Travaux carosserie

Bonsoir,

Je cherche a faire faire qques travaux de carosserie sur ma grenouille: pare-chocs AV, pare-chocs AR et interieur porte conducteur. Sur quel budget dois-je compter? Si certains connaissent un bon carossier sur Bruxelles, je suis preneur. Merci!
le 27/06/2006 à 22:47
Bonsoir, que veut tu faire plus exactement?
le 28/06/2006 à 08:58
A Braine l'Alleud, à 15 minutes, tu as Janssens qui est cher mais apparemment travaille très bien. En tout cas, il faut voir les ateliers, il y a quelques très très belles vieilles voitures... Sinon des carossiers il y en a des kilos en Belgique!
le 28/06/2006 à 09:06
je ne peux que te conseiller celui qui a fait les travaux sur la mienne

tu peux avoir un aperçu ici

(clic)

il s'appelle Car-Line, c à Auderghem, rue Jacques Bassem. Tu peux aller là l'esprit tranquille dis-lui que tu viens de ma part
le 28/06/2006 à 13:52
Dixit dbn Sinon des carossiers il y en a des kilos en Belgique!

Des carrossiers: oui

Mais sont ils tous competents (surtout lorsqu'il s'agit de nos belles)?

le 28/06/2006 à 13:55
ben le mien, oui c'est vrai que les autres, c pas tjrs coton
le 28/06/2006 à 14:08
Dixit zzarben le mien, oui c'est vrai que les autres, c pas tjrs coton

Salut Zzar,

je veux bien te croire et c'est d'ailleurs tout l'interet d'un forum ou on peut avoir l'avis des autres. Ca evite de s'egarrer et de faire des mauvaises rencontres

PS: ca me fait tjrs mal de revoir les photos de ta voiture avec son aile AVG ouverte comme une vulgaire boite de conserve rouillee.
Message édité le 28/06/2006
le 28/06/2006 à 14:26
à moi aussi ma pauvre petite grenouille qu'était malaaaaaaade et qu'falait guérir.....
le 28/06/2006 à 14:29
Ne sois plus triste, tu as fait ce qu'il fallait, tu es un ami des batraciens et un bon maitre. C'est bien.
le 28/06/2006 à 15:54
Dis Zzar, pourquoi ton carossier est allé s'énerver à prendre une tôle et la mettre à dimension, alors que c'est une pièce de carosserie Porsche de stock qui ne coûte presque rien (tout ceci trouvé sur le forum...)?

le 28/06/2006 à 18:41
boh ??? j'en sais rien ? sans doute parce qu'il ne s'est pas énervé du tout ?
le 28/06/2006 à 19:55
Waip... pas mieux que les autres quoi
le 28/06/2006 à 22:38
Merci pour vos conseils, ma belle va pouvoir se refaire une beaute. Mais ca coute combien? Par exemple je dois faire redresser l'avant (la partie sous le pare-chocs) plus refaire la peinture (aussi celle du pare-chocs qui porte des traces de projections)...
le 29/06/2006 à 10:19
Dixit dbnWaip... pas mieux que les autres quoi

honnêtement ? je le trouve perso bien au dessus de la moyenne. il va jamais t'entourlouper et tu n'aura pas de mauvaises surprises !
et puis, pourquoi prendre des pièces P.... si ya moyen de faire aussi facilement pour moins cher, avec le même résultat ?
le 29/06/2006 à 10:54
Je pense que tu as tout intérêt à démonter les PC par toi même et les déposer chez le carrossier ensuite.
Les PC à soufflets sont composés d'une multitude de pièces en tout genre. Si ils n'ont jamais été démontés, il y a de grande chance pour qu'une partie de la visserie soit grippée et que les heures de main d'oeuvre soient plus nombreuse que prévue.

Pour le démontage du PC avant tu peux te référer à l'article de YvanV http://www.type911.org/article.php?cat=AT&id=51

Je n'ai pas d'idée pour le prix, qui doit de toute façon varier du simple au double selon les carrossiers. Pour m'a part j'ai refais mes PC avant et arrière et j'en ai eu pour 100 euros de peinture/vernie/diluant (la moitié aurait suffit pour les travaux).

Message édité le 29/06/2006
le 29/06/2006 à 10:56
Tu les as refait toi-même?
le 29/06/2006 à 11:01
Oui
le 29/06/2006 à 13:46
Intéressant. Quel aprêt? Quel traitement, dans quel ordre? Quelle peinture? Enfin quelques infos quoi? Merci.
le 29/06/2006 à 16:02
En gros voilà en quoi ça à consisté :

1 - DEMONTAGE PC.
J'ai eu quelques surprises avec des vis grippées, c'est pour ça que j'en parlais plus haut. D'ailleurs, il faut faire gaffe avec les vis des soufflets car elles sont intégrées dans le caoutchouc et si elles cassent le soufflet est à changer. Idem pour tous les caoutchoucs en fait.

2 - PREPARATION DES PC.
La jupe sous le PC avant ainsi que la petite tôle sous le PC arrière étaient cabossé pour ma part. Ces deux pièces sont donc décabossées à l'aide d'un marteau à carrosserie (j'ai oublié le nom) et ce sont les deux seules pièces qui reçoivent une légère retouche au mastic de finition.
Le PC avant était gravillonné et il présentait ainsi que le PC arrière des boursouflures sur les extrémités. Ces boursouflures sont dues non pas à la rouille mais à l'oxydation de l'alu, elles contiennent une sorte de poudre blanche (On sort une paille... non pas là). Donc il faut commencer par poncer avec de l'abrasif assez gros, 180 par exemple uniquement dans les endroits abîmés. Une fois les PC poncer, il faut monter dans les grains avec du papier à l'eau 400, puis 600, 800 et enfin 1000. Le 1000 n'est peut être pas utile, mais il faut poncer assez fin car la peinture revernie ne pardonne auncune imperfection.

2 - APPRET
La couche d'apprêt est passée au pistolet sur toutes les pièces. Si l'alu est mis à nu, il faut utiliser un apprêt spécial alu sinon il parait que ça ne tient pas. J'ai oublié le nom de cet apprêt, je regarde mes notes ce soir. La jupe sous le PC avant reçoit une couche d'anti-gravillon.
Puis reponcage léger au 1000 de toutes les pièces.

3 - PEINTURE
La peinture, Code L22 dans mon cas, est comme toutes celles des Porsche de cette époque une peinture revernie. C'est à dire qu'il faut dans un premier temps passer une base mate puis après un cours temps de séchage (moins de 10 minutes) il faut passer le vernie en traînant un peu sur les passes (les carrossiers appellent cela "mouillée"). Il faut un certain coup de main pour cette opération et ce n'est pas moi qui l’ai faite mais j'ai pris un cours :).

4 - REMONTAGE
Rien de particulier. Toute la visserie est changée pour être tranquile. Le plus long reste l'ajustages des différents éléments.

Je regarde ce soir pour le nom des produits de peinture et d’apprêt ainsi que leur composition que je n’ai pas en tête.
Je conseil vivement d'effectuer le démontage et la préparation des PCs soit même car ce sont les opérations les plus longues et les plus simple. Si vous donner juste la peinture à faire à un carrossier, je ne serais pas surpris que la note soit divisée par 5. Désolé pour ce squattage de post, mais c'est un peu dans le sujet...
le 29/06/2006 à 16:11
Nickel. Si tu retrouves le type de produit...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.