Remplacement chaines de distribution SC 82

Bonjour,

Je me suis lancé dans le remplacement des chaines de distribution sur ma SC de 82.

Et la remise en état des tendeurs mécanique, grâce a l'article du forum cela c'est bien passé.

Les chaines en place ont déjà des attaches rapide.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà effectué cette opération et comment si prendre  ????

Ensuite une fois remplacé je souhaite faire un contrôle de calage des arbres a cames et le réglage des soupapes.

Si vous avez également des conseils ils seront les bienvenus.

Cordialement,
le 07/04/2017 à 20:41
Salut, ton moteur est en déposé? Si oui ce serait plus simple de passer les chaînes une fois ôté les carters
si non, c est un peu plus compliqué car elles se mettent de travers( experience vécue).  Bon ce n est infaisable je te rassure mais soyez deux - un qui tourne la poulie de vilebrequin et l autre guidant les chaînes accrochés l une a l autre ( la neuve et l ancienne).
un coté a la fois bien entendu
profite en une fois déposé de comparer l ancienne retirée avec la neuve a mettre en place de l autre coté, ca te donnera une idée de l usure( elles s'allongent avec le temps)

Pour, les tendeurs mécaniques, vérifie les avant de les refaire
pour celà , c est simple , si tu as un étau , tu les mets dedans et tu sers 
si ils sont bons , ils seront super dur a comprimer a l étau; une fois relâché la pression tu les maintiens avec une pince multiprise pour les remettre en place sur leur emplacement, si tu les relâchés ils sont comme un ressort le teton ressort aussitôt et impossible de les recomprimer sans passer par la phase étau .

Pour le calage , deja dans un 1 er temps tu fais des repères avant d enlever les chaînes et pignons d aac. Tu repères le positionnement du teton qui bloque le pignon d aac, pour le calage des aac regarde le blog de dan 911, tout est bien expliqué ou bien le tuto de thomas (deftom); il a refait son moteur deux fois, pour le calage c est devenu un pro. 
Avec des chaînes neuves , tu auras surement un calage a refaire qui sera différèrent de l actuel. 
Il te faudra d ailleurs les outils pour le démontage et blocage d aac, et un comparateur pour le calage de précision 

bon courage 
le 07/04/2017 à 21:08
@mic930,

le moteur est en place l'auto sur chandelles, pot et pare choc déposé.

je fais cela parce que un tendeur était HS, la chaine claquait en reprise a 2500tours et a la main je pouvais lever la chaine sur le patin du haut côté droit.

Et au vue de la sortie de doigt des tendeurs, je préfère les remplacer.

J'ai bien pris les dimensions en longueur de la chaine neuve et la flèche au centre, pour pouvoir comparer avec l'ancienne.

La neuve
48 Maillons sans l'attache rapide.
93,5cm de long
et 5cm de flèche au centre

Pour les tendeurs le 1er hs a été refait sans problème.

Le 2éme sera refait également.

Pour le repérage j'ai fait un repére sur le pignon de L'aac avec un maillon de la chaine.

J'ai attaché la chaine en place avec la nouvelle et je tourne la poulie en faisant attention que AAC suive le mouvement ou l'aider avec une clée, et guider les chaines.

Dans un 1er temps je remplace les chaines, et je contrôle la position des AAC.

J'ai bien le comparateur en place sur le cylindre 1, positionné sur le ressort de soupape,
mais je ne comprend pas comment contrôler les valeurs des AAC, mis sur le repère de la poulie sur Z1 et les 2 AAC repère pointeau en haut.

Je suis bien-sur preneur d'information utile,

Merci a vous
le 07/04/2017 à 21:17
hello
pour ton calage de AAC en fait c'est très simple
quand tu es sur le repère Z1 tu a les cylindre 1 et 4 en PMH .
donc a ce point en fonction de la position de l'allumeur tu a ou :
le cylindre 1 en position allumage et le 4 en position début d'admission
ou
le cylindre 4 en position allumage et le 1 en position début d'admission
a cette position Z1 la soupape du cylindre qui est en début d'admission doit etre ouverte de 1,25 MM
au tour suivant c'est pour l'autre
le 07/04/2017 à 21:30
@macgyver60,

