Voltmètre / amperemètre : ??

Message :
le 27/02/2017 à 14:57
Bonjour à tous

Par prévention sur la charge de la batterie et le fonctionnement de l'alternateur, qui a déjà installé un indicateur "Voltmètre / Ampèremètre , avec shunt" dans sa voiture ?

comme celui ci, disponible pour 8.24 e chez Amazon ??
> ici : https://www.amazon.fr/Voltmetre-amperemetre-numerique-voltmetre-voiture/dp/B01DXFCBDW/ref=sr_1_8/253-0837923-8487516?ie=UTF8&qid=1488203706&sr=8-8&keywords=shunt+100a

et ça se branche comment ?

Bonne route
le 27/02/2017 à 15:25
Pour moi le shunt se met en série entre le + sortie batterie, et la cosse qui alimente toute l'auto, au moins tu as toute l'intensité qui passe dedans ! 
Sinon, tu peux aussi le mettre en série sur l'alternateur, et avoir l'intensité débitée, mais je préfère la 1ère solution. 
Pour la tension, tout bêtement en parallèle entre un plus et un  moins batterie ! 
le 27/02/2017 à 15:42
exemple :

     tout est sur le net de nos jours... juste a chercher
le 27/02/2017 à 20:41
Bonjour,
A mon avis il n'y a aucun intérêt d'installer un ampèremètre dans nos voitures. Un voltmètre est utile pour voir si l'alternateur et le régulateur fonctionne bien (14,3v) quand le moteur tourne à bon régime. Les intensités dans les fils dépendent de l'alimentation de chaque organe. Avec les intensités cumulées il faut effectivement un shunt c'est à dire une résistance de faible valeur mais de gros capacité en terme de puissance et on mesure la tension à ses bornes. ce que nous appelons dans le jargon: un U image de I.
Message édité le 28/02/2017
le 28/02/2017 à 01:46
faut dire j ai bien installer un analyseur de gaz Stack et sonde de pression essence  
le 28/02/2017 à 10:57
Super Yannou  ,mais en Français c'est mieux
le 28/02/2017 à 11:30
j'ai trouvé ce schéma , qui semble convenir ?



(le schéma posté par yannou est pour un branchement "traditionnel" simple)
Message édité le 02/03/2017
le 28/02/2017 à 13:51
le shunt sur le moins (la masse), pour moi pas terrible ! 
le 28/02/2017 à 15:50
Bonjour .
Personnellement J'ai monté un capteur de courant à effet Hall.
Il suffit de faire passer le câble qui relie le moins batterie à la masse voiture à l'intérieur du tore du capteur.
Le signal de sortie est isolé du circuit.
Aucune résistance n'est introduite dans le circuit.
En fait ce capteur est comme une pince ampèremétrique mais pour courant continu. 
le 28/02/2017 à 18:47
Effectivement c'est une bonne solution limapapa mais ce capteur n'est pas donné. Cette solution est meilleur qu'un shunt. Mais il faudra toujours m'expliquer à quoi ça peut servir. A moins de mettre une rampe de longues portés, anti brouillard etc... et vérifier si l'alternateur débite assez.
le 28/02/2017 à 23:59
Dixit BertoSpidj'ai trouvé ce schéma , qui semble convenir ?
oui cela est correct
fils jaune et fil vert ampèremètre
fils bleu et fil vert  voltmètre

mais comme les autres je demande explication sur l'utilité de l'ampèremètre
le 01/03/2017 à 06:33
Déjà savoir si ton alternateur débite bien son intensité, et si tu as une fuite ! 
le 01/03/2017 à 10:16
Dixit limapapaBonjour .
Personnellement J'ai monté un capteur de courant à effet Hall.
Il suffit de faire passer le câble qui relie le moins batterie à la masse voiture à l'intérieur du tore du capteur.
Le signal de sortie est isolé du circuit.
Aucune résistance n'est introduite dans le circuit.
En fait ce capteur est comme une pince ampèremétrique mais pour courant continu. 
Bonjour 
Je suis intéressé de savoir quels matériels tu as  utilisé (réf , coût ) pour le capteur et l'indicateur au tdb, s'il te plaît 
Message édité le 01/03/2017
le 01/03/2017 à 17:41
Hello Louis
ça boume ?

