Conseils roulements de roues arrières 930

Message :
le 29/12/2016 à 13:32
Bonjour 
Ayant un roulement arrière HS sur ma 930, je pense qu'il faut déposer les bras arrières pour extraire et remettre les nouveaux roulements en place.
Par contre, le manuel d'atelier ne mentionne pas la dépose du moteur mais je ne vois pas comment on pourrait enlever le boulon et l'écrou qui solidarise le bras à la traverse étant donné qu'on ne peut pas passer une clé entre la boite et la traverse.
J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur la dépose ou pas du groupe moteur BV.
Amicalement
Patrick
le 29/12/2016 à 13:45
slt, normalement tu peux le faire sans dépose moteur boite
le 29/12/2016 à 14:43
Bonjour, Pas besoin de déposer les bras pour changer les roulements.
Ceux-ci sont montés à serrage dans leur logement et le moyeu de roue est également à serrage dans ce roulement.
1. Démonter roue, étrier de frein, disque de frein, cardan et amortisseur (je pense pour gain de place pour travailler)
2. A l'aide d'une chasse de diamètre adapté et un marteau, chasser le moyeu de roue (nécessite tenacité...)
3. Une fois le moyeu extrait, (possible que le roulement se soit disloqué partiellement et qu'une des deux bagues intérieures soit restée sur le moyeu.. = voir plus loin que faire...)

Déposer la plaque de retenue du roulement (4 vis)
4. a l'aide d'un extracteur à cloche, extraire le roulement en s'appuyant sur la bague externe du roulement.
5. Renter le nouveau roulement en procédant avec le même outillage
6. Reposer la plaque de maintient (! locktite bleue sur les vis..)
7. Rentrer le moyeu à l'aide d'un extracteur à tige ou une tige filetée et rondelles de diamètre approprié.

Si une partie du roulement est restée sur le moyeu:
Utiliser une disqueuse avec un disque fin pour entailler la bague sans rentrer trop profond (risque d'endommager le moyeux)
une fois la bague entaillée assez profondément sur quasiment toute sa longueur, à l'aide d'un burin, taper dans la fente (radialement) créée avec la disqueuse pour casser la bague puis l'enlever sans soucis.

Je vais essayer d'insérer quelques photos et donner les références de l'outillage utilisé.
Outillage = manomano +/- 50 EUR
Message édité le 29/12/2016
le 29/12/2016 à 16:58
Sur les Turbo(s) (930) les roulements Ar sont doubles et non simples comme sur les types G non turbo (Les bras alu sont différents)

Ps : Lire : Là
le 29/12/2016 à 18:16
Bonjour ,
Je suis Dan-911 et également Dan-996 , bref , sur mon blog de Dan-996 en date d'insertion 11/02/2010 titre " Les roulements arrière "  tout se trouve avec référence concernant les roulements de la 930 ainsi que la procédure pour le remplacement , si besoin de plus d'infos , pas de soucis il suffit de demander .  
le 29/12/2016 à 18:55
merci à tous pour ces renseignements
fredwasmes : est ce que une 930 qui tu as changé les roulements sans déposer les bras ? si tu avais quelques photos et conseils outillages, ce serait super.
Dan-996 : bien noté les infos sur le blog. Sur les photos, on voit une presse. Les bras ont été déposés je suppose. Pensez vous que ca soit faisable sur un montage 930 sans dépose des bras 
Amicalement
le 29/12/2016 à 23:26
Pas besoin de démonter les bras les cardans oui 
le 30/12/2016 à 07:10
Tu les fait sur place 
le 30/12/2016 à 10:29
Salut à tous

