CO a 0,32% sur non catalysée ?

Message :
le 17/03/2017 à 00:42
bonsoir a tous suite a un contrôle technique sans défaut ,j'ai relevé les valeur de gaz d'échappement 

il en ressort
CO ...0,32%
lambda ..1,050
CO2 ...14,5%
COcor ...0,32%
HC ...75
02 ...1,35%

évidement il est probable que l'analyser de gaz du centre auto ne soit pas le plus fiable du monde, ou bien que la mesure ne soit pas parfaite ...

au feeling l'auto marche très correctement, elle a simplement un ralentis un peut a la façon d'un V8 américain et n'est pas très vive a bas régime,plustot coupleuse...

c'est TLU de 86 Europe sans catalyseur

j'ai bien envie de légèrement enrichir le ralentis via la BTR sous le debimetre bonne idée?ou bien une autre stratégie?

merci de vos commentaire
le 17/03/2017 à 08:35
C'est un poil bas, la norme Porsche est entre 1 et 1,5 mais ça tu le sais déjà. Enrichie légèrement, ou règle ton ralenti s'il est bas, ça aussi une légère influence sur le Co.

Pour ce qui est de l'analyseur de gaz du CT, ils sont contrôlé très régulièrement, eux aussi doivent passer leur CT. Difficile de le mettre en cause.

Tes chiffres relèvent un échappement sans aucune fuite, les chiffres Co et Co corrigé sont identique, si il avait une fuite il aurait une dif.

Je serai curieux de connaitre les ppm si tu les a relevé, ton relevé est de 75 mais quoi, en % ou ppm?



Message édité le 17/03/2017
Message édité le 17/03/2017
le 17/03/2017 à 11:06
merci Jean Bernard pour ton analyse

en  HC (ppm) ça donne 75 mais je ne sait si c'est exprimé en pourcentage ou autre...

ce qui m'intrigue c'est la valeur trop faible de CO,ca semble étrange 

je ne sait pas interpréter ces chiffres, qui semble jouer les un avec les autre le tout étant dans le compromis

d'ou mon envie d'enrichir légèrement,ou alors réduire l'air de by-pass de ralentis sur le papillons...

ce qui m'étonne un peut c'est que je suspecte une petit fuite a l'échappement dans la mesure ou de temps a autre lors des desceleraation j'ai quelques explosion furtive et aléatoire...

merci pour ton analyse
le 17/03/2017 à 11:40
Bonjour.
Les pétarades à l'échappement à la retenue peuvent être le signe d'un mélange trop pauvre en carburant, trop riche en oxygène.
le 19/03/2017 à 11:56
+ 1 bien trop pauvre, en sachant que le lamba 1.05 souligne le problème... 
Mécaniquement, la limite est de 1.025 au delà ,c'est néfaste pour le moteur.
Enrichie la! Tes culasses te diront merci. Et en prime ça tournera mieux.
Les ppm c'est le nombre de particule par millions je crois.
Mais vu que tu es très pauvre, le chiffre est bas, ça va monter avec la richesse.
le 19/03/2017 à 13:54
merci pour vos lumieres

je sais bien que c'est pas la bonne méthode(pas d'analyseur sous la mains),mais j'envisage de viser 1/4 de tour le réglage sous le debimettre cela vous parrait il raisonnable, il semblerai que cette vis soit trés sensible...et je me suis toujours refuser a y toucher, bien que j'ai démonter tout l'admission l'année passé
le 19/03/2017 à 14:18
Sur deux débitmètres que j'ai pu tester et installer sur mon 3.2, la vis de réglage se situait entre 2 et 2,5 tours dévissée pour être dans les clous pour le Co, l'un d'origine et l'autre en échange standard sortie de sa boite.
Message édité le 19/03/2017
le 19/03/2017 à 19:01
merci jean bernard

pour être bien clair car ça ne l'est pas vraiment dans le manuel d'atelier:

