Remplacement liquide de freins, où va le liquide qui déborde ?

Message :
le 10/04/2017 à 13:44
Bonjour à tous
Après remplacement de mes deux étriers AR, j'ai voulu remettre du liquide neuf et faire la purge par la même occasion. J'ai utilisé l'outil de mise sous pression Eezibleed (ici). En respectant scrupuleusement les instructions de leur manuel, tout ce que j'ai réussi à faire, c'est de balancer un bon demi-litre de LDF neuf sur le dallage.
J'ai vraisemblablement omis cette étape illustrée ici, et que j'ai découverte après coup dans le workshop manual.
Je conseille à cette occasion à tous ceux qui voudraient utiliser cet outil de purge de bien faire gaffe, car rien n'est indiqué dans leur manuel à propos d'un éventuel trop-plein à clamper.

A partir de ce tuyau de trop-plein, je ne sais pas quel est le parcours du liquide.
Tout ce que je sais, c'est que le liquide est ressorti par un minuscule tuyau (quelques mm de diamètre) situé à l'avant gauche, à peu près 15 cm derrière l'antibrouillard. Ce tuyau ressemble à une évacuation d'eau stagnante ou autre. L'écoulement de liquide a certainement été facilité par le fait que l'arrière de l'auto était soulevé sur chandelles. Donc elle penchait dans le bon sens au moins.
Mais lorsque je regarde sous l'auto à l'avant, tout est sec. En regardant dans le coffre sous la moquette, sec également. Par où s'est écoulé ce foutu liquide ? Il faut que je nettoie la zone, sous peine de corrosion.

Je n'ai pas réussi à trouver une illustration ou des photos montrant le cheminement du trop-plein. Si quelqu'un sait, merci d'avance.
Message édité le 10/04/2017
le 10/04/2017 à 13:51
Bonjour Gilles, tu dois aussi en avoir pas mal sous la tôle de la batterie non ?
Si tu n'en a pas dans ton coffre (ça se voit) c'est que ton tuyau de trop plein est bien raccordé à ton petit tuyau et qu'il va directement dehors, donc dans ce cas là tu n'as rien à l'intérieur sur les tôles.
Sinon il faut que tu regardes d'où part ton tuyau de mise à l'air du réservoir de liquide de frein et ensuite tu balances de l'eau là où il se dirige. L'eau est un des meilleurs remède contre le liquide de frein. Normalement l'eau devrait prendre le même chemin que ton LDF. Bloquer ce tuyau avant de faire la purge en pression est une des infos qui n'est pas souvent donnée... et ça fait ce genre de mésaventure. Certains diront que c'est le B.A BA...

Tu te fais avoir une fois... pas 2 ;)
le 10/04/2017 à 13:57
le trop plein renvoie devant ou derriere(me rappelle plus) la roue avant G ... (passe par l'aille) mais rejette bien a l'avant de la caisse
Message édité le 10/04/2017
Message édité le 10/04/2017
le 10/04/2017 à 14:56
J'ai eu le même cas sur ma Sc avec un appareil type Eezibleed, tout est sorti par l'avant du véhicule. je me suis fait surprendre.
Un peu en colère sur cette opération quand on connait l'agressivité du produit ! depuis je fais ma purge à l'ancienne !!
le 10/04/2017 à 15:09
pareil... à l'ancienne
le 10/04/2017 à 15:10
Bé faut juste obturer le trop-plein.
le 10/04/2017 à 15:14
oui quand on est au courant... bon ok ça rime avec gland ;))
le 10/04/2017 à 15:17
Merci à tous de vos réponses.
François, le tuyau de trop-plein partant du haut de réservoir de LDF s'enfonce sous la baie de parebrise. On le perd très vite de vue dans le bordel qu'il y a dans ce coin.
Mais étant donné que tout semble sec dans le coffre (support batterie inclus) et en dessous de l'auto, peut-être que les ingés Porsche ont prévu le coup et ont pris soin d'installer une conduite qui va jusqu'au petit zizi devant la roue avant gauche ?

Donc yannou, tu confirmes qu'il y a bien une conduite continue ? Auquel cas ça signifierait que je n'ai rien à nettoyer (à part le dallage en pierre naturelle qui a un peu morflé, le zizi ayant encore fait quelques gouttes dans la nuit).

