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alex SC | Bonjour, le 24/12/2016 à 12:01 C'est un sujet qui me trottait dans la tête, et récemment (enfin y a 6 mois) , fuite d'huile au niveau du radiateur. Sur ma SC , le radiateur est impossible à démonter sans retirer le cache supérieur en plastique. L'accès à une seule vis m'a empêché de le retirer. Je pense que c'était un signe ! Psychologiquement, c'est pas évident de se dire : allez c'est parti, je vais sortir mon moteur pour la première fois, et tout moteur confondu ! Entre temps je m'étais préparé, achat de matériel, beaucoup de lecture sur le forum ! Voilà donc mon moteur déposé !! Cela fait quelque chose quand même ! J'ai fait le démontage avec un pote, et faut vraiment être 2. Surtout lorsque qu'il faut surveiller l'axe de boite qui vient frotter le dessous de la caisse. D'ailleurs la feuillure de tôle était légèrement déformée, preuve que le bloc a déjà été descendu mais sans précaution ! Mon objectif n'est pas de faire une restauration complète vu qu'il tourne bien et surtout que je n'ai pas le budget ! Coté moteur : je dois voir d'où vient cette fuite d'huile. Joints ou radiateur défaillant. faire le tour des périphériques, état des durites... Coté boite : je vais changer l'embrayage, vidanger de la boite. Maintenant que c'est devant mes yeux : je suis horrifier par la crasse... et quand je vois les toles moteurs ... et bien aller plus loin dans la restauration ! Mais dès que l'on démonte, ça peut aller beaucoup plus loin et avoir des surprises !! :) J'ai commencé par le radiateur : une fois le cache retirer , et les 4 vis du radia sur le bloc, ca sort tout seul. Il y avait de l'huile autour du joint inférieur mais il n'est pas fendu. Et rien d'apparent sous le radiateur. Du coup je l'ai amené chez un spécialiste et je saurai la semaine prochaine si ce radia a des fuites ! cela vous ai déjà arrivé ? Ensuite j'ai attaqué le démontage de la boite. Une fois les écrous rétirés , quasi impossible de faire bouger. J'avais lu qu'il arrivait que l'embrayage était grippé. Et vu le temps m'immobilisation, ca été mon cas. J'ai donc dévissé la couronne du démarreur sur le volant moteur, et tout est sorti ! J'ai déjà acheté un kit Sachs pour l'embrayage mais je trouve qu'il n'est pas très usé ? vous en pensez quoi ? c'est quoi la cote d'usure ? c'est pour info car je vais le changer quand même. Concernant le volant moteur, il y a pas mal de fissures. Je prévois de faire re-surfacer, mais pareil, est ce faisable ? sur quel cote ? Merci de vos retours. Je continuerai mes questions au fur et à mesure pour ne pas embrouiller mon post !!! Message édité le 07/06/2018 |
sebastien911 | Bon courage Alex pour la suite super le 24/12/2016 à 12:11 |
ALAN | je pense que tu dois changer ton VM le 24/12/2016 à 14:51 |
slap shoot | Bonjour, le 24/12/2016 à 15:19 Extrêmement courageux . je ne saurais te donner des conseils ( bien trop ignorant ), mais je vais suivre avec beaucoup d intérêt. Et comme dit le proverbe: " Noël à l embrayage, Pâques au redémarrage !!" |
alex SC | le 24/12/2016 à 16:38 Dixit ALANje pense que tu dois changer ton VMPkoi être si catégorique ? Si je le fais reprendre ? |
commandher | le 24/12/2016 à 16:52 Dixit ALANje pense que tu dois changer ton VM+1 une des fissures a l'air d'être plus profonde. @ Alex SC : tu risques de faire rectifier jusqu'à la côte minimum et d'avoir toujours présence de fissure et d'avoir en plus à acheter un VM. A moins que ton rectifieur puisse mesurer la profondeur des fissures (ultra sons, courants de Foucault...) et te dire si c'est jouable en restant dans les côtes. |
David 930 | Avant d'envisager son remplacement tu le montres à un rectifieur qui te dira s'il est rectifiable ou s'il faut le remplacer. le 24/12/2016 à 16:56 |
mic930 | Salut pour répondre sur ton disque,,,,l épaisseur d un neuf est de 7,75 mm il me semble le 24/12/2016 à 18:27 sur ton radiateur, rien de méchant, ton probléme vient selon la photo que tu as envoyé , de ton joint en bas. Néanmoins, puisque ton radiateur est démonté ,tu plces 3 bouchons a la place de tes joints et tu fabriques un bouchon percé pour placer la soufflette de ton compresseur ,plonge le dans l eau dans un bac et envoie de l air( sans trop en mettre bien sur),,,,si bulles dans l eau, c est cuit mais a mon avis peu de chance,,,joints neufs et bon nettoyage et çà repart |
