bilsteins verts

bonsoir a tous 
je viens de tomber les deux amortisseurs verts de ma 930 ,
et je voulais savoir si a l'époque de la sortie d'usine ,ils ne pulvérisaient pas une sorte de paraffine (marron avec le temps) sur le dessous de l'auto ,car ils en ont dans les endroits protégés 
auquel cas mes amortisseurs seraient d'origine depuis avril 88 
Il y a un autre numéro sur l'amortisseur (autre que la ref) qui serait peut etre l'année de fabrication ,quizz,?
j'ai 38% de dyssimétrie sur l'amortissement arriére 
les barres de torsion sont ok 
merci pour vos connaissances 
le 01/03/2017 à 17:15
Oui pour le produit marron, d'origine ! 
le 02/03/2017 à 07:33
Si le CT decele un probleme de desequilibre , c'est que VRAIMENT il y en a un.

Si ils sont d'origine , falloir penser a leur offrir une paisible retraite.
le 02/03/2017 à 07:49
Sur les 930, l'amortisseur gauche souffre plus que le droit à cause de la chaleur de l'échappement tout proche.
le 02/03/2017 à 09:07
ah pertinent mr david 
oui le rayonnement thermique est un sacré probleme pour les plastiques et les caoutchoucs du compartiment moteur ,accélération de la corrosion 
sur ma benz W124 le support droit du ressort de suspension a laché a 25ans car la chaleur du turbo contre la tole chaude a l'intérieure et froide a l'extérieur a pourri les soudures 
mais j'ai pu le faire refaire ,a gauche pas bougé ! 

bilstein commandés ,c'est mon droit qui etait un peu plus "éssoré"
le 02/03/2017 à 11:27
Dixit cdrik915Si le CT decele un probleme de desequilibre , c'est que VRAIMENT il y en a un.

Si ils sont d'origine , falloir penser a leur offrir une paisible retraite.
déjà évoqué mille fois : Le CT teste l'intégralité de la suspension (pneu, rotules, ressorts, barre de torsion, silen-blocs, ...), et non pas uniquement l'amortissement
Autrement dit, les amortisseurs sont peut-être encore comme neufs, en tout cas, ils ne peuvent pas être mis en cause sur la seule valeur du résultat d'un CT !
le 02/03/2017 à 12:35
Bonjour, quand j'ai acheté la mienne, amortisseurs d'origine (avec suspension sport d'origine), le comportement n'étais pas mauvais. Puis j'ai changé les amortos, ça n'a plus rien à voir! Ca amortit quoi ...

J'ai mis les réf. de la turbo, mais je trouve que c'est encore un peu souple. Plutôt bien adapté aux routes belges pourries mais un peu trop de mouvements de caisse sur un billard. Il y plein de topics ici sur le choix des amortos.

le 02/03/2017 à 13:00
Dixit doudidéjà évoqué mille fois : Le CT teste l'intégralité de la suspension (pneu, rotules, ressorts, barre de torsion, silen-blocs, ...), et non pas uniquement l'amortissement
Autrement dit, les amortisseurs sont peut-être encore comme neufs, en tout cas, ils ne peuvent pas être mis en cause sur la seule valeur du résultat d'un CT !
On parle de desequilibre , et justement , si il apparait , c'est vraiment que c'est mort.

Je ne parle en aucun cas de capacité d'amortissement , juste de DESEQUILIBRE.

Apres , c'est sur que presenter une auto dure a l'origine donne comme resultat des amortos bons meme si ils sont fatigués car le tarage initial est plus dur que la moyenne des autos .

Et la je parle d'amortissement.

