roulement souflante air chaud arrière

Message :
le 31/01/2017 à 14:42
Bonjour à tous,

Qui a remplacé la bague par un roulement? Je n'arrive plus à retrouver le sujet.

Merci
le 31/01/2017 à 15:35
Je crois me souvenir que le sujet a été traité il y a 1 ou 2 mois.
Pour ma part j'ai solutionné le sujet très simplement en virant cette soufflante et en mettant le système de chauffage comme une ancienne. Ca fonctionne très bien et c'est fiable.
le 31/01/2017 à 15:41
Merci David mais je suis un maniaque de l'origine et cette maladie ne se soigne pas. Je peux juste arrondir un peu les angles sans me rendre malade mais sans plus.
J'ai lu un sujet sur ce roulement mais je ne sais plus qui l'a édité et j'ai l'impression que le moteur de recherche a changé. Je ne m'y retrouve plus. Je vieillis peut être.
le 31/01/2017 à 16:11
pourtant le moteur de recherche n'a pas changé, essaye avec google en faisant une requete contenant l'url du site, par exemple comme ceci (clic).
le 31/01/2017 à 16:15
Merci doudi. Je suis resté dans mon coin quelques jours et cela aura suffis pour me désorienter.
J'ai trouvé mon bonheur; Encore merci.
le 01/02/2017 à 09:41
(clic) que le temps passe vite , suite au collage, à ce jour ça fonctionne parfaitement bien et toujours en silence.
le 01/02/2017 à 10:49
J'ai pas mal galéré avec ce moteur ...
Perso j'ai usiné une bague (j'ai un tour) en alu et pour le moment c'est OK. L'idée du roulement a l'air pas mal aussi
j'ai aussi changé les charbons et réusiné une plaque pour remplacer la plaque bakelite qui était en très mauvais état
le 01/02/2017 à 11:04
je n'est pas testé le roulement(mais je ne ferais pas...) la bague est mieux (usiné alu ou non!) car la vitesse (augmente la chaleur de la piece// et chaleur = pas bon !!!)  c'est pour cela quil faut re huilé le petit feutre aux niveaux de la bague avant de remette la bague) l'huile sert a évite les échauffement (( soit disant)) 
mais si il y'a un petit joint(feutre/mousse) il y'a bien une raison(échauffement/vibrations etc...) donc pour moi pas de roulement qui en vieillissant accélère le vieillissement de l'axe 
le 01/02/2017 à 11:09
Une question intéressante pour ceux d'entre nous qui n'ont pas (encore) eu à intervenir sur le moteur de la soufflante arrière serait de vous demander si vous recommandez une intervention d'entretien préventif quelconque.
Huiler ? Nettoyer ? 
Merci. 
le 01/02/2017 à 11:47
le mieux est l'ennemi du bien...
le 01/02/2017 à 11:54
Dixit shn13J'ai pas mal galéré avec ce moteur ...
Perso j'ai usiné une bague (j'ai un tour) en alu et pour le moment c'est OK. L'idée du roulement a l'air pas mal aussi
j'ai aussi changé les charbons et réusiné une plaque pour remplacer la plaque bakelite qui était en très mauvais état
Quitte à usiner une bague, autant le faire avec du laiton auto-lubrifié, c'est parfois mieux même qu'un roulement ! 
le 01/02/2017 à 13:14
j'ai eu quelque soucis avec une première nouvelle paire de charbons. J'avais foré un petit trou, inséré une petite tresse en cuivre et collé le tout. Un des charbons fonctionnait très bien  mais l'autre avait un mauvais contact. J'ai donc du démonter par trois fois l'axe du bobinage et la dernière fois j'ai abimé la bague et la rondelle de retenue qui fait ressort. J'avais trop de jeux longitudinal.
J'opte donc par le remplacement d'un roulement d:8xD:28xH:9. Je compte coller l'axe au diamètre intérieur avec cette Loctite
pour empêcher le diamètre intérieur de tourner autour de l'axe qui s'userait.



J'ai commandé la pièce sur le net. A la réception, je me rendrai chez mon tourneur.
A suivre ...
le 15/02/2017 à 17:18
J'ai reçu mon flasque usiné pour accueillir le roulement 8x28x9. Je l'ai placé sans difficulté dans son alésage après l'avoir recouvert de Loctite. Il suffit de placer le coté extérieur du flasque bien à plat sur un étau par exemple et d'enfoncer le roulement à l'aide d'une douille se posant sur l'anneau extérieur jusqu'au niveau extérieur du flasque.



Le roulement ne faisant que 9 mm d'épaisseur, le tourneur m'a usiné un anneau de 3 mm pour compenser la hauteur de la bague d'origine de 11 mm d'épaisseur. Cela me permet de retirer la petite rondelle intérieur placée au dessus du clips.



Donc, sur l'axe du bobinage coté ventilo on place le clips, le nouvel anneau, on met de la Loctite sur l'axe et l'intérieur du roulement et on glisse l'axe en frappant à l'aide d'un maillet en plastic dur l'autre coté de l'axe afin de faire rentrer le tout. Le flasque est posé sur un étau ouvert d'un peux plus que le diamètre de l'axe afin d'éviter que le roulement ne sorte de l'autre coté.
Ensuite remise en place de la petite rondelle et du clips d'origine.

Avant tout cela, ne pas oublier de remonter le porte ballais car le roulement ne passe pas en son centre.

Les trois orifices du porte ballais ont été taraudés pour sa fixation et les charbons - ballais remplacé.



Ensuite, il suffit de remonter à l'inverse.

Ma soufflerie fonctionne enfin correctement et sans bruit. Je vous ferez un compte rendu sur l'évolution dans quelques mois.

salut à tous;

PS:P****n ça chauffe vachement fort
le 15/02/2017 à 20:03
ta 911 on va l'appeler la macgyver-mobile !!!!
le 30/03/2017 à 16:45
Feed back: j'ai déjà pas mal fait fonctionner la soufflante. Avec et sans toit. Elle fonctionne toujours très bien. A+
le 30/03/2017 à 16:54
top ca  encore une chose de résolue .
le 30/03/2017 à 21:57
merci Marc. Je te salue toi et ton épouse.
le 31/03/2017 à 11:11
Fantomas, bonjour,
Maintenant que votre monsieur à fait ça pour 1 il peut "facilement" le refaire pour plusieurs ?
Car moi j'ai acheté des bagues Igus qui sont sur l'établi depuis 6 mois parce que je crains que cela ne soit pas très simple à enquiller. En tout cas moins simple que votre solution.
Merci
le 31/03/2017 à 12:59
Quelle est ta question Marc de Paris ?
Je te rappelle que dans mon cas la bague du fond est restée puisque je n'avais constaté aucune usure. Seule la bague à proximité du flasque a été remplacée par un roulement.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.