Ceintures

Bonjour à tous

Sur ma belle il n'y a pas de ceintures à l'avant c'est un model de 1972, selon la réglementation elles sont en france obligatoires!!!
est-ce vrai et si oui comment faire
Merci par avance
le 25/08/2007 à 18:18
Si elles n'étaient pas installées d'origine (bien vérifier qu'elles n'ont pas été enlevées) tu n'es pas tenu de le faire (idem sur les tractions, 4CV, dauphines...).

Ceci dit c'est plutôt recommandable et simple à faire d'autant plus que sur une 72 tu dois avoir des points d'ancrage déjà montés.
le 25/08/2007 à 21:17
Bonjour,

en fait d'apres ce que j'en sais si ton vehicule n'avait pas de ceinture lors de la fabrication (il est sortie sans) tu n'est pas tenu de les avoir, cependant si tu veux etre tranquille avec nos amis de la police etc car la justification est toujours longue, et tres fatigante, et pour ta securite je t'invite a les mettre

a bientot
le 25/08/2007 à 21:54
Salut

Effectivement si le véhicule n'en n'est pas pourvu à l'origine cela n'est pas obligatoire et la maréchaussée ne peux rien dire.
Mais en connaissance de cause, il vaut mieux en mettre car lors d'un accident la seul chose qui te retiendra c'est ton volant et le par brise pour ton passager(expérience personnel).Depuis ceintures obligatoires dans tout mes véhicules.

A+ Micka
le 26/08/2007 à 02:59
Pas de ceintures sur ma 356Sc .. et pas de point de fixations pour en poser proprement.

Jamais eu de pb avec la bleusaille. Pour la sécurité, je n'ai jamais eu d'accident avec cette voiture et pourtant on a déjà fait à peu près 250.000 km avec.
le 26/08/2007 à 06:33
Pollux je réagissais comme toi jusqu'à l'accident d'un ami en allemagne avec sa 356B Carrera2 de 62: un soir un type qui avait beaucoup bu et qui roulait à gauche l'a percuté de plein fouet sur l'AV gauche. Heureusement mon ami et sa femme portaient leurs harnais de sécurité sinon... Ils en ont quand même été quitte pour avoir les genoux brisés, de vilaines coupures au visage et deux mois d'hopital+reeduc.

Quand à la Carrera... Ils ont du découper le toit pour les sortir.

Lorsque je suis allé le voir à l'hopital il m'a fait promettre d'installer des ceintures sur ma Rometsch de 54... Et dieu sait que c'est un fou de l'origine !

Donc... Moi non plus je n'ai jamais eu de pb avec la police en 4CV, traction, 356 et j'en passe mais le jour ou un imbécile arrive en face mieux vaut être équipé même si ce n'est pas une garantie totale.

C'était ma minute sérieuse
le 26/08/2007 à 08:36
Dixit Beeskow54Lorsque je suis allé le voir à l'hopital il m'a fait promettre d'installer des ceintures sur ma Rometsch de 54... Et dieu sait que c'est un fou de l'origine !

Donc... Moi non plus je n'ai jamais eu de pb avec la police en 4CV, traction, 356 et j'en passe mais le jour ou un imbécile arrive en face mieux vaut être équipé même si ce n'est pas une garantie totale.

C'était ma minute sérieuse

Je ne peux qu'aller dans ton sens tant il est vrai qu'en cas de choc sévère, seules les ceintures pourront te maintenir sur ton siège.
Il faut donc peut-être se poser la question si l'on doit autoriser sur routes des véhicules qui n'en sont pas pourvus et sur lesqueles il n'y a pas de possibilité d'en monter (ex: 356 cabriolet).
le 26/08/2007 à 09:30
Dixit pollux06...
Il faut donc peut-être se poser la question si l'on doit autoriser sur routes des véhicules qui n'en sont pas pourvus et sur lesqueles il n'y a pas de possibilité d'en monter (ex: 356 cabriolet).