Si tu pouvais nous donner un peu plus d'infos sur le matériel utilisé sur ton montage...  ???

Merci

(je sens que ça en intéresse qqles uns ! )
le 01/03/2017 à 20:15
Bonsoir a tous je ne voie pas pourquoi modifier une belle auto avec ce genre de chose le témoin d origine est très bien non !!!!!
le 01/03/2017 à 22:37
Bonjour Lionel et tous les furieux  .
Dans mon cas capteur 0-100 A récupéré sur un vieux variateur de fréquence .
Mais  les fabricants  LEM ou HONEYWEL se trouvent sur RADIOSPARE  ou CONRAD en ligne pour des valeurs capteur de 20 à 50 €. 

Récupéré il y a 20 ans mon capteur certainement moins perfectionné que ceux sur le marché à ce jour m’a obligé a faire un petit circuit imprimé avec un ampli opérationnel    type  LM 741 pour adapter le signal de sortie.

L’afficheur est un LCD 7 segments toujours CONRAD environ 6€
Attention cet afficheur ne supporte pas  que le 0 v commun de son alim soit relié avec celui du 0 v de l’entrée mesure.
De plus il ne supporte pas une tension alim. >> à 9 v avec le 12 v direct sur la voiture  j’en ai grillé 2 avant de comprendre.
Prévoir une alim isolée « galvaniquement « via un module ou une pile de 9 v.
Un peu de connaissance en électronique est quand même nécessaire pour réaliser ce montage.
Quel intérêt de connaitre l’intensité.

Là encore sans développer, quelques notions ( u= r*i  ou    p= u*i ) très basiques  sont importantes pour  analyser un circuit. 

Moteur coupé on peut mesurer la consommation des ventilos. Suivant les positions vitesse basses ou max .
L'intensité peut donner une idée d’un bon fonctionnement de plusieurs consommateurs...lunette arrière ...code ..phare ..veilleuses …etc..
En route voir à quelle valeur l’alternateur charge la batterie.
Si la valeur passe en négatif cela   indique un P B car c'est la batterie qui prend le relais de l'alternateur défaillant.
Personnellement j’ai monté aussi un voltmètre.Très important car u et i sont les bases inséparables.
J’ai avec un capteur  CTN et un circuit de ma fabrication mis une sonde de température dans la bâche d’huile.

Tout ces indicateurs ne sont pas indispensables  mais ça m’a permis de détecter une panne imminente.

J’ai constaté que  sur un même trajet de 600 Km si la température d’huile qui pour une raison qui m’échappe restait aux environs de 60° en hiver au lieu des 83° régulés en été ,  la consommation passait sur le même trajet   de 10.6 l  litres  en été  à 14 litres en hiver donc le "motronic"  prend bien en compte la densité de l'air.
Voilà mon analyse factuelle.
 Bonne nuit.
Message édité le 02/03/2017
le 02/03/2017 à 08:18
MERCI Louis, ça c'est de l'explication !

on y comprend mieux l'utilité pratique des deux informations voltage et ampérage !!

bon, maintenant, faut que je réussisse à installer le truc d'amazon !


Message édité le 05/03/2017
le 02/03/2017 à 14:59
Euh Lionel, si j'ai bien compris, le truc d'Amazon n'a pas de capteur à effet hall mais un shunt, donc pas adapté à nos autos.
le 02/03/2017 à 16:38
bon, en capteur à effet Hall, ya le choix !!
>> capteurs Hall / conrad

le 02/03/2017 à 18:11
Ce truc là pourrait peut-être fonctionner, qu'en pensent les experts ?  Clic

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.