je viens de faire le roulement de la sc plus simple que là turbo et pourtant avec l'outillage du forum j'ai pu extraire mais pas su remettre le roulement , il partait toujours de travers. Conclusion j'ai démonté Le Bras oscillant et porte le tout au garage pour le mettre sous presse. 
Pour la sc il faut resserrer à 350N mais de mémoire pour là turbo c'est vers 500 N. Moi perso si ça arrive sur ma turbo je la rentré au garage car roulement double avec bague centrale ...
le 30/12/2016 à 11:30
Dixit PatrickCmerci à tous pour ces renseignements
fredwasmes : est ce que une 930 qui tu as changé les roulements sans déposer les bras ? si tu avais quelques photos et conseils outillages, ce serait super.
Dan-996 : bien noté les infos sur le blog. Sur les photos, on voit une presse. Les bras ont été déposés je suppose. Pensez vous que ca soit faisable sur un montage 930 sans dépose des bras 
Amicalement
Oui , tout à fait , pas besoin de démonter le bras par contre il faut un petit kit de démontage ...
le 30/12/2016 à 14:11
par kit de démontage dan-911, tu veux parler de l'outil spécial P297a, mandrin d'extraction du moyeu qui permet de sortir le moyeu en le frappant de l'intérieur vers l'extérieur du bras ?
ou d'autre outil tel qui celui mentionné par fredwasmes : Outillage = manomano +/- 50 EUR ?
le 30/12/2016 à 14:46
Il faut un mandrin du bon diamètre pour pouvoir casser correctement le moyeu.

Le kit manomano va très bien pour renter le roulement. J'ai chauffé légèrement le premier bras avec un décapeur thermique mais pas le second car ça rentrait (avec certes un peu d'effort) mais relativement bien. Pour rentrer le roulement droit il faut mesurer au pied à coulisse et tapotter légèrement là où c'est en retard et puis tout rentre parallèlement après.

Mes roulements: c'était un seul roulement double assemblés.
Message édité le 30/12/2016
le 30/12/2016 à 15:31
pour fredwasmes : un roulement double assemblé, c'était sur une 930 ou une 911 ?
le 30/12/2016 à 18:18
930 ce sont deux roulements ... sur SC un seul double assemblé ...
Principe de montage 930 sur mon blog de Dan-996 comme précisé . oui pour l'outil à 50 euros ...
le 30/12/2016 à 19:21
Fredwasmes

J'ai aussi tapote mais il repartait tjs de travers. Avais tu mis le roulement au froid avant de le placer ...
le 22/01/2017 à 19:10
Bonsoir
ca y est, j'ai suivi vos conseils et déposé les 2 roulements et leurs pistes externes dans le bras alu.
De part votre expérience, faut-il changer aussi l'entretoise qui règle le jeux des roulements ? avez-vous tenté de remettre l'entretoise d'origine ?Dan-911, je ne trouve plus ton article de sur ton blog 11/02/2010 titre " Les roulements arrière " ? il est enlevé ?
le 22/01/2017 à 23:35
l'entretoise il est cnseillé  de la changer... apres il faut voir l'etat.
le 23/01/2017 à 09:58
Dixit PatrickCBonsoir
ca y est, j'ai suivi vos conseils et déposé les 2 roulements et leurs pistes externes dans le bras alu.
De part votre expérience, faut-il changer aussi l'entretoise qui règle le jeux des roulements ? avez-vous tenté de remettre l'entretoise d'origine ?Dan-911, je ne trouve plus ton article de sur ton blog  11/02/2010 titre " Les roulements arrière " ? il est enlevé ?
Non pas enlevé tu dois te rendre sur mon autre profil qui est Dan-996 ( j'ai deux profils car beaucoup de post sur mes blog et je ne voulais pas mélanger  ) , tout est détaillé pour le montage ainsi que les numéros  , un petit conseil j'avais mis une nouvelle entretoise surtout bien nettoyer que cette entretoise lors du serrage au couple ( qui est très haut ) puisse se contracter donc placer beaucoup de graisse sur l'axe   et ne pas avoir peur , il faut suivre les valeurs de torques tu peux y aller , c'est du solide .
 
Message édité le 23/01/2017
le 23/01/2017 à 19:31
merci pour ces réponses
ça y est, j'ai retrouvé l'article, merci dan-911/996
sur le manuel d'atelier, je n'ai pas noté qu'il était impératif de la changer mais si jamais après avoir serré à 20m.kg, le jeu est inférieur à 5/100 ème, ça veut dire qu'elle s'est écrasée et qu'il faut la changer, si je jeu est supérieur à 5/100, on peut continuer à serrer jusqu'à avoir un jeu compris entre 4/100 et 1/100.
Je note que vous l'avez changé d'office et que peu d'entre vous ont tenté le remontage des anciennes entretoises. Elles ne sont pas données ...
le 23/01/2017 à 20:48
Tu peux essayer de remettre l'ancienne , c'est ce que je ferai ...  en effet ce n'est pas donné .

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.