Message édité le 02/03/2017
le 02/03/2017 à 13:55
mais le déséquilibre ne vient pas forcément des amortisseurs !
il suffit d'une roue sous-gonflée, et hop !
Un silent-bloc HS peut aussi provoquer un déséquilibre.
Liste non exhaustive...
le 02/03/2017 à 14:25
Je mets des bilsteins  vert et jaune car je trouve que ça s'harmonise bien avec le rouge indien 
le 02/03/2017 à 15:08
Dixit doudimais le déséquilibre ne vient pas forcément des amortisseurs !
il suffit d'une roue sous-gonflée, et hop !
Un silent-bloc HS peut aussi provoquer un déséquilibre.
Liste non exhaustive...
Je reste sur mes dires : a 38 % de desequilibre , je m'inquiete.
le 02/03/2017 à 15:27
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que certains roulent avec des amortisseurs qui ont 25 ans ! Même s'ils n'ont que 20000 km, il ne peuvent plus faire leur office, c'est comme des pneus qui ont 10 ans et 5000 km, durs et pas d'adhérence. Alors la combinaison des deux je ne vous dis pas la tenue de route. Enfin il y a plus de 20 ans que l'ont ne parle plus de référence bilstein par les couleurs, peu importe jaunes ou verts, ce qui compte c'est la référence : ex pour l'avant p360115, p360114, p360113, etc ou pour l'arrière B46975, b46974, b46973, etc, etc. que l'on trouve en vert ou jaune !
le 02/03/2017 à 15:35
Le fonctionnement d'un pneu n'a rien à voir avec celui d'un amortisseur.
Un amortisseur de 20 ans, s'il a 20 000km, il n'y a aucune raison qu'il ne marche pas correctement.
j'ai bosser +10 ans comme chef de projet amortisseur 2ème monte, je connais "un peu" le sujet.

Et même à 38% de déséquilibre, je ne met pas en cause uniquement l'amortisseur, je commence même par le reste.

Pour finir, les bancs de suspension des controle technique n'ont qu'une valeur indicative et une fiabilité toute relative car ils analyse un comportement sur la base d'un standard, et autant que je sache, le règlage d'amortissement d'une clio n'a RIEN à voir avec celui d'une Porsche, donc
le 02/03/2017 à 16:00
alors je vais répondre a tout çà 
ma 930  etait arrétée pendant 2ans avant que je l'achete en dec 2015  a123000KM 
il y avait pas mal de travaux a faire mais le contole a été fait pour la vente et il en est sorti 38% de déséquilibre sur l'arriere 
avec cette paraffine sur le vert ,il est évident que les amortisseurs sont d'époque d'usine et qu'il faut les changer 
meme s'ils remontent encore tous seuls ,le droit un peu plus vite d'ailleurs
mais j'ai regardé les barres de torsion ,pas de casse ,çà rebondit bien des 2 cotés en appuyant 
donc recontrole technique 2ans plus tard a 125000KM aprés la neige en avril 1000KM/AN , a priori ce sera bon 
peut etre des petits jeux par ci par là normal 
le 02/03/2017 à 16:02
a l époque pour passer le contrôle amortisseur arr  avec une fiat 500 de 85    il fallait sous gonfler les pneu arr  .
avec amortisseur ok et pneu a la pression constructeur ca ne passait pas  .
le 02/03/2017 à 16:15
Pareil avec mon AX en 1994. Recalé chaque fois au contrôle à cause de la suspension, même avec des amortisseurs neufs montés le jour avant le contrôle. 
le 02/03/2017 à 18:57
salut boys..Vercoriace38..
La peinture brune comme sur vous chocs arrière est appelée "Cosmoline". Il est appliqué de Porsche pour l'expédition à l'étranger. Il protège de l'eau salée. Dans les années 1970-80, les voitures étaient embarquées sur des bateaux.

Est votre 930 d`outre-mer?
le 03/03/2017 à 09:04
ah non  proporsche
,mais c'est peut etre une protection  pour le passage du rhin
vendue neuve concession de paris 
puis arrivée dans le vercors  ,comme en 40  !!!
le 03/03/2017 à 09:10
 Funny-drole
le 03/03/2017 à 09:43
j'a tapé Cosmoline sur le net et je tombe sur des forums d'armes à feu

Nos 911 seraient des armes de la route

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.