Comment restaurer des pièces rouillées

Message :
le 05/01/2017 à 23:09
Bonsoir et bonne année à tous !
 
J’ai pas mal de pièces oxydées auriez-vous une solution miracle pour que je leur donne une seconde vie moi-même ? ou peut-on les envoyer zinguer, électrolyser… chez des spécialistes ?
Quelques exemples :
le 05/01/2017 à 23:49
perso, en fonction de l'état je les sables, ou je les passe au "herblank et glanzol" ou je les trempe dans le produit de chez RESTOM fait pour ça, et j'en vient toujours à bout sans souci ;)
le 06/01/2017 à 00:09
Bonjour, +1 et pour la visserie je change  pour du neuf en qualité auto (4 centimes le M6 en 8.8)
le 06/01/2017 à 00:24
Salut,

Tu peux faire revenir le métal brillant ( ou du moins l'état d'origine des pièces )  avec l'électrolyse de l'eau. 

Simple et pas chère.


Message édité le 07/01/2017
le 06/01/2017 à 06:47
Bonjour,
Pour les pièces de forme complexe, électrolyse ( plein de tuto disponibles sur YouTube.)

Puis éventuellement, brossage, sablage avant traitement.
Pour la visserie, remplacement par du neuf.
le 06/01/2017 à 09:01
Bonjour,

Procédé de l'électrolyse expliqué dans un post par un membre du forum, bob3.2targa

" Dans un bac en PLASTIQUE, mettre de l'eau pure
Une alim 6 à 12volts, ne pas la brancher maintenant,

Le positif sur une plaque d'inox (attention, faire dépasser la plaque hors de l'eau avec la connexion du positif),

Le négatif sur la pièce en ACIER à traiter (il faut que la connexion du négatif soit faite sur du métal sain, au besoin gratter une zone) attention, éviter que la pièce à traiter n'entre en contact avec la plaque d'inox.

Mettre le jus

Ajouter des cristaux de soude par petites doses (j’ai utilisé un verre de +- 20cl) jusqu’à la réaction chimique (apparition de bulles sur la plaque inox et la pièce).

Tu peux aussi mesurer l'intensité du courant, un bon mélange doit donner +- 0.2 ampère pour les petites pièces jusqu'à 0.5 pour les grosses pièces ou corrosion profonde)

Lorsque la réaction se fait laisser agir +- 6 hrs, puis vérifier la pièce, le mélange (ampèremètre), et continuer si nécessaire par tranche de 6 hrs (j'ai laissé 12 hrs pour les étriers de ma toy)

ATTENTION :
Cette réaction dégage de l'hydrogène, procéder dans un endroit ventilé (garage ouvert, ou à l'extérieur)
ne pas fumer, pas d'étincelle !
vérifier que la pièce ne touche jamais la plaque d'inox!!
Voila je pense n'avoir rien oublié. " 

