2.7L 1974 / Quantité huile moteur / Pression

Message :
le 15/03/2017 à 19:01
Bonjour à toutes et tous,

Petit souci que je vous résume :
Lors de la vidange de la bâche + filtre + carter de mon 2.7L 1974, ai constaté que je ne "récupérais" que 8 litres d'huile ...
Changement du filtre, changement des joints vidange bâche et carter ... remplissage 10 litres d'huile
Après roulage (mise en température 90°) et vérification au niveau de la jauge d'huile = juste un peu d'huile sur quelques millimètres au bas de la jauge ...

Bon ... : Grenouille remisée au sous-sol et ... le surlendemain : constat : "flaque d'huile" sous le carter (difficile d'évaluer la quantité mais carton bien imbibé ... je pense quand même de l'ordre d'1 litre)
Ai vidangé mon carter (récupération : 3 litres d'huile), changé le joint de tamis, ... et remis 3 litres

Test : moteur en température : vérification jauge : toujours quelques mm  à la base de la jauge ...
Surlendemain  : pas de fuite ... ceci dit n'ai remis que la même quantité d'huile que celle vidangée

Mes questions sont les suivantes :
- Quelle est la contenance en huile d'un 2.7L 1974, sachant que je n'ai ni serpentin, ni radiateur au niveau de l'aile avant ?
(Une précision : mon mano de pression d'huile (not d'origine, sorry ...) indique à chaud 1 bar au ralenti ... 4 bars à 4500 trs)
- Est ce que je peux ne me fier qu'à la pression de mon vdo et ignorer le niveau anormal de la jauge d'huile ?
- Est ce que je remets 2 litres d'huile de plus ... au risque de me retrouver à nouveau avec une belle mare sous la grenouille ?

Bref : un peu paumé sur la question ...

Merci d'avance pour vos réponses, recos, conseils

Amicalement
Marco
le 15/03/2017 à 19:07
remet de l huile jusqu a la moitier de la jauge et controle moteur tounant après avoir roulé un peu  
la quantité d huile n influence pas les fuites si tu ne dépasse pas le niv max 
le 15/03/2017 à 19:28
Salut Marc,
Heureux de te lire ... ça fait un bout de temps
Je précise : Lors de la vidange initiale, j'ai remis 10 litres ... sans pour autant arriver entre le niveau min et max ... et ai pourtant retrouvé prés d'1/2 litre (je pense) à froid, 2 jours + tard sous ma grenouille dans le sous sol
Bref : n'ai pas atteint le niveau max ... même avec 10 litres
Quand tu me dis :
"remet de l huile jusqu a la moitié de la jauge" = ... à froid ? ... et je contrôle ensuite à chaud ... ?
"la quantité d huile n influence pas les fuites" : si je "charge jusqu'à avoir "le bon niveau" : je ne risque pas de me retrouver avec 3 litres plutôt qu'1 litre à froid dans le sous sol ????

Merci de "m'éclaircir"  ...

Marco
le 15/03/2017 à 19:55
Salut   je me suis mal exprimé   moteur chaud après avoir roulé quelques Km   moteur tournant  controle la jauge  et remet le niveau a la moitié.   Il n y a pas de raison que sa fuie plus avec le réservoir  a la moitié ou au max . si sa fuit il faut trouver d ou ca viens  
le 16/03/2017 à 16:39
Rebonjour Marc,
Le fait est que ma grenouille ne fuit dorénavant "qu'à froid" après 1 ou 2 jours au garage, contrairement à avant, où elle fuyait peu de temps après le démarrage et à chaud (fuites sur les tubulures d'échappement = fumée sous l'aile)
Bref : si je te comprends bien, le mieux est que je tente de faire l'appoint 1/2 litre par 1/2 litre = je fais suffisamment de kms pour être bien en température, je vérifie le niveau à plat, au ralenti et remets 1/2 litre ... vais refaire un tour pour bien "mixer" l'appoint ... je recommence la vérification du niveau à plat au ralenti ... etc afin d'arriver à voir de l'huile sur la jauge ??

Merci pour ta future réponse

Amicalement
Marco
le 16/03/2017 à 16:49
Oui, comme ça tu risques rien 
le 16/03/2017 à 16:55
Thanks !!!
le 16/03/2017 à 18:48
yes 
le 17/03/2017 à 08:10
Sinon tu as pris quoi comme huile ?
Perso avec une 100% minéral en 20w50 ça limite les suintement d'huile.(j'ai une 2l7 sporto de 74)
sinon , si ta jauge ( tirette métal) est d'origine, tu fais l'appoint jusqu'àu 3/4 de la zone de la jauge (au ralenti...) puis tu contrôles ton niveau tous les 1000km.
conso Porsche Max est de 1litre au 1000km. Si tu consomme plus, il faut agir. Soit fuite moteur soit conso d'huile car ton moteur est fatigué...
la quantitee totale d'huile est à mettre au second plan par rapport au niveau sur la tirette .
on est pas a 1 litre près...
le 17/03/2017 à 08:54
Salut,