je visse pour enrichir
je devisses pour appauvrir

donc dans mon cas avec un CO a 0,32% je visse pour enrichir 

c'est bien ça?
le 22/03/2017 à 23:01
Repère la vis, va au CT et arrange toi avec le controleur pour qu'il te laisse un peu jouer avec son analyseur de gaz et règle ta voiture!
moi si je comprends ce que dit Jean Bernard..."dévissée pour être dans les clous pour le Co" donc il te conseil de dévisser... non?
 en retenant qu'il faut toujours mieux être un peu trop riche que trop pauvre! ;)
le 22/03/2017 à 23:21
Il faut être à1,5 riche  en co
1 c'est trop pôvre...
le 23/03/2017 à 00:52
Dixit rom1rRepère la vis, va au CT et arrange toi avec le controleur pour qu'il te laisse un peu jouer avec son analyseur de gaz et règle ta voiture!
moi si je comprends ce que dit Jean Bernard..."dévissée pour être dans les clous pour le Co" donc il te conseil de dévisser... non?
 en retenant qu'il faut toujours mieux être un peu trop riche que trop pauvre! ;)
je partage tout ce que tu dis...

mais j'ai compris que jean bernard estimais un réglage de base "dévissé" de 2 a 2,5 tours ...
je suis pas sur d'avoir compris qu'il fallait dévisser pour enrichir...

dans le manuel d'atelier il parle de tourner a droite et en plus la vis est a l'envers donc je suis pas sur de mon coup

dans mon esprit on vis pour enrichir et inversement 

mais j'aurai aimer une confirmation (ça vas peut être venir)

de tout façon il me paraît naquit que je doit enrichir quoi qu'il en soit et je pense que moteur tournant j'aurais assez vite sentis si j'enrichis ou appauvrir ,mais il n'empêche que j'aurai aimer une confirmation sur le sens
le 23/03/2017 à 07:47
plus tu vise plus t enrichi       pour le réglage de base tu visse jusqu a butée et tu dévisse de 2.5 tour .
le 23/03/2017 à 08:11
Merci pour cette précision! J'avais donc pas bien compris l'opération... ;)
le 23/03/2017 à 08:27
Je vais effectuer la même opération ce WE prochain, puisque je suis également dans la même configuration, à 0.40% !
Elle pète un peu à l'échappement aussi.
J'ai un gastester pour vérifier tout ça. (A dispo pour ceux qui se trouvent autour de Grenoble)
Enfin bref, ça fait deux ans qu'elle tourne ainsi, c'est pas très cool (je ne l'avais pas vu sur le rapport CT), heureusement je n'ai pas fait beaucoup de bornes.
le 23/03/2017 à 10:34
dites... plutôt que de les rêgler... vous n'auriez pas une prise d'air à l'admission???
le 23/03/2017 à 12:06
de toute façon le co réglé par cette vis n intervient qu au ralenti !!   après c est  géré par la cartographie 
le 23/03/2017 à 12:42
Exacte marc-ww, géré par l'Eprom donc sans intérêt au ralenti.
le 23/03/2017 à 13:04
Pour sans intérêt Si Porsche préconise un réglage... Faudra m'expliquer

Dixit rom1rdites... plutôt que de les rêgler... vous n'auriez pas une prise d'air à l'admission???
Simple, moteur tournant, un coup de bombe de nettoyant freins sur les durites d'admission, si le régime monte -->> prise d'air.
le 23/03/2017 à 13:05
Bonjour à tous

En lisant ce post , je me suis décidé à compulser mon dernier rapport CT et je lis  Pollution Teneur CO%  3.38

3.2l de 1985 j'ai pas l'impression d'être catalysé ( pratiquement sur)

la voiture fonctionne parfaitement parfois à la décélération 2, 3 petits pets à l'échappement
je laisse ou je commence à tripatouiller ( sans banc ) ?
merci de vos retours
le 23/03/2017 à 13:06
La piste de la prise d'air est à prendre en compte, effectivement il faudra checker ce côté là !

Je ne savais pas que ce réglage n'avait d'effet qu'au ralenti, bon à savoir.
En fait c'est comme ma bonne vieille Corrado G60 ! Cool !

Merci pour l'info !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.