Question mécanique pour les spécialistes boite 915

Message :
le 26/08/2007 à 15:08
Il m'arrive depuis quelques jours un "léger problème". Etant donné que je suis une quiche en mécanique pure, je préfère recueillir vos avis avant de me lancer.

La boite fonctionne parfaitement bien qu'elle soit devenue un peu plus dure pour rentrer la première à l'arrêt. En échange depuis quelques jours et avec une fréquence qui va croissante, je n'arrive plus par moment à passer de 5 en 4. Quand je rentre la 4 j'ai un horrible bruit de nettoyage de dents de pignons comme si j'essayais de rentrer la marche AR à 120 km/h. Je n'ai alors plus comme solution que de repasser en 5 ou alors si je ne suis pas haut dans les tours de rentrer la 3. Bien entendu j'ai essayé en décomposant largement et en double débrayage ca ne change rien.

Les cuvettes du levier ont été changées il y a un an et l'embrayage a environ 10.000 bornes.

En échange la montée de 3 en 4 ou de 4 en 5 se fait sans le moindre probléme.

Quelqu'un a une idée de l'origine du problème (synchro, alignement tringlerie ....) ?
le 26/08/2007 à 15:18
peut etre une fourchette légèrement tordue mais comme dit Gillou je dis peut etre une connerie
le 26/08/2007 à 15:18
j'ai le meme soucis que toi , beaucoup de mal a entrer la 1 sans que ça craque et le 5 a 4 , double débrayage sinon , ce sifflement de dents tres desagreable .
je crois qu'on va passer tous les deux par une réfection de boite un de ces quatres .
si quelqu'un a de bons tuyaux pour des échanges standart ou des mecanos qui reconditionnent les 915 a bons prix , je pense qu'il y aura au moins deux intéressés .
le 26/08/2007 à 15:19
Tente donc de ne pas guider ton 5 a 4 ; mais plutot de sortir la 5 et juste tirer vers toi pour rentrer la 4 .
le 26/08/2007 à 19:52
je dirais un problème de synchros... pour tous les deux .... ceci dit c'est une des boites les plus facile à réviser .... bon pour le faire sois même il y a un pas et certaines connaissances techniques en "boites de vitesses" mais bon par un mécano c'est du travail courant
le 26/08/2007 à 20:20
Question subsidiaire : comment sont synchronisés les pignons 5/4 par rapport aux pignons 5/3 et au pignons 3/4 ?

De connaitre le système me permettra d'éliminer certaines causes possibles !!!
le 26/08/2007 à 20:22
Tu peux commencer par bouger par petites touches le réglage de la tringlerie...C'est fou ce que c'est sensible à cet endroit...
le 26/08/2007 à 20:26
Pierrot ... est-ce que une accumulation des éléments suivants pourrait expliquer mon pb :
- léger manque d'huile dans la boite (j'ai une petite fuite)
- cable d'embrayage à retendre (manque environ 2mm)
- tringlerie un chouïa déréglée
le 26/08/2007 à 20:35
Ben pour mon cas, une année, je faisais crier (assez) souvent sur circuit ma BV au passage 5=>4.

Je mettais ça d'abord sur l'excitation du circuit (à fond 4, ça commence à faire ), mais à la grosse révision d'hiver suivante (dépose moteur/boîte), j'ai du refaire un réglage fin de la tringlerie et tout est rentré dans l'ordre :
La 5 "tombait" sur une pichenette, et une fois au point mort, une nouvelle pichenette vers l'arrière bien dans l'axe de la voiture et la 4 rentrait sans broncher...

Conjugué aux autres éléments que tu listes, ça peut jouer...A ta place, je regarderai tout ça tranquillement avant d'envisager une réfection complète....
le 26/08/2007 à 20:39
Merci Pierrot. J'emmène la Titine dans 10 jours chez son docteur pour lui durcir les amortos (je compte tourner au Ricard pour le festival Poil). Je lui demanderais dans la foulée de regarder tout ça.

N'importe comment ce n'est pas moi qui ferait la réfection de la boite mais son docteur attitré. Je me demandais juste d'où pouvait provenir le problème afin de budgeter les travaux.
le 26/08/2007 à 20:41
Dixit pollux06Question subsidiaire : comment sont synchronisés les pignons 5/4 par rapport aux pignons 5/3 et au pignons 3/4 ?

