Démarre pas - Relais DME - symptomes ?

Bonjour.

Après quelques semaines d' inutilisation l'auto (3.2)  ne demarre pas ce matin.

Tout parait ok:
-essence
-batterie chargée à bloc (sous chargeur permanent) rien ne faiblit au tour de clé
- tout les voyants ok
- demarreur tres vaillant à la moindre sollicitation
MAIS
- pas le moindre toussotement
- pas de réaction à la pedale d'accélérateur
- pas la moindre odeur d'essence superflue

Qu'estce qu'elle a donc ?

Quand je met le contact, j'entend vaguement un bruit electrique du coté du tableau de bord mais je n'ai peut etre pas le bruit caractéristique de la pompe a essence... J'ai pensé à un prob de DME. Vous en pensez quoi ?

à noter, qu'elle avait déjà montré les 2 dernières fois des signes de contrariété à vouloir demarrer au 1/4 de tour comme d'habitude mais j'avais toujours reussi à finalement la demarrer et à rouler sans problème (j'avais mis ça sur le manque d'exercice et la météo) qu'est-ce qui peut s'être dégradé ? Le DME, ça peut montrer des signes de faiblesse puis plus rien ?

Merci de votre aide.
Message édité le 29/01/2017
le 29/01/2017 à 11:32
Salut Marc oui ton problème peut venir du DME regarde la fait un test comme sur le blog Clic la 
essaies dabord de le "shunter"
Salut,
     Contrôle déjà la pompe à essence puisque tu ne l'entends pas.
le 29/01/2017 à 11:58
Merci Messieurs ! 
Questions complementaires :
- rappelez moi d'oú vient le bruit caractéristique de la pompe à essence ? Plutot vers le bas du coté passager, non ?
- comment tester/verifier la seule pompe à essence ?
- si je retrouve mon DME de secours, j'imagine que  pour tester sans avoir le petit bricolo de shunt, il suffit de brancher la prise sur le nouveau avant de demonter l'ancien ?
le 29/01/2017 à 12:03
Le bruit vient du devant au milieu de la console du bas 
le 29/01/2017 à 12:12
Ok... merci.
(Pour mon info :la pompe à essence ne sert qu'au demarrage pour alimenter le moteur ou en permanence ? )
le 29/01/2017 à 12:13
En permanence.
le 29/01/2017 à 12:27
Bonjour, comme je suis septique j'ai un relais DME et le câblage pour le shunter   et comme je suis d'un naturel prudent j'ai été ce matin faire un petit dégourdissage de 60 km avec la grenouille ...
Bon courage Mm et j’espère que ce n'est pas trop grave  
le 29/01/2017 à 13:30
Dixit MmOk... merci.
(Pour mon info :la pompe à essence ne sert qu'au demarrage pour alimenter le moteur ou en permanence ? )
Elle ne se met en route qu'après que le calculateur ait enregistré des signaux corrects de la part des capteurs, donc pas quand tu mets le contact, uniquement après au moins un tour moteur au démarreur.
Tu ne l'entends donc jamais à l'arrêt.

Le petit bruit que l'on entend sous le tableau de bord, à l'arrêt et contact mis, est celui du ventilateur de la sonde de température habitacle.

Le seul moyen de vérifier si la pompe fonctionne, sans faire tourner le moteur, est de shunter le relais DME
le 29/01/2017 à 13:31
Merci JRS. Merci Ced. Merci Vital

Je vais dès que possible tenter de brancher mon DME de secours directement sur la prise debranchee

mais je comprend d'apres Vital que cela marchera ou pas, mais si ça ne marche pas cela ne permettra pas de tester la pompe faudra shunter pour savoir - j'ai bien compris ?

Le DME peut-il  montrer des signes de faiblesse (rendre le demarrage difficile) avant de claquer pour de bon ?
le 29/01/2017 à 13:57
Oui, une soudure approximative peut être on ou off par instants, comme une des tes capteurs ! 
le 29/01/2017 à 14:27
Elle n'a pas pris l'eau ta targa Marc ? 
Heu y a de l'essence ?  Je re 
le 29/01/2017 à 14:31
Jm913... merci
ok ok... je note que si
- le remplacement de DME ne change rien,
- le shunt permet d'entendre la pompe,
(il faudra s'interesser aux capteurs dont le fameux PMH et en consequence appeler un vrai connaisseur et une dépanneuse). 
le 29/01/2017 à 14:44
Bon tu l'as retrouvé ton relais de rechange ? Ça remarche   ?
le 29/01/2017 à 15:23
Les deux capteurs sont identiques, inverse les physiquement, et vois si ça résous ton problème ! 
le 29/01/2017 à 16:38
Il faut impérativement que les deux capteurs fonctionnent, le calculateur a besoin de connaitre le pmh ainsi que la vitesse de rotation. En l'absence d'un des deux signaux, il ne fera rien.
Dans un premier temps, tu peux déjà mesurer leur résistance, ça peut déjà te dire si l'un des deux est mort.
le 29/01/2017 à 16:45
Je suis super balaise... (grace à vous!) : DME !!!... enfin, j'espère.

Pour résumer, j'ai retrouvé la petite video sur le test des Capteurs.

j'ai démonté la grosse broche du motronic, j'ai testé le PMH comme indiqué - la 1ere valeur etait ok, la seconde... bahhhh je sais pas me servir du voltmetre alors j'ai pas trouvé comment regler le machin et donc j'ai rien lu au demarrage... Oui la honte !

Alors j'ai decide de changer direct le DME -  puisque la 1ere valeur etait bonne je me suis dit que ce devait etre bon (j'ai fait sans le savoir ce qui etait dit plus haut par Vital en ne testant que la résistance) - et au 1er coup de clé elle a démarré comme d'habitude. J'ai roulé un peu. J'ai coupé le contact, rallumé plusieurs fois... tout semble ok. Merci encore, Messieurs.
le 29/01/2017 à 18:40
Bravo j'aurais pas fait mieux on peut monter un garage Marc 
le 29/01/2017 à 18:43
.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.