Laurent, qu'as-tu eu à nettoyer après cette mésaventure ?
Et si ensuite je répète l'opération (têtu que je suis), n'ayant pas l'outil de clamping qui va bien, est-ce qu'un petit serre-joint avec quelque chose de plat pour répartir la pression et protéger le tuyau tout en le pinçant ça peut le faire ?
le 10/04/2017 à 15:29
non pas de bac de rétention..juste tes pierres a nettoyer.
le 10/04/2017 à 15:35
salut le tuyau sort bien sous la voiture a l avant    près du tuyau d évacuation d eau de la boite d air du ventilateur avant 
le 10/04/2017 à 15:41
purge à l'ancienne je confirme .
le 10/04/2017 à 16:10
bien rincer  a l'eau si çà a touché la peinture ,le loockeed attaque la peinture 
le 10/04/2017 à 16:13
oui et soufflette et ras...
le 10/04/2017 à 17:04
Dixit fboucheroui quand on est au courant... bon ok ça rime avec gland ;))
T'inquiète.   Je me suis fait avoir aussi. 
Voilà pourquoi j'ai inscrit en grosses lettres sur la couverture du manuel Eezibleed : penser à brider le tuyau de trop plein. 
le 10/04/2017 à 17:08
Dixit wazzMerci à tous de vos réponses.
François, le tuyau de trop-plein partant du haut de réservoir de LDF s'enfonce sous la baie de parebrise. On le perd très vite de vue dans le bordel qu'il y a dans ce coin.
Mais étant donné que tout semble sec dans le coffre (support batterie inclus) et en dessous de l'auto, peut-être que les ingés Porsche ont prévu le coup et ont pris soin d'installer une conduite qui va jusqu'au petit zizi devant la roue avant gauche ?

Donc yannou, tu confirmes qu'il y a bien une conduite continue ? Auquel cas ça signifierait que je n'ai rien à nettoyer (à part le dallage en pierre naturelle qui a un peu morflé, le zizi ayant encore fait quelques gouttes dans la nuit).

Laurent, qu'as-tu eu à nettoyer après cette mésaventure ?
Et si ensuite je répète l'opération (têtu que je suis), n'ayant pas l'outil de clamping qui va bien, est-ce qu'un petit serre-joint avec quelque chose de plat pour répartir la pression et protéger le tuyau tout en le pinçant ça peut le faire ?
Mon expérience : sur mon flexible de trop plein qui doit être d'origine et bien dur, la pince clamp spéciale pour flexibles de frein ne serre pas suffisamment. 
J'ai donc recours à un pince étau  (sans serrer comme un malade non plus, hein) et à un gros chiffon intercalé roue pour éviter les marques. 

Nickel.

Pince
Message édité le 10/04/2017
le 10/04/2017 à 17:08
Oui et moi je maudis le con qui a enlevé le petit tuyau de ma caisse...;)
le 10/04/2017 à 17:19
+1 pour l'opération de "rinçage" à l'eau décrite par fboucher: le loockeed ça bouffe tout, et à défaut de pouvoir vérifier de visu qu'il n'y a pas d’accumulation qqpart, je prendrais le temps de le faire.
le 10/04/2017 à 17:30
je vais en mettre partout ;))
le 10/04/2017 à 18:55
Bon ok. Mais rinçage à l'eau oussa ? Bien sûr je pourrais laver le coffre avant au jet ou même au laveur haute pression, mais c'est un coupé, pas envie de le transformer en targa. Donc, si rinçage il y a, je me disais que je pourrais peut-être déconnecter le tuyau de trop-plein du réservoir de liquide et y injecter de l'eau (pression robinet). Si tout va bien, je retrouve un écoulement d'eau au petit zizi à l'avant et rien d'autre entre les deux. Ça prouverait que la conduite est continue et étanche.  Sinon ça inondera d'eau les parties baignant actuellement dans le LDF, le cas échéant.
Faisable ou pas ?

Et du coup, je réalise que je suis loin d'être le premier à me faire avoir avec ce bouzin. Mais ils pourraient le dire, ces abrutis, dans leur doc. Et une fois le tuyau clampé, ça marche bien au moins ?
le 10/04/2017 à 19:07
Wazz a vrai dire je n'ai pas cherché dans la voiture voyant que c'était le trop plein et ne suspectant pas que cela pouvait sortir ailleurs ! J'ai eu bien assez de nettoyer la dalle béton du garage inondée. 

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.