quel est le point zéro pour le comparateur  ??
le 07/04/2017 à 21:47
François, tu places ton Z1 sur le repère de l'alternateur,,,bien verifié quetu es sur le cylindre 1
- tu places ton comparateur sur la coupelle de soupape d admission bien a plat, ton comparateur doit avoir une tige assez longue
-tu cales ton comparateur en enfonçant la tige de façon a obtenir 10 et aiguille de précision a 0
-quand tu vas tourné ton vilebrequin d 1 tour en revenant sur Z1 et donc en bascule sur cylindre 4
-l aiguille de ton comparateur va se deplacer dans le sens anti horaire et la tu repères ce qui est affiché sur le cadran,( n oublie que tu soustrais)
si c est 1.25 , tu es bon et tu as fini
-sinon, tu tournes ton vilebrequin afin d obtenir cette valeur attention ca va vite il faut vraiment tourner doucement et avec la force applique sur la poulie c est pas évident,,,,si tu n arrives pas tu recommences tout à zéro en reprenant depuis le depart
-une fois arrivé a 1.25 , ton Z1 ne sera surement plus en face du repere
-là c est le moment ou tu enlèves le pion qui bloque le pignon aac
-puis tu tournes le vilebrequin pour arriver en face de ton Z1 , fais bien attention ne refais pas un tour complet 
-une fois en face, tu enfiches le pion la ou tu verras ou il rentre,,,,et c est fini
-vérifie bien de nouveau ton calage en tournant de nouveau
-si tu as un souci , je te laisse mon tel en mp
le 07/04/2017 à 22:32
bon François je vais continuer mon explication

1° faire parfaitement ton réglage de jeux de soupape ( au moins sur le cylindre 1 et 4 ) ( les autres tu peux les faire plus tard )
2° ensuite comme mic930 te dit, tu places ton comparateur sur la coupelle de soupape d'admission bien a plat, avec une compression de l'ordre de 2 a 2,5 mm quand la soupape est libre ( c'est a dire en ta position d'arbre a came pour régler ton jeu sur cette soupape ) a ce moment là tu tourne le cadrant de ton comparateur pour y amener le zéro en face de l'aiguille.
3°tu tourne ton vilo tout doucement jusqu'a arriver a une mesure de 1,25 sur ton comparateur .
4°la tu regarde ton repère Z1 : si il a passer le repère , c'est que tu a du retard , donc tu enleve le pion de calage tu tourne légèrement ton vilo dans le sens antihoraire en fonction de ton décalage tu replace le pion , tu reserre et tu controle
si il n'a pas passer le repère , c'est que tu a de l'avance , donc tu enleve le pion de calage tu tourne légèrement ton vilo dans le sens
horaire en fonction de ton décalage tu replace le pion , tu reserre et tu controle
le 08/04/2017 à 05:53
Si les chaines sont à attache rapide, c'est qu'elles ont déjà été remplacées.
Pour moi, si cette nouvelle chaîne est usée, tous les pignons sont à remplacer, ce qui implique l'ouverture du bloc !  
le 08/04/2017 à 08:58
@macgyver60,
@mic930,

Merci pour vos mp si besoin, maintenant je vais prendre un aspirine et prendre toutes ces informations a froid. Pour bien comprendre la procédure.

@jm913

Les pignons ont l'air correct, une fois la vieille chaine sortie je prend les côtes pour la comparer avec la neuve.

Est-ce que l'un d'entre vous a une photo d'un tendeur mécanique avec pignon chaine neuves en place pour que je puisse comparer ???
Message édité le 08/04/2017
le 08/04/2017 à 09:31
Extrait de mon blog , si tu comprends mieux