rs2 | Pas besoin de 3 bouchons car l inférieur n est qu un tube traversant le 24/12/2016 à 20:43 |
Fantomas911 | le 25/12/2016 à 00:31 Dixit David 930Avant d'envisager son remplacement tu le montres à un rectifieur qui te dira s'il est rectifiable ou s'il faut le remplacer.+1. Ca ne te coute rien de le présenter à un pro qui te confortera dans ta décision. Pour l'huile, la sonde rouge (si d'origine) au dessus du radiateur perd souvent de l'huile. A remplacer peut être. Joyeux noel Message édité le 25/12/2016 |
fildemass | Ton volant est mort au vu des photos, à mon avis, trop de matière à enlever pour le récupérer. Maintenant, le laisser ne te mettrait pas en panne mais accentuerai l'usure de ton embrayage neuf. le 25/12/2016 à 09:28 De toutes façons il faut le déposer et remplacer le joint spi et peut être le roulement pilote. Checke bien les durites entre admission et réservoir d'huile, elles vieillissent bien et se fissurent. En plus du contacteur de pression d'huile, tu peux sortir le thermostat du demi bloc droit et remplacer le joint torique cassant. Gaffe au sens du thermostat. Bon nettoyage de Noël ! PC |
moumousse | ... si ça peut t'encourager, j'en suis au même point que toi!!!!.. avec mon poto mcgyver on vient de finir le démontage complet haut moteur et suis dans le nettoyage des pièces... quel boulot !!!... bon courage à toi et bonnes fêtes... dans le cambouis!!!!! le 25/12/2016 à 10:58 |
dan-911 | Pour moi ton volant moteur , je ne chipote pas , je place un nouveau ainsi que l'embrayage et pour ton radiateur essai de mise sous pression plongé dans l'eau ok mais !!!!!! , pour avoir eu le problème concernant le radiateur , je m'y suis pris à plusieurs reprises car la fuite était uniquement à chaud j'avais toujours le suintement donc j'ai redéposé le moteur car je n'avais changé que les joints la première fois . Surtout ne pas prendre un radiateur copie mais bien un origine , oui 800 euros !!!!!!!! le 25/12/2016 à 11:36 |
alex SC | le 25/12/2016 à 12:51 Dixit fildemassTon volant est mort au vu des photos, à mon avis, trop de matière à enlever pour le récupérer. Maintenant, le laisser ne te mettrait pas en panne mais accentuerai l'usure de ton embrayage neuf.Merci de ton retour Philippe. Jai bien pris note. jai pleins de taf c clair !! pour le volant, j'attend de le démonter et de voir de près les fissures, sinon y aura pas le choix ! |
ALAN | @ alex : ton VM est déjà très fissuré, si tu enleves de la matière, tu vas encore plus le fragiliser, les fissures ne vont faire que s'agrandir ensuite à l'usage le 25/12/2016 à 22:22 Message édité le 25/12/2016 |
dadou | Change le volant le joint sois le roulement et les vis du volant attention si ton moteur a des kils c est d image de ne pas l ouvrir ons a ouvert un 3.2 de 85 avec 204000 les coussinets de bielle arrivait au bout donc gaff bonne mécanique le 26/12/2016 à 06:30 |
jambe.de.fer | Chapeau le plus dur je pense ces de se lancer ) le 26/12/2016 à 09:10 allez courage noyeux joel |
alex SC | le 26/12/2016 à 12:41 Dixit dadouChange le volant le joint sois le roulement et les vis du volant attention si ton moteur a des kils c est d image de ne pas l ouvrir ons a ouvert un 3.2 de 85 avec 204000 les coussinets de bielle arrivait au bout donc gaff bonne mécaniqueC'est clair que je m'attaque pas au bloc !!! tant que ca tourne ! |
ALAN | @alex : ce que te dis dadou c'est le contraire de ce que tu semble en déduire le 26/12/2016 à 13:28 |
alex SC | le 26/12/2016 à 14:49 Dixit alex SCC'est clair que je m'attaque pas au bloc !!! tant que ca tourne !Oui tu as raison, j'ai lu trop vite !! Pour l'instant j'en suis pas là même si j'y pense !! ca va couter cher et je suis pas prêt à ne pas rouler pendant un moment ! Et dans ce cas peut etre refaire la boite aussi !! |
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