Je suis passé sur de la X-Power 10W60 ...( Précédemment : 5w40 ... et encore avant : 0w40 ) = bref que de la synthétique !
le 17/03/2017 à 09:32
5w40, 0w40   djeeeeezuuusssss kriiiiisttt !!! Même 10w60 c'est un peu fluide à froid. On va pas repartir sur un éternel débat sur les huiles qui va durer 4 pages et ou tu ne seras pas plus avancé au début qu'à la fin... mais une minéral 20w50 est à mon avis le plus adapté à ton moteur.

Minéral -> meilleur pour les joints anciens
20-> meilleur pour les fuites
50-> évite d'avoir de la flotte quand l'huile atteint les 120 degrés en été
le 17/03/2017 à 18:10
C'est bien mon avis aussi !
Le fait est que j'ai toujours été étonné que le garagiste (pourtant spécialiste Porsche, ancien de chez Ruf allemagne) qui s'occupait de l'entretien de ma grenouille (voilà 15 ans) vidange avec de la synthèse en 0W40 !!!!!
le 17/03/2017 à 19:38
faudrait savoir pourquoi il met ca  (0w40) ce Mr Pro de chez Pro 
le 17/03/2017 à 20:26
Salut Tryam,
Le fait est que le "coup de la 0W40" concernaient des vidanges qui remontent à des lustres ... le gars s'occupait de pas mal d'anciennes ... mais peut être avait-il un stock à écouler ??!!!
Ceci dit, j'ai tellement lu de truc sur les huiles et la viscosité ... que je ne sais plus quoi penser !!! (comme le dit deftom)
Suis passé sur de la 10W60 pensant que cette viscosité correspondrait le mieux pour ne pas être trop fluide à chaud comme à froid
Faut dire que Mamie à + de 40 ans et 300 000 bornes, elle tourne rond, couple, reprises ... : bref : à se demander si je ne devrais en effet me contenter d'une 20W50 minérale tout simplement  ???
le 17/03/2017 à 21:33
Wahou !!! 300.000 km un 2.7 de plus de 40 ans et de la 0w40, Guinness book direct...
L'étanchéité a du être refaite quand même...
le 17/03/2017 à 22:43
Je suis toujours étonné que le choix de viscosité à froid d'une huile se fasse seulement en pensant aux fuites.

Du coup quand tes joints sont neufs tu peux mettre de la 0W50.
Au bout de 5 ans il faut passer à la 5W50
10 ans et c'est la 10W50
15 ans 15W50
et 20 ans 20W50

PUTAINNNNN !!!!!! En fait le premier chiffre de l'indice n'est pas l'indice de viscosité à froid mais l'âge des joints du moteur adaptés à cette huile !!!!!
le 18/03/2017 à 08:32
Salut jihef,
Je pense que tu es dans le vrai !!!
le 18/03/2017 à 08:58
J'ai lu je ne sais plus où, que les huiles minérales avaient un pouvoir caloporteur supérieur aux huiles synthétiques, et étaient de fait conseillées pour les moteurs à refroidissement à air ! 
le 18/03/2017 à 16:06
Ah ben on avance...
le 27/03/2017 à 20:50
Hello à tous,

Bon : ai constaté que 3 des 8 écrous de ma plaque de crépine "tournaient dans le vide" ... ai donc remédié à ce problème, bien que pas réellement convaincu que la fuite provienne de là ...

J'ai remis 1/2 litre d'huile moteur tournant au ralenti ... puis un autre 1/2 litre : j'arrive enfin au niveau mini de la jauge à main
48h après : pas de grosses fuites ... tout juste 2 ou 3 taches de 2 cm de diamètre dans le sous sol
Si mes calculs sont OK, je dois en être à environ 11 litres au total dans le berlingot

2 questions svp :

1 - Je me risque à remettre 1 litre de plus ?

2 - Question "viscosité" : j'ai tellement lu et relu d'avis différents depuis des années que je ne sais plus quoi penser : l'avis de jihef
me semble pertinent ... : bref :  quelle huile lors de ma prochaine vidange sachant que :
- Grenouille 2.7L de 1974
- 300 000 kms
- Joints moteur changés, il y a longtemps (15 ans) mais peu de kms depuis (30 000)
- Pression d'huile : toujours 1bar par 1000 trs/mn (= 1 bar au ralenti ... 3 à 3000 trs ... 5 à 5000 trs)
Bref : je passe à une huile minérale 20W50 ... je continue à la synthèse 10W60 ... ou je fais le plein avec l'huile de la friteuse

Au plaisir de vous lire
Amicalement
Marco

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