Fuite de gaz brûlés au collecteur : combien de temps peut-on rouler ?

Message :
le 06/04/2017 à 11:12
Salutations collégiales !

Tout est dans le titre : combien de temps peut-on rouler avec un moteur qui fait teuf-teuf ?

Je veux dire : risque-t-on de griller un joint entre culasse et collecteur ? 

(Je viens d'entamer un périple de 1.500 km et une semaine de congés. Je n'ai pas tous les outils avec moi et certainement pas de quoi lever confortablement la voiture. )

Merci. 
Message édité le 06/04/2017
le 06/04/2017 à 11:15
ca  depend - y a la languette de blocage dans l'embout du reservoir?!?

(je delire - j'en sais rien, mais je te souhaite bonne chance)
le 06/04/2017 à 11:25
Voui. Les amygdales sont toujours bien visibles dans la gorge (profonde ?) de ma voiture.

Je vais rallier demain Cahors depuis Clermont-Ferrand en passant par toutes les petites routes délicieuses et je ne voudrais rien casser. D'autant que je ferai l'itinéraire retour 5 jours plus tard. Et encore un retour sur la région parisienne ensuite. 
Message édité le 06/04/2017
le 06/04/2017 à 11:35
Si tu es embeté , une fois a Cahors je suis a 100 bornes de toi.

Tu risques de griller une soupape si fuite trop importante , mais bon , si tu menanges ta monture , ca doit pouvoir aller.

Ta fuite est due a quoi ???

Goujon cassé ???
le 06/04/2017 à 12:01
Heureusement non. 
J'ai remplacé tout le système d'échappement en février. Depuis lors, je n'avais parcouru que quelques dizaines de kilomètres pour contrôle. Pas le temps de faire mieux. 

Les collecteurs ne sont pas neufs : une belle occasion vendue par un membre du forum. Mais la visserie et les joints sont neufs.
le 06/04/2017 à 12:03
Idem assistance dans le 74 si besoin. Le teuf teuf est vraiment audible sur un cylindre ou tous?
le 06/04/2017 à 12:16
Merci, grand merci pour vous offres d'assistance. Lever la voiture ne serait pas du luxe. 

Hier, il était très difficile de localiser la fuite. 
Côté droit, peut-être le cylindre du milieu du banc droit. Pas sûr. 
Message édité le 06/04/2017
le 06/04/2017 à 12:33
Eric, ca tiquete en effet. Penses-tu qu'il manque un peu de serrage au montage du nouvel échap ? si tel est le cas, trouve toi une clé en magasin  (du 13 je crois) et si tu cruises hors autoroute, je suis sûr que tu trouveras un endroit où le Q de ta belle serait en hauteur, un dévers, une plateforme, un quai. Et là tu verras. C'est ce que je ferai pour me rassurer dans l'urgence.
Mon adresse en MP si besoin
le 06/04/2017 à 13:20
Merci pour ton message. 

J'ai soulevé la voiture au moyen du cric de bord hier et j'ai passé la paume de la main et le bout de l'index un peu partout. Ce ne fut guère concluant : un courant d'air plus vigoureux au débouché du trou dans l'échangeur qui permet de faire passer la longue clé BTR pour serrer le collecteur. 

Et bien évidemment, je n'ai pas emporté cette clé BTR.
le 06/04/2017 à 14:42
Chope toi un set sur la route et remédie. Tu ne feras qu ameliorer les choses.
le 06/04/2017 à 15:18
Dixit NK1964.. j'ai passé la paume de la main et le bout de l'index un peu partout. Ce ne fut guère concluant ...
Avec l'aide d'une personne qui bouche la sortie d'échappement quelques secondes, ça force les gaz à sortir par la fuite, c'est assez efficace pour bien la localiser.

Bon courage
le 06/04/2017 à 15:42
Peut-etre juste un resserage.
le 06/04/2017 à 16:23
Tant que ce n'est pas un trou, aucun risque de griller une soupape. Même une petite fuite fait bcp de bruit mais avant que l'oxygène ne puisse rentrer au point de griller une soupape, il faut vraiment un beau trou.
Tous les goujons sont en place ? As tu toujours les bouchons de trous de pompe à air ? sur la turbal, j'en ai un qui s'était barré, je croyais avoir coulé une bielle.
le 06/04/2017 à 17:10
Bonjour à tous, pour NK1964  : en descendant de Clermont sur Cahors tu dois passer tout près de chez moi (Lacave) dans le Lot et si besoin tu fais un arrêt ,je possède un pont élévateur et un peu d'outillage, je veux bien t'aider
le 06/04/2017 à 18:28
Merci beaucoup, Jkr46 ! C'est super sympathique de ta part.

Je rentre tout juste de chez deux garagistes, dont le Centre Porsche de Clermont-Ferrand.
Vous me voyez un peu rassuré.

Déjà, le centre Bosch de Nevers, hier, se voulait rassurant.
Le mécanicien de chez Porsche me dit qu'il ne craint rien pour la culasse. Alors que l'autre mécanicien vu une heure plus tôt se demandait si le passage des gaz fuyards entre le joint défaillant et la culasse ne finirait pas par attaquer la culasse.

L'expérience me manque pour évaluer la réalité de ce risque. 

Je lis l'opinion de David 930 qui abonde dans le sens de celle du mécanicien du Centre Porsche.

Néanmoins, je vais la jouer "au plus sûr".
1°) Je renonce à mon programme de petites routes entre Clermont et Cahors, via le Lioran, Puy Mary, une pointe d'Aveyron, etc.
(Je pleure !)
2°) Je stocke la voiture à Clermont-Ferrand durant une semaine.
3°) Dans une semaine (lundi de Pâques ou, plutôt, le jour suivant), je rentre sur la Région parisienne en ménageant la mécanique.

Snif.
le 06/04/2017 à 18:31
Dixit cdrik915Peut-etre juste un resserage.
Hélas ! C'était mon espoir.
Le resserrage n'a rien changé.
D'ailleurs, on ne pouvait rien resserrer : les écrous étaient bien serrés.

En revanche, les deux mécaniciens m'ont mis le doute : ils se demandent si la fuite ne provient pas de l'intérieur de l'échangeur thermique de droite.
Autrement dit, ce serait l'une des tubulures d'échappement (invisibles car nichées à l'intérieur de la tôle de l'échangeur) qui serait fêlée, cassée, percée ou dessoudée. 

(Soupir).
le 06/04/2017 à 18:45
Dans ce cas, normalement, avec le chauffage en fonction, tu devrais avoir une odeur d'échappement dans l'habitacle.
Facile à vérifier.
le 06/04/2017 à 18:57
Pas bête. 
Logique. 
Je n'y avais pas pensé. 
le 06/04/2017 à 19:37
Dixit Jkr46Bonjour à tous, pour NK1964  : en descendant de Clermont sur Cahors tu dois passer tout près de chez moi (Lacave) dans le Lot et si besoin tu fais un arrêt ,je possède un pont élévateur et un peu d'outillage, je veux bien t'aider
Encore merci. 
Si j'avais des joints de rechange et des écrous de rechange, je n'aurais pas dit non. 

Je viens de les commander chez Porsche. Ils arriveront vendredi... prochain ! Pas avant. 
le 06/04/2017 à 20:29
Vraiment super cette entraide , merci les copains ça fait plaisir à voir , on ne se sent jamais seul sur ce site formidable , j'espère que tu vas trouver la solution.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.