barre stab neuve mais tordue/voilée ? (21mm)

Message :
le 07/02/2017 à 04:26
Salut
Comme vous le savez je bosse sur mon châssis. J'ai reçu 2 barres stab arrieres de 21mm de chez Porsche chacune retournée car elles ne sont pas planes et ont 5mm de différence de chaque côté ! J'en perds mon latin
D'où ma question : serait-ce normal que la barre stab ne soit pas plane ? Perso j'en doute mais tordre 21mm d acier 2 fois de suite c'est bizarre...
Merci
Message édité le 07/02/2017
Message édité le 08/02/2017
le 07/02/2017 à 09:02
c'est peut être ton sol qui n'est pas plat...   
le 07/02/2017 à 09:08
Eh eh j'y ai songé  j'ai checké bien naturellement sur d'autres surfaces. J'avais la berlue !
le 07/02/2017 à 09:47
Ah bon ben c'est pas ça alors... 
une idée peut être débile qui me vient à l'instant 
si il y a un voilage, ça veut dire qu'un coté aura une précontrainte un peu plus importante que l'autre...
ne serai-ce pas pour compenser le poids du pilote ? 
Message édité le 07/02/2017
le 07/02/2017 à 09:57
c'est ce que je me suis demandé... mais j'ai pas souvenir que ma barre stab de plus faible diamètre ait aussi cette précontrainte...
Mais c'est une piste valide. Par contre, Porsche avec les 2 retours est incapable de dire pourquoi c'est voilé...
le 07/02/2017 à 10:54
euh ?? vous vous posez quand même vachement de questions non ?   
Ne doit on pas tout régler une fois tout le train arrière remonté.
Le réglage des bras oscillant sert à ça. Régler finement à la fin pour compenser chaque différence entre les organes de droite et de gauche. Je suppose aussi que les barre de torsion doivent avoir des petites différences et les amortisseurs aussi.

Mais que dit le mec de chez Porsche (en imaginant qu'il soit compétent) ?
le 07/02/2017 à 11:03
Francois, on parle des barres stab (et non torsion). En fait vu que le chassis se règle au degré près, et vu 1) l'usage destiné à la piste 2) la personne qui va s'occuper du chassis (Moderne) je tiens à m'assurer que tout est carré avant de lui confier la caisse (car en mécanique tout est et doit être carré )
le 07/02/2017 à 11:04
Ils ne t'ont pas renvoyé la même? C'est bizarre deux barres livrées toutes les deux tordues. Google ne me sort rien du tout sur les mots-clés "original porsche bend sway bar" donc j'imagine que non, ce n'est pas normal même si ca ne vaut pas l'avis d'un spécialiste type-G.
le 07/02/2017 à 11:18
c'est clairement une autre ! la première était arrivée écaillée (éclat de peinture thermolaquée).

Space... il doit y avoir une explication.
le 07/02/2017 à 11:29
salut, pour info, la mienne, d'origine, 40 ans, n'est pas voilée
le 07/02/2017 à 12:02
ouhhh le coquin de Gwen
Merci Alan, c'est un retour intéressant. Donc barre stab de 21mm, quand tu la poses au sol, les 2 extremités à plat touchent bien le sol ? (car c'est là que j'avais 5mm de différence)
Message édité le 07/02/2017
le 07/02/2017 à 12:28
oui je parlais bien des barres anti roulis ... et des autres éléments à prendre en compte et des possibilité de nos châssis de régler tout ça aux petits oignons
le 07/02/2017 à 13:29
oui, c'est çà, en la posant les deux extremités touchent bien le sol, et en même temps, la mienne est de 18mm, mais bon, dans le principe, je ne vois pas pourquoi une 21 devrait être vrillée ou décentrée, et pas une 18mm. C'est pour la même utilisation!
Message édité le 07/02/2017
le 07/02/2017 à 13:33
Merci Alan. Je me demande si la 21mm n'a pas une spécificité nécessaire au turbo 3.3.
Une ame charitable pour démonter sa barre stab de turbo ? 
le 07/02/2017 à 15:13
Juste mon avis : je ne pense pas que ton ecart genere une enorme difference.
le 07/02/2017 à 15:35
Je ne suis pas sûr que ca fasse une grosse dif non plus, maintenant une barre de 18mm un peu tordue et une de 21mm tordue, ce n'est pas tout à fait la même chose au niveau de la rigidité à priori...

Donc pour deux raisons je réagirais comme Dim:
-1: tu commandes une pièce OEM au prix Ferdinand, tu es en droit de t'attendre à une certaine qualité.
-2: admettons que ca fasse une différence, une petite mais une différence quand même. Tu vas faire ajuster au poil ta suspension pour le circuit et le mec va devoir compenser la différence via XX réglages qui n'ont rien à voir avec la barre stab  (j'en sais rien donc je laisse cette question ouverte, ce n'est qu'une supposition).
le 07/02/2017 à 16:15
et quitte à faire une voiture pour la piste tu n'as pas envie de monter des barres réglables ? simple question
le 07/02/2017 à 16:32
@ ced / Pirmin => oui pour l'écart, pas énorme. Je sais pas si je chipote mais c'est vrai que la came c'est Porsche.
@ fboucher => c'était l'idée de départ avec du Welmeister mais lourd, cher et guère plus efficace
le 07/02/2017 à 20:08
@ le hardi: de rien, la mienne est déposée, donc j'ai pu donc vérifié pour toi sur le verre d'un pièce du haut d'un meuble plein, censé donc etre bien plat.

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