De connaitre le système me permettra d'éliminer certaines causes possibles !!!


Si ca peut t'aider :

Sur une 915 ily a 3 synchros : 1/2 sur l'arbre secondaire, 3/4 sur l'arbre primaire et la synchro de 5 toute seule dans le nez de la boite avec la MA.
le 26/08/2007 à 20:42
J'ai eu exactement le meme problème. Le mécano m'a dit que c'est les bagues (mon cas) ou la trianglerie, trés trés rarement autre chose.
le 26/08/2007 à 20:47
Dixit jihefSur une 915 ily a 3 synchros : 1/2 sur l'arbre secondaire, 3/4 sur l'arbre primaire et la synchro de 5 toute seule dans le nez de la boite avec la MA.


C'est lui là qui me dérange ... je le sens pas ce coup là !!!
le 26/08/2007 à 21:01
Exavtement le même probleme que toi Pollux et depuis fort longtemps! du coup, obligé de décomposer 5-3 puis 4 ou 5-3 direct selon le régime
Pas trop génant pour conduite sur route ouverte mais ca peut le devenir sur circuit.
Si ce n'est qu'un problème de tringlerie, je vais en parler aussi à mon doc, qui est le même que le tien
J'voudrais pas me faire enfumer par une mamie plus ancienne que la mienne au castellet, à cause d'un simple réglage
le 26/08/2007 à 21:10
Frog je sens qu'on va laisser nos 2 Titines discuter ensembles dans la salle d'attente de notre cabinet médical commun.

Je peux faire avec la majorité des pb sur une Titine, mais les vitesses faut que ça passe au quart de poil en montée comme en descente de rapport.

Et les grandes courbes en 5 c'est pas vraiment top ... un coup de 4 à l'entrée pour redonner de l'appui au train AV ... ça le fait trop bien ... et au point de corde on remet la 5 en pied plancher histoire de plaque le train AR au sol !!!!
le 26/08/2007 à 21:10
Dixit Pierrot72Ben pour mon cas, une année, je faisais crier (assez) souvent sur circuit ma BV au passage 5=>4.

Je mettais ça d'abord sur l'excitation du circuit (à fond 4, ça commence à faire ), mais à la grosse révision d'hiver suivante (dépose moteur/boîte), j'ai du refaire un réglage fin de la tringlerie et tout est rentré dans l'ordre :
La 5 "tombait" sur une pichenette, et une fois au point mort, une nouvelle pichenette vers l'arrière bien dans l'axe de la voiture et la 4 rentrait sans broncher...

Conjugué aux autres éléments que tu listes, ça peut jouer...A ta place, je regarderai tout ça tranquillement avant d'envisager une réfection complète....


meme chose
le 26/08/2007 à 22:06
salut

change tout les joints de tringlerie (aux niveaux de la trappe arriere entre les 2 sieges)
et tu trouvera vraiment du changement
pour ma part j'ai refait la tringlerie a neuf et instaler
un levier a debattement court et reglage de l'ensemble
et tous ça et aux top (je peu retrograder avec 2 doigt)

tres peu couteux mais vraiment efficase
cdlt
le 26/08/2007 à 22:39
Salut Pollux,

J'ai refait mon embrayage sur une 3.2 boite 915 (voir le reportage du même nom...) et au remontage du cardan de tringle sur la commande de boite, je n'avait pas repéré très précisement la position sur la cannelure.

En essayant la voiture, j'avait le même problème que toi pour 5->4, je faisait crier le pignon de MA !

J'ai re-décalé le cardan sur sa cannelure et depuis nickel !

La cannelure possède un grand nombre de dents, c'est facile de se décaler un peu au remontage.

A+, Julien
le 26/08/2007 à 22:45
Kiki ... toutes les bagues de guidage de la tringlerie et du levier de vitesse ont été changées il y a environ 1 an.
le 27/08/2007 à 04:27
J'ai entendu que updater les silent blocs de boites et moteur par ceux d'une Turbo cabrio ameliorait assez la precision de la boite

y a ca aussi qui est interressant (en plus d'etre joli) http://www.wevo.com/Products/ShifterProducts/WevoShifterProducts_Shifter-915Black.htm

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