Remettre la 1er....ou ne PAS remettre la 1er...

Message :
le 16/03/2017 à 08:50
Salut à tous,

Sur mes petites routes Vosgiennes et Alsaciennes, il m'arrive d'être tenté de remettre la 1er pour passer certaines épingles bien 'séches'...j'aurais même rien contre laisser un peu de gomme sur l'asphalte de temps en temps
En 2nd ça passe...mais le moteur est trop dans le creux pour pouvoir "jouer"...

Qu'en pensez vous?  Est-ce contre indiqué sur une boite G50?
Si vous le pratiquez, mettez vous un petit coup de gaz pour faciliter la synchro?
le 16/03/2017 à 08:54
en conduite sportive voire hargneuse pour essayer de suivre les autos plus puissantes, dans les épingles très serrées je remets la première pour palier au relatif manque de couple du 3.0L. 
Pis c'est vrai que c'est sympa de sortir des épingles en travers en faisant cirer les roues 
par contre je ne suis pas certain que ça fasse gagner beaucoup de temps et c'est double débrayage obligatoire si tu veux que ça passe sans forcer et sans perdre trop de vitesse 
le 16/03/2017 à 09:02
+1 avec Titikiné : double débrayage obligatoire si tu as un minimum de compassion pour la synchro de première.
le 16/03/2017 à 09:06
je suis carrément contre ,trop de containte sur le synchro de 1ere ,
a la longue ...
le 16/03/2017 à 10:04
Y'a 2 écoles en effet, pour ma part je n'utilise la première que pour partir. Par contre, tout changement de rapport avec talon-pointe. 
le 16/03/2017 à 10:44
C'est sûre ça ne fait rien gagner...mais c'est le côté un peu jouissif que je cherche...il m'arrive fréquemment de "massacrer" mes chrono en kart à boite pour le seul plaisir de faire glisser la machine dans chaque virage

Double débrayage? jamais tenté la manœuvre...ça doit être un peu 'tendu' d’arriver comme une balle sur l'épingle et de ne pas se rater!
le 16/03/2017 à 11:06
Oui c'est un peu tendu 
surtout de combiner gros freinage et double débrayage...
faut commencer par pratiquer le double débrayage sans freiner en même temps, pour arriver à bien décomposer la manœuvre
en gros tu anticipes le virage, tu freines tu lâches le frein tu fais ton double débrayage et soit tu refrènes soit tu accélères 
le 16/03/2017 à 11:21
Moi , avec un 3,2 ,je reste en seconde ,quitte à faire cirer un peu l'embrayage   . Au fait Nicolas ,si tu passes dans les Vosges ,passe me voir . J'habite au pied de 2 cols sympas (ste Marie et Mandray ,tout près de la route des Crètes ) 
le 16/03/2017 à 15:28
je freine..je lâche...je pompe double...je cligne des yeux...je regarde des prés les rivets de la glissière de sécu...je respire (ou pas)...oh là là je crois que je vais rester en 2nd finalement!

St Marie je connais mais n'y passe pas souvent, c'est de l'autre côté du massif...et entre les deux y a quelques routes sympa (avec les 'fameuses épingles' ou laisser sa synchro de 1ere...)
le 16/03/2017 à 16:41
Je prendrais bien des cours de talon-pointe    En gros faut freiner avec la pointe du pied  tout en donnant un coup d'accélérateur avec le talon ? c'est ça ? Et vous y arrivez ? 
Car souvent avec la 915 je fais double débrayage de 3 en 2 mais passer de 2 en  1, même pas en rêve..
le 16/03/2017 à 17:11
C'est cela, grosso modo.
Mais gare à ne pas prendre au pied de la lettre l'expression talon-pointe.

Je me permets de vous rappeler que l'expression de "talon-pointe" est supposée tirer son origine de l'époque des pionniers où l'on trouvait sur certaines voitures de compétition la pédale d'accélérateur au centre, et pas à droite. De sorte que le coup de gaz se donnait d'un coup de talon, tandis que le reste du pied droit maintenant une pression sur la pédale de frein située à droite.

Par conséquent, ne tentez pas de faire correspondre vos mouvements du pied à la lettre de l'expression : elle est démodée ! Mais faute de mieux, on continue de parler de "talon-pointe".  

Cette disposition a perduré en compétition jusqu'aux années 50-60 (quelqu'un saurait-il être plus précis ?).
Par exemple, sur la dernière Lancia de Grand Prix, la D50 ou bien la Mercedes-Benz 300 SLR.
On raconte que Stirling Moss refusait l'accélérateur central, au contraire de Juan Manuel Fangio qui s'en accommodait sans peine.
le 16/03/2017 à 17:51
Dixit le HardiY'a 2 écoles en effet, pour ma part je n'utilise la première que pour partir. Par contre, tout changement de rapport avec talon-pointe. 
moi qui croyait que tu préférais les talons aiguilles 
le 16/03/2017 à 18:44
en montée historique je n hésité pas à rentrer la première pour pouvoir ressortir plus vite ou s amuser (voir cacharat drift sur google)
le 16/03/2017 à 20:38
Le fin du fin c'est de faire partir la voiture  en  lèger travers avant
l'épingle , pm, coup de gaz ,rentrer 1ere,  gaz  .
Cà peut le faire en seconde  en faisant cirer... à Arma de Tage. ...
Cà je le fais en kart avant une epingle en descente.  
Avec la grenouille  je me suis mis en travers en sortie  peur..peur
  mais quand mème c'est rigolo de faire des travers..de porc...!!!!!
Message édité le 16/03/2017
le 16/03/2017 à 20:45
Bonsoir a tous talon pointe rien  de plus facile il suffit de s entrainer
le 16/03/2017 à 21:02
Rien de plus facile 
le 16/03/2017 à 21:03
Oui sur circuit  c'est mieux,  le problème il y à trop de grip par
rapport  à la route c'est déconcertant...  et plein de pailotes qui freinent avec la boite  en rentrant 1ere c'est assez destructeur...
le 16/03/2017 à 21:17
[q]moi qui croyait que tu préférais les talons aiguilles  [/q]
le 17/03/2017 à 10:46
oui talon pointe c'est top, mais avec un pédalier "stock" sur ma 3,2, c'est pas terrible car la pédale de frein est trop petite et surtout un peu trop haute par rapport à l'accélérateur (ou l'accélérateur trop bas...comme on veut)
le 17/03/2017 à 15:35
Tout se règle sur ton pédalier mon bon Nicolas

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.