Et allez donc ! Encore une loi !
Ne peut-on laisser le bon sens de chacun dicter ses choix ?
Sur ta 2L7, pas de ceintures. C'est ton choix. Point barre.
En cas de prob, ça te viendrait à l'idée de te retourner contre Porsche ? Non ? Alors ! Pourquoi encore vouloir encadrer ça ?
le 26/08/2007 à 09:43
si si Danouninet ... sur la 2,7L il y a des ceintures ... c'est sur la 356 dans laquelle tu as fais ton dernier baptème qu'il n'y a pas de ceintures.

Mais si on réfléchit un tant soit peu, le conducteur est libre de l'utiliser ou pas ... c'est son choix ... mais qu'en est-il si il fait monter ses enfants dedans et qu'il a un accident ? Les enfants devrait-il avoir la possibilité juridique de se retourner contre le parent qui les a mis dans une situation de danger potentiel et en l'occurence avéré ?

Le sujet est vaste et la polémique revient très souvent. Mon but n'est en aucun cas de la relancer.
le 26/08/2007 à 09:49
Oups ! J'ai confusionné.
Mais si tu fais monter un pitchoune dans une auto sans ceinture, à toi d'en assumer les éventuelles responsabilités.
De la même façon qu'une 911 à soufflet n'a pas d'airbag, ni d'ABS, ni d'ESP, etc...
le 26/08/2007 à 10:34
il es dimanche bonjour

merci de vos reponses, les 2 pb sont : comment prouvé aux bleus qu'à l'origine il n'y en avait pas, et sinon comment en monter car il n'y a pas de points d'encrages.

Merci d'avance
le 26/08/2007 à 10:42
Les points, faut les créer.
Pour prouver la non-obligation, simplement la date de 1° mise en circulation, sur la CG.

Et si le gars ne veut pas le croire, lui lancer : "Eh mon gars, c'est moi qui paye ton salaire pour que tu fasses ton boulot. Tu pourrais au moins apprendre les lois, si tu veux les faire appliquer. Pi grouille-toi un peu, y a ta femme qui m'attend !"
le 26/08/2007 à 10:56
Dixit Dan Targa 89Les points, faut les créer.
Pour prouver la non-obligation, simplement la date de 1° mise en circulation, sur la CG.

Et si le gars ne veut pas le croire, lui lancer : "Eh mon gars, c'est moi qui paye ton salaire pour que tu fasses ton boulot. Tu pourrais au moins apprendre les lois, si tu veux les faire appliquer. Pi grouille-toi un peu, y a ta femme qui m'attend !"

...
le 26/08/2007 à 11:24
Dixit Dan Targa 89Les points, faut les créer.

Oui mais le pb c'est que la loi l'impose à compter de 1970 AIE AIE AIE
le 26/08/2007 à 15:42
les keufs généralement sont pas si cons : suffit de leur montrer qu'il n'y a aucun trou pour monter des ceintures et le tour est joué !!!

D'autant que 9 fois sur 10 ils sont incapables de connaitre la date de l'obligation d'avoir une ceinture.
le 26/08/2007 à 15:53
C'est bien ce que je dis : Leur boulot, pour lequel on les paie, c'est aussi de connaître les lois qu'ils sont chargés de faire appliquer, non ? (Rien de perso, Créatine, crois-moi ! )
le 26/08/2007 à 15:55
JOAN ta vie vaux beaucoup plus que toutes les grenouilles de la terre ,montes des cceintures
le 26/08/2007 à 16:13
Ou met des bretelles ! M'a échappé...
le 26/08/2007 à 17:27
Dixit pollux06

Pour en avoir discuté assez longuement avec l'ami en question cela semble possible. En fait il faut adapter des harnais 4 points fixés sur deux ancrages montés sur les plancher derrière le siège et passant sur chaque épaule du conducteur (et du passager). Tout cela existait sur les voitures engagées en compèt dès cette époque.

Pour les ancrages, deux toles de 5mm et 10cmx10cm l'une sous le plancher et l'autre dessus pour répartir les efforts en cas de choc. C'est ce qu'il avait dans sa voiture.

Il y a des photos de la 356 après le crash sur le forum suivant (clic). Aller dans le forum "Coachbuilt" et topic "Rometsch #566" deuxième page. C'est édifiant... Je ne suis pas pour les lois supplémentaires mais chacun doit prendre ses responsabilités en connaissance de cause.
Message édité le 26/08/2007

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.