Merci à bob3.2targa
.
Message édité le 06/01/2017
le 06/01/2017 à 09:13
En video Clic la 
le 06/01/2017 à 09:39
monsieur koala ! la piece photo(fixation de spoiler avant est bichromaté a l'origine!) couleur or,  si tu veux faire refaire a l'origine cela vas te couté plus cher un bichromatage que de racheter un kit de montage am pour ton spoiler avant
le 06/01/2017 à 09:51
Pour la rouille , il existe un produit "Julien destructeur de rouille" très efficace
Pour les vis et rondelles zinguées/bichromatés jaunes je me sert au détail chez Bricovis , vaste choix
Pour la pièce fixation de la lèvre caoutchouc yannou se fera un plaisir de te la fournir .
Je n'ai aucune participation chez l'un de ces 3 fournisseurs
le 06/01/2017 à 10:49
Bonjour, un petit REX:
En trempage, une boisson américaine Co...la (le vrai pas un ersatz), résultat impressionnant (il existe des vidéos sur youtube).
24h de trempage, un petit brossage, rinçage à l'eau déminéralisée, puis traitement avec des produits antirouille.
Pour la boulonnerie, personnellement je passe en inox et neuf au fur et à mesure des travaux, avec un petit coup de graisse au cuivre avant revissage.
En espérant que ça aidera...
Bonne journée,
Felix
le 06/01/2017 à 11:33
Dixit eddy79perso, en fonction de l'état je les sables, ou je les passe au "herblank et glanzol" ou je les trempe dans le produit de chez RESTOM fait pour ça, et j'en vient toujours à bout sans souci ;)
après ça en général, ou je repeint (apprêt + peinture) ou je vernis (direct sur la pièce brut de décapage ou légèrement polie)
le 06/01/2017 à 12:10
bonjour,perso,je microbille (ça enlève toute la rouille sans attaquer la matière),ensuite il te faut trouver une entreprise de traitement de surface pour le bichromatage,le résultat est parfait et anticorrosion garanti et peut par la suite être peint.
le 06/01/2017 à 16:26
Dixit Felix34Bonjour, un petit REX:
En trempage, une boisson américaine Co...la (le vrai pas un ersatz), résultat impressionnant (il existe des vidéos sur youtube).
24h de trempage, un petit brossage, rinçage à l'eau déminéralisée, puis traitement avec des produits antirouille.
Pour la boulonnerie, personnellement je passe en inox et neuf au fur et à mesure des travaux, avec un petit coup de graisse au cuivre avant revissage.
En espérant que ça aidera...
Bonne journée,
Felix
gaffe a l'utilisation de la boulonnerie INOX ,formellement deconseillee voir interdite sur fixation etrier de frein par ex ,pointes  toi a un controle circuit avec des boulons inox sur tes etriers et retour a l'envoyeur assure ,l'inox n'a pas le meme coef d'etirement que l'acier et il pete direct ce qui peut faire tt drole parfois...
le 06/01/2017 à 16:31
Tout à fait, l'inox n'est pas ce qu'il y a de plus costaud ! 
le 06/01/2017 à 17:49
si tu veux garder ta pièce origine et que tu n'as pas de cabine de sablage... coca cola, rinçage à l'eau chaud, essuyage et peinture antirouille. en plus onéreux, tu as le sablage puis peinture epoxy...et encore mieux, la passivation jaune (bichromatage pratiquement plus fait en France)par une boite spécialisé...ou bien rachat en neuf. la passivation est la couleur finale, ils font d'autre traitement avant. après, tu as encore les produits Restom qui peuvent valoir le coup si tu as plusieurs pièces à faire.
Message édité le 06/01/2017
le 06/01/2017 à 19:58
Dixit yannou28monsieur koala ! la piece photo(fixation de spoiler avant est bichromaté a l'origine!) couleur or,  si tu veux faire refaire a l'origine cela vas te couté plus cher un bichromatage que de racheter un kit de montage am pour ton spoiler avant
Merci pour toutes ces infos.
Le pire c'est que j'ai acheté les pièces neuves mais elle ne s'ajuste pas bien...
le 06/01/2017 à 20:25
c'est des copies ! il y'en n'a !!!!!!!!!
le 06/01/2017 à 20:46
Dixit totof911gaffe a l'utilisation de la boulonnerie INOX ,formellement deconseillee voir interdite sur fixation etrier de frein par ex ,pointes  toi a un controle circuit avec des boulons inox sur tes etriers et retour a l'envoyeur assure ,l'inox n'a pas le meme coef d'etirement que l'acier et il pete direct ce qui peut faire tt drole parfois...
Merci pour l'info, c'est vrai que pour l'instant je n'ai fait que du cosmétique (Pare-chocs, visserie intérieure), rien sur les parties mécaniques pour lesquelles je resterai sur du neuf mais en acier
le 06/01/2017 à 20:47
Dixit JM913Tout à fait, l'inox n'est pas ce qu'il y a de plus costaud ! 
Merci également pour l'info
le 06/01/2017 à 21:48
Dixit yannou28c'est des copies ! il y'en n'a !!!!!!!!!
non commandées chez Porsche.

Une fois la pièce traitée quel produit utiliser pour la protéger ?

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