Collecteur echappement chauffė à rouge

Message :
le 26/01/2017 à 20:36
Bonjour à tous, 

Je viens de démarrer ma 911 de nuit et je l'ai laissée tourner un peu au ralenti puis donné quelques petits coups d'accélérateur, 2000-3000 tours
Jusque là rien de bizarre, sauf quand j'ai regardé dessous à l'arrière et que j'ai vu les collecteurs rougis..!
le 26/01/2017 à 20:52
Salut à toi, noctambule 

Juste une idée, comme cela :
- avec un mélange riche, le moteur à tendance à refroidir.
- avec un melange pauvre en essence, le moteur chauffe plus.

Peut est ce la l'explication au rougissement anormale de tes collecteurs

Peut être

Ou en est ton réglage co co2 ?
le 26/01/2017 à 21:05
Salut,
pour avoir mesurer la température de mes spaghettis ( non pas dans la casserole ;) avec un thermomètre laser, j'avais 270 290 degrés) au ralenti après avoir rouler. La mienne est un peu riche. (911 SC)
le 26/01/2017 à 21:18
collecteur inox ?
le 26/01/2017 à 22:02
Ton co est note sur ton dernier ct
Il est de combien?
le 26/01/2017 à 22:05
Merci les gars.
Ce sont des collecteurs en fonte, d'origine avec réchauffeur d'air, je les vois car le tuyau de chauffage est démonté. 
Pour rougir comme ça, ça doit être 500 ou 600 deg Non? Donc pas  normal.
le 26/01/2017 à 22:20
Oui c'est le début de la coloration de l'acier...500/600... effectivement c'est bizarre et en plus au ralenti. Vérifie ton Co et ton calage d'allumage (sur 3.2 je ne sais pas si c'est pareil que sur SC).
Elle marche bien sinon ?
le 26/01/2017 à 22:21
tes collecteurs sont peut être devenu fort fin avec l age ?? 
le 26/01/2017 à 22:39
Sur 3.2 l'allumage est calé avec un capteur sur le volant et un boitier electronique, c'est différent des SC, donc je ne pense pas qu'un réglage soit possible.
Confirmez vous ?
je ne sais pas si elle marche bien car je n'ai pas encore roulé, j'ai refait le moteur et j'ai encore de la carrosserie à remonter..
Même si les collecteurs sont fins, il sont quand même aux alentours de 600 degré,  donc pas normal quand même...
Merci.. 
le 26/01/2017 à 22:55
bizzard ,mais bon j ai jamais mater de nuit , sous le cul de ma caisse ,cela me parait court pour un échauffement du métal . Mais bon pourquoi pas 
le 27/01/2017 à 00:54
Tout jeune, j'y arrivais avec une R21 GTX... après avoir vraiment bien roulé...
Donc,si tu y arrives à la même chose avec un peu de ralenti et 4, 5 coups de gaz, à mon avis, il serait bon de penser à regarder si tu n'est pas un peu pauvre... avant de faire des dégats car avec un lamba supérieur à 1, 03 tu commence à être en destruction moteur...
le 27/01/2017 à 08:25
Dixit fboucherOui c'est le début de la coloration de l'acier...500/600... effectivement c'est bizarre et en plus au ralenti. Vérifie ton Co et ton calage d'allumage (sur 3.2 je ne sais pas si c'est pareil que sur SC).
Elle marche bien sinon ?
Bonjour,

vérifie ton réglage de CO au ralenti ( aux autres régimes c'est l'injection qui calcule le mélange optimal adapté à chaque régime) et le lambda des gaz lu sur le cadran de l'infra analyseur: ton CO peut être bien réglé mais si ton lambda des gaz est très supérieur à 1 le mélange air essence est pauvre en essence et très générateur de chaleur : c'est comme lorsque tu découpes au chalumeau, tu démarres au gaz quasiment pur puis tu enrichi en oxygène pour avoir une flamme très chaude et très brillante !
le 27/01/2017 à 15:53
Merci pour vos lumières...
Bon des réglages précis à réaliser alors.
Mais comment faire ces réglages, faut il du matériel particulier? Et si oui, comment se le procurer.
Merci,
Bruno
le 27/01/2017 à 16:50
salut sur 3l2 pas de réglages possibles,juste une vis pour le CO a faire sur banc (elle se trouve sous le débimètre),il est vrai que ça n'est pas normal du tout que ça rougisse au ralenti
j'ai démarré la mienne pour voir ,c'est chaud mais pas à ce point!
mais je pense pas que le réglage CO change la donne...
bizarre...
le 27/01/2017 à 17:11
Si, tu peux enrichir(+3.1 +6.3%) par le bouton rotatif du Motronic ! 

Motronic Fuel Quality Switch
le 27/01/2017 à 18:11
Dixit bgervais2004Merci pour vos lumières...
Bon des réglages précis à réaliser alors.
Mais comment faire ces réglages, faut il du matériel particulier? Et si oui, comment se le procurer.
Merci,
Bruno
il te faut un petit tournevis adapté à la taille du potentiomètre du motronic et aller chez ton mécano pour disposer de l'analyseur de gaz dont tu  vas placer la sonde dans le pot de ta voiture...
-règle ton CO moteur au ralenti (1.5 à 2% du volume des gaz d'échappement) et surtout vérifie que le Lambda des gaz lu sur l'analyseur est proche de 1, ce qui correspond à un rapport de 14.7  grammes d'air pour bruler un gramme d'essence = combustion complète et pollution minimale.
-si tu es un peu inférieur à 1, le mélange est un peu plus riche en essence mais sans danger pour le moteur.
-si ton  lambda lu est supérieur à 1.1 , ton mélange est trop pauvre en essence, trop riche en air, et générateur de températures élevées ...

Message édité le 27/01/2017
le 27/01/2017 à 18:14
Dixit fredpostmansalut sur 3l2 pas de réglages possibles,juste une vis pour le CO a faire sur banc (elle se trouve sous le débimètre),il est vrai que ça n'est pas normal du tout que ça rougisse au ralenti
j'ai démarré la mienne pour voir ,c'est chaud mais pas à ce point!
mais je pense pas que le réglage CO change la donne...
bizarre...
ben si mon gars, le réglage de CO et surtout le lambda des gaz change la donne !
le 27/01/2017 à 19:42
fait une petite photo pour le concoure ca doit êtres beau .
le 27/01/2017 à 19:52
Ça chauffe pas comme ça quand même  impressionnant 
le 27/01/2017 à 20:37
Et le résultat ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.