Je ne voudrais pas compliquer les choses aussi je vais reprendre les calages d'origine .
Mettre le moteur au PMH 1 cylindre ( repère sur poulie ) .
Les pistons 1 et 4 sont au PMH , l'un sera à l'explosion , son vis à vis sera en balancement .
Le balancement c'est le temps de fin échappement , début admission .
DONC sur ce cylindre, la soupape d'admission au préalable réglée ( 0.10 mmm de jeu ) j'ai placé un comparateur , je me trouvais alors au temps de l'explosion les soupapes sont fermées sur ce cylindre , je fais un tour de vilebrequin et je m'arrête au pmh , je suis alors au temps de balancement , ma soupape d'admission a commencé à s'ouvrir ( car je suis en début admission fin échappement ), et nous y sommes , il faut que cette soupape soit ouverte de 1 mm qu'il a dit le constructeur .
Je cale quand je suis arrivé à cette plongée de 1 mm au pmh et je passe sur l'autre partie du moteur soit le cylindre 4 et fais de nouveau la procédure .
En résumé , le but est d'avoir 1 mm de plongée au balancement S.A. au pmh rien de plus .
Pas très compliqué , pour ceux qui veulent plus d'infos sur un calage entre parenthèse de pro mécanicien au comparateur et disque gradué , calage en pleine ouverture ,c'est sur le blog dan-996.
le 08/04/2017 à 09:39
Dixit francois74@macgyver60,
@mic930,

Merci pour vos mp si besoin, maintenant je vais prendre un aspirine et prendre toutes ces informations a froid. Pour bien comprendre la procédure.

@jm913

Les pignons ont l'air correct, une fois la vieille chaine sortie je prend les côtes pour la comparer avec la neuve.

Est-ce que l'un d'entre vous a une photo d'un tendeur mécanique avec pignon chaine neuves en place pour que je puisse comparer ???Message édité le 08/04/2017
Et ceux qui sont sur l'arbre intermédiaire, ils sont comment...
le 08/04/2017 à 16:49
Sur ma SC le type moteur est:

930/10

Les valeurs d'ouverture et de fermeture des soupapes sont:

ouverture admission avant PMH : 1°  Donc 359°
fermeture admission aprés PMB : 53° Donc 233°

ouverture échappement avant PMB : 43° Donc 3°
fermeture échappement aprés PMB : 53° Donc 137°

Sur la poulie il y a un repère Z1 et un repère 25 a droite de Z1.

Z1 = PMH 0° ???

PMB = 180° ????

25° aprés le PMH  = Calage initial d'allumage ??? sur la doc du PET il est noté 25° avant PMH a 4000 tours /min ????

L'ordre d'allumage est le suivant : 1-6-2-4-3-5

donc le vilebrequin fait 3 fois 360° pour un cycle ???? AAC en parallèle  1-2-3 et 4-5-6 ???

1-6-2-4-3-5 cylindre
1-2-3-4-5-6 allumage

Base de réglage cylindre 1 AAC gauche et cylindre 4 AAC droit.

Est -ce que mettre en balance les cylindres correspond a :
1-4, 3-6, 2-5, ???

Est-ce que jusque la j'ai compris quelque chose ??
le 09/04/2017 à 05:41
D'abord tu réponds à ma question, après je réponds à la tienne ! 
le 09/04/2017 à 09:54
L'arbre intermédiaire = axe du vilebrequin ?

Si oui il n'est pas visible, sauf avec l'endoscope mais difficile d'évaluer son état.
Message édité le 09/04/2017
le 09/04/2017 à 12:00
Non, "arbre l'intermédiaire", c'est un renvoi, c'est à dire l'arbre entraîné par le vilebrequin, qui fait tourner tes AAC, ainsi que ton allumeur !

Donc tu n'est pas garant de l'état de ces pignons !

Tiens, et pour t'éclairer un peu, deux tours de vilebrequin = un cycle d'allumage, et quand tu cales ton PMH, le cylindre 1 est la référence, puis 360° plus tard, c'est celui d'en face, le 4 !  

Sers toi de ton allumeur pour te repérer, quand le doigt pointe sur le repère, c'est le 1, et tu verras qu'il te faudra effectivement 2 tours de vilebrequin pour en faire un tour complet ! 
le 01/07/2017 à 18:59
Hello,

bon, ben voila, c'est fait !

Avec vos infos, les blogs, la doc ateliers Porsche, les conseils des collègues c'est enfin terminer.

Ma chaine ne claque plus !

Je viens de faire 800kms  

Le plus difficile le serrage des écrous d'arbre a cames...

Maintenant je vais contrôler le calage d'allumage... histoire de terminer le programme.

Merci a tous

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.