au retrait pur et simple de mon alarme prehistorique "texalarm" , je remarquais sous le capot avant un petit contacteur ainsi qu'un fil rose qui courait dans la charniere de capot....un reste de l'alarme me dis-je....et que j'arrachais tout ca ....depuis l'eclairage de mon compartiment avant ne marche plus , c'etait son eclairage....
Allez , pouvez y aller : rigolez !
T'en est ou Fanof de tous tes filsfils ?
le 26/08/2007 à 14:20
pas compliqué à refaire ta loupiote de capot AV

Ce fameux fil rose (+12v permanent) est connecté à un faisceau derrière la soufflante de ventilation et va directement sur le porte ampoule fixé dans le capot. Le contacteur est le même que celui des portes : il ne fait que fermer le circuit en donnant la masse quand le capot est ouvert.

PS : chez moi ce fil était noir et blanc !!!
le 26/08/2007 à 14:40
alors les Toulousains il est pas bon notre Pollux à poils ras
le 26/08/2007 à 14:42
Pour les feux de position tu as tout fait raison, c est criminel d y avoir branchè les feux de croisement,mais je n aurais plus de feux de position quand je les aurais débranchés, ce qui ne me derange pas,si cela passe au controle technique.Comme je l ai dit ,mes phares n ont pas de petites ampoules de feux de position,mais seulement une ampoule pour les feux de croisement ,plus une autre ampoule pour les feux de route.C est pour cela que j avais pensé à les brancher sur les clignoteurs qui ont des ampoules de plus faibles intensite,le relais que j aurais placé, excité par le fil apres contact aurait coupé les feux de position dès le contact mis, pour laisser passer l alimentation des clignoteurs ,je ne vois pas d autres solutions si il est obligatoire d avoir des feux de position,il faut certainement un relais specifique pour faire ce montage? à bientôt et merci pour tes conseils.
ALBERT

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.